C’est un fait : le déconfinement est imminent en France. Si les Français attendent ce jour depuis longtemps, la levée de la quarantaine n’est pas sans condition. Pour éviter une seconde vague du coronavirus, le Président de la République a annoncé que "les citoyens devront porter un masque". Cette mesure de protection devra être appliquée si vous souhaitez reprendre les transports en commun ou vous rendre dans des magasins.
On parle de "masque grand public", utilisé par les citoyens pour se protéger, en limitant la projection de postillons infectieux lors des déplacements autorisés. Il s’agit de masque jetables (utilisables une seule fois) ou en tissu, lavables et réutilisables.
Les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le coronavirus sans le savoir, juste en parlant. Ces masques permettent donc de réduire la transmission, et ce, même de la part des personnes ne présentant pas de symptômes. Ils sont réservés à un usage non médical, et à distinguer des masques chirurgicaux ou FFP2, destinés aux soignants, plus exposés au virus.
Masque grand public : êtes-vous concerné ?
Le masque grand public est destiné aux personnes saines ne présentant pas de symptômes cliniques d'infection virale et n'étant pas en contact avec des personnes présentant ces mêmes symptômes. Attention, à partir du moment où vous avez des symptômes du Covid-19, le masque grand public n'est plus adapté, nous mettait en garde le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.
C'est le masque chirurgical qui doit être porté "par le patient contagieux, dès les premiers symptômes, pour prévenir la contamination de son entourage et de son environnement", indique le Ministère de la Santé.
Masque grand public : comment l’entretenir ?
Le port d'un masque ne vous empêchera pas forcément de tomber malade, en revanche, il freine les gouttelettes respiratoires générées par la toux, les éternuements ou la parole. Cela réduit les nouveaux cas et empêche la propagation du coronavirus.
Attention, pour qu’il soit efficace, certaines règles d’hygiène doivent impérativement être respectées. Si vous portez un masque jetable, celui-ci doit être mis à la poubelle, après chaque inutilisation. En outre, si vous avez choisi de porter un masque en tissu (que vous avez fabriqué ou acheté), vous devrez le laver après 4 heures d’utilisation.
"Un lavage en machine à 60° pendant 30 min est conseillé"
"La durée de port du masque est de 4 heures maximum. Durant cette période, le masque ne peut servir plusieurs fois que s’il est retiré selon les consignes, stocké provisoirement ou accroché pour offrir le moins de contacts possibles, et remis selon les consignes", précise Afnor, association spécialisée dans les normes.
Le masque barrière doit être lavé chaque fois qu’il est souillé, mouillé ou mal positionné sur le visage. "Un lavage en machine avec une lessive adaptée (sans adoucissant) à 60° pendant 30 min est conseillé", poursuit Afnor. Ensuite, le séchage complet du masque barrière doit être réalisé dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Puis, une fois le lavage réalisé, il vous est possible de réutiliser le masque, s’il est en tissu.
Qu'en est-il de l’eau bouillante ou du fer à repasser ? Peut-on s’en servir pour désinfecter le masque ? Vous êtes nombreux à vous demander s’il est possible de nettoyer le masque grand public à la vapeur. Est-ce une alternative ? Nous avons posé la question pour vous au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste. Découvrez ses conseils dans notre diaporama.
Le conseil du Dr Della Valle
"Il faut impérativement prévoir d’avoir plusieurs masques : à force d’être lavé, il va forcément s’abimer".
Peut-on utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour entretenir son masque en tissu ?
"Théoriquement, ça devrait aider, car la vapeur c’est quand même très chaud. Mais malgré tout, la vapeur ne pourra pas remplacer le lavage en machine, estime la généraliste. Il est possible d’utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour entretenir ou retirer d'éventuels plis après lavage, mais le masque devra être passé en machine à 60° d’abord".
