Les maladies qu-on attrape en se brossant les dents

Depuis votre plus tendre enfance, on vous répète qu'il faut se brosser les dents trois fois par jours. Et il n'est pas question de remettre cette injonctions en cause ! Le brossage des dents permet d'éliminer la plaque dentaire qui s'installe après chaque repas et limite vos risques de carries ou gingivite

Néanmoins, pour éviter que votre brosse à dents ne se transforme en ennemie, il y a certaines précautions à prendre. Champignons, e.coli ou encore staphylocoques... Cette dernière contiendrait en moyenne 10 millions de bactéries selon une étude scientifique menée par des chercheurs de la University of Manchester (Angleterre).

Votre brosse à dents est donc un véritable aimant pour les microbes. Elle peut, en effet, être contaminée notamment par les éclaboussures lors des lavages de mains de toute la famille. La brosse à dent fait dailleurs partie des objets les plus sales de la trousse de toilette, selon l'infectiologue et hygiéniste Stéphane Gayet, interviewé par Medisite. Découvrez à travers notre diaporama ce que vous risquez réellement.

Brosse à dents : les erreurs à ne plus faire 

Certaines habitudes contribuent à la prolifération bacterienne sur la brosse à dents. C'est notamment le cas si vous avez l'habitude de la ranger dans un étui en plastique hermétique. Ainsi, votre brosse à dents ne peut pas sécher entre les utilisations, ce qui favorise la croissance de moisissures. De plus, si vous mettez les brosses à dents de toute la famille dans le même contenant, vous favorisez la contamination croisée entre toutes les brosses à dents qui s'y trouvent. 

En outre, il est recommandé de remplacer votre brosse à dents chaque trimestre ou lorsque ses poils sont endommagés.

Par dessus tout, ne partagez pas votre brosse à dent. Même si vous pensez être consciencieux au sujet de votre hygiène buccale, il est impossible d'éliminer totalement toutes les bactéries. Faites également en sorte que chaque membre de la famille ait son propre tube de dentifrice. "Si votre famille partage le même tube de dentifrice, assurez-vous au moins que l'embouchure de celui-ci ne touche pas les poils de votre brosse à dents lorsque vous l'appliquez. Il est préférable que seul le dentifrice entre en contact avec votre brosse à dents. Votre dentifrice peut aussi être responsable de contaminations croisées.

Découvrez à travers notre diaporama les maladies que vous risquez si vous ne prenez pas soin de votre brosse à dents.

La brosse à dents est riche en champignons

1/5
Les maladies qu'on attrape en se brossant les dents

"La brosse à dents est un réservoir humide riche en champignons", nous explique le Pr Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. Les risques sont surtout liés à la prolifération des champignons : irritations des muqueuses, allergies, éternuements..."

"Il faut absolument la faire sécher (la brosse à dents, ndlr) avant de la ranger. Le but est de lutter contre l'humidité persistante : il ne faut ranger que des accessoires secs et propres", préconise l'expert. La raison ? Les bactéries et champignons affectionnent les environnements humides.

La brosse à dents peut être vectrice de gastro-entérites

2/5
Les maladies qu'on attrape en se brossant les dents

La brosse à dents peut être vectrice de gastro-entérites aiguës virales (gastro) ou d'infections respiratoires aiguës (grippe et infections para-grippales). 

Lorsque vous en tirez la chasse d'eau sans d'abord en fermer le couvercle, les bactéries et virus projetés dans l'air demeurent en suspension assez longtemps pour ensuite se déposer sur de nombreuses surfaces de votre salle de bain. Une étude britannique avait démontré que des bactéries pouvant causer la diarrhée pouvaient s'élever à plus de 25 cm au-dessus des toilettes dont le couvercle n'était pas fermé lorsqu'on actionne sa chasse d'eau. Sans en être conscient, vous attrapez alors des bactéries... fécales (e.colis) lorsque vous utilisez votre brosse à dents.

Le staphylocoque doré

3/5
Les maladies qu'on attrape en se brossant les dents

En étant constament humide, la brosse à dents favorise la prolifération bactérienne. On évoque le risque de staphylocoque doré (si vous avez une plaie : abcès, panaris...). Il s’agit de l’espèce la plus pathogène du genre Staphylococcus, responsable d’intoxications alimentaires, abcès et autres infections et dans certains cas d’infections mortelles (si le patient est immunodéprimé notamment). Les staphylocoques se transmettent en cas d’infection de la peau, mais aussi à partir d’objets contaminés par la bactérie comme la brosse à dents, mais aussi les taies d’oreiller ou les téléphones.

Notre brosse à dents transmet rhume, grippe, pharyngite…

4/5
Les maladies qu'on attrape en se brossant les dents

De nombreux virus se transmettent par les gouttelettes de salive. C’est pourquoi nous devons nous protéger le nez et la bouche lorsque l’on tousse ou éternue afin de ne pas projeter nos microbes et ainsi transmettre des maladies comme le rhume, la grippe, ou encore la pharyngite…

Ces mêmes virus peuvent se retrouver sur notre brosse à dents, où ils peuvent survivre à l’air libre des heures, voire des jours. Ce n'est donc pas un hasard s'il est recommandé de ne pas partager sa brosse à dents.

Voir la suite du diaporama

L'abcès et le panaris

5/5
close up of female lips affected by herpes virus

On évoque aussi le risque de rougeur, abcès et panaris. La plupart des abcès sont provoqués par la bactérie Staphylocoque doré et apparaissent sous forme de poches remplies de pus à la surface de la peau. On peut donc contracter ce type d'infection si la brosse à dents contient la bactérie.

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg

Potential for aerosolization of Clostridium difficile after flushing toilets: the role of toilet lids in reducing environmental contamination risk, National Librairy of Medicine, 2011

The University of Manchester