overworked tired older lady holding glasses feeling headache, having eyesight problem after computer work stressed mature...Adobe Stock
Sommaire

En France, 30% des personnes ayant été infectées par le virus SARS-CoV-2 présenteraient les critères de ce qu’on appelle un COVID long, selon Santé publique France. On considère qu’un patient souffre de Covid long lorsque les symptômes de l’infection (fatigue, toux, essoufflement, malaise après l’effort, fièvre, perte du goût ou de l’odorat…) durent au-delà de 4 semaines après l’infection.

Des symptômes du Covid persistant au moins 2 mois

“L’affection post-COVID-19, autrement appelée, COVID long, apparaît généralement dans les 3 mois suivant l'infection initiale au SARS-COV-2 et se caractérise par des symptômes persistant au moins 2 mois qui, d’une part ne peuvent pas être expliqués par d'autres diagnostics et d’autre part ont un impact sur la vie quotidienne”, précise l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Si peu de données sont pour le moment disponibles sur cette affection relativement nouvelle, de plus en plus d’études sur le sujet ont été publiées ces derniers mois. L’une d’entre elles, parue dans le numéro de mars 2023 de la revue Health Affairs, s’intéresse au profil de personnes les plus à risque de contracter un Covid long. D’après les chercheurs, les personnes les plus susceptibles de souffrir d’une affection post-Covid sont les femmes âgées touchées par une ou plusieurs maladies chroniques.

Pour en arriver à cette conclusion, ces scientifiques de l’Institut Blavatnik de l’école de médecine de Harvard ont recruté plus de 800 000 volontaires aux États-Unis. Parmi eux :

  • 8500 personnes ayant reçu un diagnostic de Covid long
  • plus de 200 000 personnes expérimentant des symptômes de Covid long entre 28 et 180 jours après une infection au Covid
  • 600 000 “sujets témoins” qui ne souffraient ni du Covid long, ni de symptômes associés

Covid long : l’une des plus vastes études à ce jour

Les auteurs de cette étude ont recruté les participants via des compagnies d’assurance privée et la couverture Medicare, le système d'assurance-santé pour les personnes les plus démunies géré par le gouvernement fédéral américain. C’est à ce jour l’une des plus vastes études au sujet du Covid long, tant par le nombre de volontaires qu’en termes de diversité des profils.

“Cela pourrait aider les praticiens et les services de santé à dépister, suivre et traiter les patients de façon plus efficace. Cela pourrait également aider les personnes qui connaissent leurs antécédents médicaux, à titre individuel, à mieux évaluer leur risque de Covid long et à comprendre l’importance de se protéger contre le Covid-19 avant toute chose”, a réagi l’un des auteurs de l’étude, le professeur de santé publique Zirui Song.

Le Covid long lié à la dépression, le diabète, et l’obésité ?

Les auteurs de cette étude ont par ailleurs observé que les personnes ayant reçu un diagnostic de Covid long souffraient déjà de maladies chroniques : pathologies pulmonaires, dépression, diabète, obésité, entre autres.

Plusieurs hypothèses sont avancées par les chercheurs :

  • c’est la progression normale de certaines maladies contractées avant le Covid
  • le Covid accélère la progression des maladies chroniques
  • certains symptômes des maladies contractées avant le Covid entraînent une autre maladie qui se manifeste par des symptômes du Covid persistants
  • tout cela en même temps

“Il faudra procéder à une planification minutieuse de la collecte de données et réaliser d’autres études afin de démêler le vrai du faux en ce qui concerne le Covid long. Ce travail est crucial si l’on veut mieux comprendre les effets persistants de la pandémie de Covid-19 et se préparer à d’éventuels futurs défis sanitaires globaux”, conclut Zirui Song.

Sources

"Demographic And Clinical Factors Associated With Long COVID", une étude parue dans le numéro de mars de la revue Health Affairs.

https://www.healthaffairs.org/doi/10.1377/hlthaff.2022.00991

"Publication des premiers résultats sur la prévalence des « affections post-COVID-19» ou « COVID long » et les recours aux soins associés après les premières vagues d'épidémie de SARS-CoV-2", un communiqué de Santé publique France.

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/publication-des-premiers-resultats-sur-la-prevalence-des-affections-post-covid-19-ou-covid-long-et-les-recours-aux-soins-associes-apres-les

"Covid long, symptômes prolongés du Covid-19 chez l'adulte : de quoi parle-t-on ?", une fiche d'Ameli.

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-et-recommandations/covid-long-symptomes-prolonges-du-covid-19/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19

Voir plus
mots-clés : covid long, Covid-19, femmes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :