Différencier le bon et le mauvais cholestérol sur ses analysesFotolia

Que signifie le taux de cholestérol sanguin ?

Le cholestérol est un lipide indispensable à la vie. L’organisme étant capable d’en fabriquer, l’apport alimentaire doit donc être raisonnable. Un excès de cholestérol ou hypercholestérolémie peut être un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. On estime que le taux normal de cholestérol ne doit pas excéder 2 g/l de sang. Le cholestérol est véhiculé dans le sang via des transporteurs de deux types : les LDL et les HDL.

Le LDL-cholestérol ou mauvais cholestérol

Les LDL sont des transporteurs du cholestérol de basse densité (LDL ou "low density protein"). Ils ont pour rôle de distribuer le cholestérol aux cellules de l’organisme. Ainsi, quand le taux de LDL-cholestérol est élevé, cela signifie que le cholestérol en excès peut se déposer sur la paroi des vaisseaux. Il existe alors un risque de formation de plaques d’athérome (athérosclérose). Le taux de LDL-cholestérol doit donc être le plus faible possible.

Le HDL-cholestérol ou bon cholestérol

Les HDL sont des transporteurs du cholestérol de haute densité (HDL ou "high density protein"). Le cholestérol HDL capte l’excédent de cholestérol des tissus et le ramène au foie. Il permet ainsi de « nettoyer » les vaisseaux sanguins. C’est pour cela qu’il est souvent dénommé « bon cholestérol ». Plus son taux est élevé et plus le risque de maladies cardiovasculaires est faible. Vous pouvez également trouver sur vos feuilles d’analyse un autre paramètre, le ratio cholestérol total/HDL : il doit être inférieur a 4.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :