Votre verre de lait pris au petit-déjeuner vous protègerait-il du diabète ? Tout dépend de votre génétique, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs américains et chinois, publiée dans la revue Nature Metabolism. Le groupe s'est mis à la recherche de liens entre la consommation de lait et la diminution du risque de diabète de type 2.
A lire aussi :
Diabète : 5 erreurs à éviter au petit-déjeunerLes travaux sur le sujet donnaient, jusque-là, des résultats mitigés : certains prouvaient une association, d'autres absolument pas. Pour cette nouvelle étude, l'équipe de recherche a suggéré que la différence de résultats selon les études pouvait être liée aux profils génétiques des sujets testés. Pour vérifier cette hypothèse, elle a mené une étude d'association pangénomique sur des échantillons de tissus prélévés sur 12 000 adultes participants.
Un risque de développer un diabète de type 2 réduit de 30 %
Les chercheurs ont finalement trouvé une association entre les individus possédant une variante génétique qui code pour l'enzyme lactase, utilisée par l'organisme pour décomposer les sucres du lait. Si la plupart des personnes produisent de la lactase depuis l'enfance, beaucoup cessent d'en produire une fois arrivés à l'âge adulte. C'est ce qui conduit certains individus à devenir intolérants au lactose.
"Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont constaté que les personnes LNP qui consomment régulièrement du lait ont un risque réduit de 30 % de développer un diabète de type 2 - aucune réduction du risque n'a été observée chez les personnes qui consomment régulièrement du lait mais qui n'ont pas la variante génétique", confirme le site d'information médical MedicalXpress.
Les chercheurs estiment que leurs conclusions expliquent les résultats variables obtenus lors de tests antérieurs sur l'association entre la consommation de lait et le risque de développer un diabète de type 2.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.