Attention toutefois, il y a un important risque de brûlure avec la vapeur. En outre, vous risquez aussi d’endommager le masque, notamment les brides élastiques qui pourraient fondre sous le fer.
L’idéal, selon le Dr Della Valle, serait de passer votre masque en machine, puis au fer à repasser après. Le but ? Venir à bout des plis et s’assurer que le virus est neutralisé, "car le fer est très chaud".
Néanmoins, le fer à repasser n’est pas une obligation après le lavage en machine.
Peut-on faire bouillir son masque en tissu pour le nettoyer ?
Faire bouillir votre masque barrière ne suffira pas à éradiquer le virus. Par ailleurs, "cela peut endommager les tissus", selon le Dr Della Valle. Encore une fois, cette pratique ne peut remplacer un passage en machine.
Que faire si je ne possède pas de lave-linge ?
"Si vous n’avez pas de lave-linge : mettez le masque deux minutes dans l’eau bouillante. Ensuite, sortez-le et attendez qu’il sèche avant de le passer au fer à repasser, préconise le docteur. Malgré tout, cette pratique ne doit pas être privilégiée cependant, car tout dépend de la qualité du tissu utilisé : si votre masque est en coton, pourquoi pas. Mais attention aux autres fibres. Il vaut donc mieux le laisser au dessus de la vapeur quelques minutes".
"Néanmoins, vous ne pouvez attendre la même efficacité qu’avec un lavage en machine. Dans le lave-linge, non seulement c’est chaud, mais en plus c’est brassé et essoré. Donc le virus n’a aucune chance. En outre, si vous n’avez pas de machine à laver, il faut bien prévoir plusieurs masques car l’eau bouillante abimera forcément le tissu. La vapeur va abimer l’élastique", poursuit la praticienne.
Peut-on utiliser un fer à lisser pour désinfecter le masque ?
"Le lisseur pour cheveux est moins chaud qu’un fer à repasser. Donc il est forcément moins efficace pour désinfecter le masque", estime le Dr Della Valle.
Ce n’est donc pas une solution recommandée. Quoi qu’il en soit, cette opération ne se substitue pas au lavage en machine, nécessaire après chaque utilisation.
Peut-on utiliser un sèche-cheveux pour entretenir son masque ?
Afnor rappelle que "les masques doivent être séchés complètement, voire sur-séchés" moins de deux heures après le lavage. Le sèche-cheveux peut donc être utilisé pour faire sécher plus rapidement un masque, mais ne doit pas se substituer au lavage en machine.
"En effet, le sèche-cheveux ne désinfecte pas, poursuit le Dr Della Valle. Il n’est pas assez chaud. Pour sécher le masque, il peut vous aider, mais pour neutraliser le virus, il est moins efficace que le fer à repasser".
Peut-on désinfecter son masque en tissu au four ?
Selon certaines études, il serait possible de faire chauffer son masque au four à 70 °C pendant 30 minutes. Mais cette pratique peut s’avérer dangereuse et causer des accidents domestiques : certains masques comportent des éléments métalliques (au niveau du nez notamment). Pour limiter les risques, il conviendrait de les suspendre à une grille en bois, loin des parois du four, précise l’école de médecine de Stanford. Or, cette opération est impossible à réaliser avec un four traditionnel.
"Plusieurs personnes envisagent de désinfecter le masque au four. C’est une erreur à ne pas faire. Passer votre masque au four peut être dangereux. Et pour peu que l’élastique soit agrafé, ça va le détériorer", indique de son côté le Dr Della Valle.
Peut-on désinfecter son masque en tissu au micro-ondes ?
L’utilisation d’un micro-ondes pour nettoyer le masque n’est pas une bonne alternative : les parties métalliques contenues dans certains masques pourraient fondre et endommager le masque. De plus, aucune étude publiée n’a encore démontré l’efficacité des micro-ondes.
Le Dr Della Valle proscrit cette pratique.
Merci au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste
Afnor
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.