Covid-19 : le vaccin serait à l’origine de troubles menstruelsIstock

La vaccination contre le Covid-19 perturbe-t-elle le cycle menstruel ? Une nouvelle étude française apporte de l’eau au moulin des partisans du oui, relançant la controverse.

Il existe bel et bien un lien entre le vaccin contre le Covid-19 à ARN messager Pfizer et Moderna et un risque accru de saignements menstruels anormalement abondants, affirme en substance l’organisation EPI-PHARE, groupement d'intérêt scientifique formé par l'agence du médicament (ANSM) et la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam), dans un communiqué publié le 24 janvier 2024.

"A partir des données de l’ensemble des femmes de 15-50 ans de la population française, cette étude (…) a permis de mettre en évidence un sur-risque de l’ordre de 20 % de saignements menstruels abondants ayant mené à une prise en charge à l’hôpital dans les un à trois mois suivant l’administration d’un vaccin à ARNm contre le Covid-19 en primovaccination", détaille l’étude.

Ces séjours hospitaliers se sont avérés principalement d’une durée courte, de moins de 24h et aucun d’entre eux n’a nécessité de transfusion ou de soins intensifs.

Troubles menstruels : 100 séjours à l’hôpital liés au vaccin contre le Covid-19

Cette incidence du vaccin Moderna et Pfizer sur l’augmentation du risque de saignements menstruels a uniquement été observée sur une période d’un à trois mois suivant la première administration du vaccin. Aucune association n’a été relevée concernant les doses de rappel du vaccin.

L’étude quantifie ces séjours hospitaliers liés à cet effet indésirable de la première injection du vaccin ARNm. "100 cas de saignements menstruels abondants" ont nécessité une prise en charge à l’hôpital entre le 12 mai 2021 et le 31 août 2022 en France, et seraient attribuables à la primovaccination.

Si cette étude suggère que le risque de troubles menstruels survient dans un laps de temps défini suivant la première dose de vaccin, les auteurs n’excluent pas que ce risque ne survienne plus tôt, soit avant un mois suivant le vaccin, "compte tenu du délai probable entre les premiers symptômes et la prise en charge à l’hôpital".

Vaccin anti-Covid et troubles menstruels : un effet indésirable peu mis en avant dans la littérature scientifique

A ce jour, peu de publications scientifiques ont confirmé ce lien entre la vaccination contre le Covid-19 et la survenue de saignements menstruels abondants. Deux études norvégiennes ont souligné un risque augmenté de saignements menstruels abondants lors du premier cycle post-vaccination par rapport au dernier cycle avant vaccination, l’une chez des jeunes filles de 12-15 ans et l’autre chez des femmes de 18-30 ans.

Une autre étude norvégienne portant sur une population de femmes sans menstruations a constaté un risque accru de saignements utérins inattendus, chez des femmes ménopausées, préménopausées et péri-ménopausées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :