Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). Alors que des millions de diabétiques et pré-diabétiques dans le monde n’ont pas d’accès un traitement abordable, notamment à l’insuline, une nouvelle étude apporte un nouvel espoir de traitement naturel et plus accessible.
Le remède, pour le moins insolite, se cacherait dans votre jardin… Ou plus précisément dans les pétales des dahlias. Celles-ci contiennent trois molécules qui, mises ensemble, auraient la capacité de réguler la glycémie et pourraient ainsi aider les personnes atteintes de pré-diabète ou de diabète de type 2. Les résultats sont détaillés dans la revue Life Metabolism.
Au cours d'un essai clinique randomisé, contrôlé et croisé, les chercheurs de l'Université d'Otago, en Nouvelle-Zélande, ont constaté qu'un extrait contenant les trois molécules de dahlia améliorait la régulation de la glycémie ((niveau de sucre dans le sang) des participants à l'étude.
Des fleurs sources de butéine
En 2015, ces mêmes chercheurs avaient établi qu'un flavonoïde alimentaire appelé butéine pouvait réduire l'inflammation cérébrale et, par ricochets, améliorer la glycémie chez les personnes ayant des difficultés à contrôler leur niveau de sucre dans le sang.
L’équipe néo-zélandaise affirme dans ses nouveaux travaux que les pétales de la fleur de dahlia constituent une source de butéine, et que deux autres molécules des pétales renforcent l’efficacité. Ainsi ces fleurs fourniraient un remède insolite pour améliorer la fonction de l'insuline et mieux vivre avec son diabète en stabilisant la glycémie.
Des remèdes issus des plantes pour réguler la glycémie
Les dahlias rejoignent ainsi la liste des remèdes naturels, issus des végétaux, pour faire baisser la glycémie, aux côtés de la bardane, la canne à sucre ou encore le gingembre, intéressants à exploiter.
Des remèdes de phytothérapie qui peuvent parfois s’inviter dans l’assiette. L’alimentation constitue un levier essentiel pour les personnes diabétiques. Il est par exemple recommandé aux diabétiques de privilégier les repas composés d’aliments à index glycémique bas, pour abaisser la glycémie. La cuisson des aliments a aussi un impact sur la glycémie, comme nous vous l’expliquions sur Medisite.
Dans le monde, 422 millions de personnes vivaient avec le diabète en 2014, selon l’OMS. Cette maladie a causé 1,5 million de décès en 2019.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.