L’apnée du sommeil se caractérise par une suspension momentanée de la respiration durant la nuit. En France, le syndrome touche 4 % de la population. Associé aux risques d’hypertension, d’infarctus et d’AVC, ce trouble du sommeil n’est pas sans répercussion pour la santé.

Des chercheurs taïwanais viennent d’identifier un autre danger causé par l’apnée du sommeil. Il concerne a priori les personnes diabétiques. L’étude indique qu’une apnée sévère du sommeil est un facteur de risque d’œdème maculaire diabétique, une complication du diabète qui peut entraîner une perte de la vision allant jusqu’à la cécité.

Cette pathologie est particulièrement difficile à traiter chez les patients diabétiques d’après les chercheurs. En effet, l’apnée du sommeil semble aggraver la maladie oculaire. L’étude a été présentée pas plus tard qu’hier lors de la 123 ème réunion annuelle de l’American Academy of Ophtalmology.

En cause ? L’hypertension causée par l’apnée du sommeil

"Lorsque les diabétiques régulent mal leur taux de sucre dans le sang, les petits vaisseaux sanguins situés à l’arrière de l’œil peuvent être endommagés, décrit l’étude. Cette affection s’appelle la rétinopathie diabétique et constitue l’une des principales causes de cécité".

En outre, les vaisseaux sanguins peuvent libérer du liquide et du sang dans la rétine. Ce liquide est susceptible de provoquer un gonflement ou un œdème dans la rétine. Cette région vous permet de voir clairement.

Mais quel lien avec l’apnée du sommeil? Les chercheurs pensent que ce trouble du sommeil peut aggraver la rétinopathie diabétique en augmentant la résistance à l’insuline et l’inflammation par les poussées hypertensives. En effet, l’hypertension affecte les vaisseaux sanguins et pourrait aussi endommager les vaisseaux sanguins situés à l’arrière de l’œil.

Plus l’apnée du sommeil est grave, plus l’œdème maculaire le sera

Pour aller plus loin, le chercheur principal Juifan Chiang a examiné les données de plusieurs patients atteints de rétinopathie diabétique sur une période de 8 ans, à l’hôpital Chang Gung Memorial de Taïwan.

Ils ont constaté que l’apnée du sommeil était significativement plus importante chez les patients présentant un œdème maculaire diabétique par rapport aux autres. Ils ont également constaté que plus leur apnée du sommeil était grave, plus leur œdème maculaire était grave.

Inversement, ils ont aussi remarqué que plus l’œdème maculaire était sérieux, plus l’apnée du sommeil était grave.

"Sur la base de ces résultats, nous espérons que davantage de professionnels de la santé considéreront l'apnée du sommeil comme un facteur de risque d'œdème maculaire diabétique, a déclaré le Dr Chiang. Cela pourrait permettre une intervention médicale plus précoce afin que les patients puissent conserver plus de leur vision".

Diabète et trouble du sommeil : un lien avéré

"Il existe une corrélation entre sommeil et diabète à travers les troubles du sommeil que sont l’insomnie, l’hypersomnie, le syndrome des jambes sans repos, ou le syndrome d’apnées", estime la Fédération Française des Diabétiques.

Les troubles du sommeil peuvent être des conséquences du diabète ou au contraire l’aggraver. En effet, un mauvais sommeil pèse sur l’équilibre glycémique, accroît le risque de diabète chez les personnes prédisposées et peut aussi faire évoluer un diabète existant.

Plusieurs études ont déjà démontré que les troubles du sommeil peuvent engendrer une dérégulation du métabolisme glucidique (baisse de 50 % de l’action de l’insuline, baisse de 30 % de la quantité d’insuline).

Au contraire, le diabète peut aussi être une cause d’altération du sommeil. Les changements rapides de niveau de glucose pendant la nuit peuvent provoquer des réveils nocturnes.

Sources

Sleep apnea linked to blinding eye disease in people with diabetes, EurekAlert!, 14 octobre 2019

Les liens entre le diabète et le sommeil, Fédération Française des Diabétiques

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :