Cancer de la vessie : un medecin alerte sur 5 symptomes

Le cancer de la vessie fait partie des cancers le plus fréquent en France. Il survient le plus souvent après 60 ans et son principal facteur de risque st le tabagisme chronique.

En effet, le principal facteur de risque de cancer de la vessie est le tabagisme. Plus de la moitié des cancers de la vessie sont dus au tabac, que celui-ci soit lié à la consommation de cigarettes, de cigares ou à l’utilisation de la pipe.

Cancer de la vessie : des substances de la fumée du tabac passent dans les voies urinaires

On rappelle que la vessie est un organe creux dont le rôle est de stocker les urines produites par les reins avant de les éliminer lors de la miction. Elle est reliée aux deux reins par les uretères et est vidangée par l’urètre. Sa paroi contient des muscles qui, lorsqu’ils se contractent, permettent de vider la vessie.

Le cancer de vessie se développe principalement aux dépens des cellules de la couche interne de la vessie ou cellules urothéliales. Souvent, avant le stade de tumeur, des polypes vésicaux se présentent. Ils peuvent constituer un état précancéreux et leur ablation est nécessaire pour éviter la transformation maligne.

Si ce cancer peut être favorisé par le tabac, c'est parce que certaines substances, qui proviennent de la fumée du tabac, entraînent des modifications génétiques des cellules de la vessie qui mènent au développement du cancer de la vessie. À termes, ces substances passent dans les voies urinaires et se logent dans la vessie avant la miction. Au fil du temps, ils peuvent endommager la paroi interne de la vessie. 

Cancer de la vessie : le premier symptôme est souvent le sang dans les urines

Le cancer de la vessie peut rester silencieux pendant un certain temps, mais dans la grande majorité des cas, le premier symptôme observé est la présence de sang dans les urines (ou hématurie). Ce symptôme peut être visible à l’œil nu, colorant les urines en brun ou en rouge, mais aussi être dissimulé.  

D'autres symptômes sont à prendre au sérieux. Le Dr Ronald Tang, oncologue à Los Angeles, met en garde la population par rapport à 5 signaux. Il les détaille auprès de nos confrères anglais de Eat This, Not That.

Du sang dans les urines

1/5
Cancer de la vessie : un médecin alerte sur 5 symptômes

Il est aussi nommé hématurie. C'est le signe le plus courant du cancer de la vessie. Il peut être détecté à l’œil nu ou être observé lors d’une analyse d’urine effectuée en laboratoire ou chez le médecin. 

Des infections urinaires

2/5
Cancer de la vessie : un médecin alerte sur 5 symptômes

Vous souffrez d'infections urinaires fréquentes ? Elles peuvent constituer l’un des signes avant-coureurs d’un cancer de la vessie. Par ailleurs, une brûlure ressentie lors de la miction peut également figurer sur la liste des signaux d’alerte à surveiller. 

Une perte de poids

3/5
Cancer de la vessie : un médecin alerte sur 5 symptômes

Une perte de poids involontaire est rarement bon signe. Elle résulte bien souvent d’une anomalie dans le fonctionnement de l’organisme. Ainsi, la perte de poids peut alarmer et amener à soupçonner un cancer de la vessie. 

La fatigue

4/5
Cancer de la vessie : un médecin alerte sur 5 symptômes

La fatigue peut aussi faire partie de la liste des signes d’alerte de la maladie. La sensation de fatigue peut s’accompagner ou se substituer à une faiblesse ressentie en permanence. 

Voir la suite du diaporama

Une perte d'appétit

5/5
Cancer de la vessie : un médecin alerte sur 5 symptômes

Si vous avez perdu l'appétit depuis un certain temps, il est plus prudent de consulter un médecin.

Sources

https://www.eatthis.com/doctors-say-these-are-the-signs-of-bladder-cancer-including-blood-clots/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :