Covid long : la fatigue a une cause physiqueIstock
Sommaire

En France, on estime que 30% des personnes infectées par le SARS-CoV-2 souffrent d'une affection post-Covid, également appelée Covid long, soit 4% de la population. Une maladie qui intrigue : les symptômes prolongés dus au Covid-19 ne peuvent pas être expliqués par une autre maladie chronique comme le diabète, une bronchopneumopathie ou un trouble de la thyroïde, par exemple.

Covid long : une grande fatigue et une intolérance à l’effort

Parmi les symptômes du Covid long, on peut citer une grande fatigue, de l’essoufflement, des difficultés d’élocution, des troubles cognitifs parfois graves ou une incapacité à rester debout trop longtemps. Cette grande fatigue et cette faible tolérance à l'effort passent souvent sous les radars, et les témoignages selon lesquels les médecins ont négligé cette situation affluent. “C’est dans la tête”, se sont ainsi vu dire beaucoup de patients, essentiellement des patientes.

Celles-ci pourront désormais se référer à l’état de la littérature scientifique pour se défendre : une étude publiée dans la revue scientifique Nature Communications le 4 janvier 2024 démontre que la fatigue persistante que connaissent les personnes souffrant de Covid long a bien une cause biologique. “Nous observons des changements clairs dans les muscles de ces patients”, résume la professeure de médecine interne Michèle van Vugt, l’une des autrices de l’étude.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont recruté 25 personnes atteintes de Covid long ainsi qu’un groupe contrôle de 21 personnes ne souffrant pas de cette affection. Chacune de ces personnes a dû pédaler pendant 15 minutes. Chez les personnes souffrant de Covid long, cette séance de vélo a fait empirer, sur le long terme, les symptômes de la maladie (malaise post-exercice).

Covid long : de nombreuses anomalies dans les tissus musculaires

Cette fatigue extrême survient après un effort physique, cognitif ou émotionnel. Les chercheurs ont analysé le sang des participants ainsi que leurs tissus musculaires une semaine avant et un jour après l’exercice.

“Nous avons vu de nombreuses anomalies dans les tissus musculaires des patients. Au niveau cellulaire, nous avons vu que les mitochondries du muscle, les sources d’énergie de la cellule, fonctionnent moins bien et produisent moins d’énergie”, explique le professeur de sciences humaines du mouvement Rob Wüst, l’un des auteurs de l’étude.

Malaise post-effort : “La conduite à tenir est d’appliquer la méthode de pacing”

“Cela signifie que la cause de la fatigue est vraiment biologique. Le cerveau a besoin d’énergie pour réfléchir. Les muscles ont besoin d’énergie pour bouger. Cette découverte signifie que nous pouvons désormais commencer à chercher un traitement approprié pour les personnes atteintes de Covid long”, ajoute la professeure de médecine interne Michèle van Vugt.

Si vous êtes atteint de Covid long et que vous souffrez de malaise post-effort, “la conduite à tenir est d’appliquer la méthode de ‘pacing’ qui est une stratégie de fractionnement et d’autogestion du rythme des activités. Elle vise à maintenir un niveau d’activité en adéquation avec ses capacités, à prévenir les MPE, à améliorer sa qualité de vie et à réduire le risque d’aggravation de son état de santé. La gestion personnelle du rythme, de l’intensité des activités et du repos est impérative”, explique l’association Covid long France.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :