Douleurs abdominales, diarrhées, nausées... Certaines formes du coronavirus peuvent se traduire par des troubles digestifs. Difficile donc de faire la différence avec une simple gastro-entérite. Pour autant, certains "détails" peuvent vous aider à distinguer les deux maladies. On fait le point.
Les symptômes de la gastro-entérite
Attraper une gastro-entérite l'hiver est très courant.
Cette inflammation de la muqueuse du tube digestif, souvent douloureuse est responsable de diarrhée et fréquemment de douleurs abdominales et vomissements.
Elle est le plus souvent virale et alors très contagieuse. Elle peut être aussi bactérienne ou parasitaire.
Du côté des symptômes, la gastro-entérite se manifeste par une diarrhée aiguë d'apparition soudaine, après une période d'incubation de 24 à 72 heures.
Cette diarrhée se caractérise par :
- une augmentation de la fréquence des selles avec plus de trois selles en 24 heures,
- une modification de leur consistance, les selles devenant molles ou liquides.
Elle peut s'accompagner de :
- nausées et/ou de vomissements,
- douleurs abdominales (crampes),
- fièvre modérée,
- et, parfois, présence de sang rouge dans les selles (rectorragies).
Bon à savoir : il existe une forme plus grave de gastro, qui s'appelle "le syndrome dysentérique". Il se définit par des évacuations par l'anus de glaires et de sang pouvant être dissociées des selles. Il s'y associe habituellement des douleurs du bas-ventre et de l'anus.
Les symptômes du coronavirus
Les signes du coronavirus sont désormais bien connus. Les premiers symptômes, et les plus fréquents, sont les suivants :
- une fièvre ou sensation de fièvre ;
- une congestion nasale ;
- une fatigue inhabituelle ;
- une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine ;
- des maux de tête ;
- des courbatures ;
- une perte brutale de l’odorat et du goût ;
- une diarrhée ;
- une perte d'appétit ;
- dans les formes plus graves : des difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.
Concernant les personnes âgées, l’entourage peut constater une altération brutale de l’état général, l’apparition ou l’aggravation des capacités mentales, un état de confusion, des chutes répétées, une aggravation rapide d’une maladie déjà connue.
Gastro, Covid-19 : comment les différencier ?
Première différence et pas des moindres : la durée d'incubation.
Elle est de 24 à 72 heures pour la gastro-entérite alors qu’elle se situe entre 1 à 14 jours pour la Covid-19, avec une moyenne de 5 jours.
Par ailleurs, la gastro-entérite se manifeste de manière brutale, alors que pour le coronavirus, les symptômes sont progressifs.
Autre point différenciant : même s'il est possible d'avoir des diarrhées durant une infection au coronavirus, la maladie est souvent accompagnée d'autres symptômes.
"Le coronavirus peut être considéré comme le "couteau suisse des virus" dans la mesure où il génère des symptômes très divers. Il se fixe sur des récepteurs présents à la fois dans les poumons et le tube digestif, faisant apparaître des troubles respiratoires ainsi que des diarrhées et des douleurs abdominales. Il est tout de même intéressant de noter que ce sont généralement les patients Covid-19 les plus âgés qui subissent les seuls symptômes digestifs, rappelle le docteur Jimmy Mohamed sur Europe 1.
Les symptômes, les causes et l'évolution de la gastro-entérite, Améli.fr.
Reconnaître la Covid-19 et ses symptômes, adopter les bons gestes, 13 novembre 2020, Améli.fr.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.