Lors de sa conférence de presse hebdomadaire du 4 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé les nouveaux objectifs du gouvernement, concernant la vaccination contre la Covid-19. Il a également affirmé que les deux tiers de la population française auront reçu la précieuse injection d’ici l’été.
Dans ce diaporama, nous vous dévoilons les dates à partir desquelles vous pouvez vous faire vacciner, en fonction de votre âge et de vos comorbidités.
30 millions de personnes vaccinées d’ici l’été
“D’ici la mi-avril, et sous réserve que les laboratoires nous livrent selon le calendrier prévu, nous devrions avoir vacciné en première injection au moins 10 millions de personnes”, a déclaré Jean Castex. “D’ici mi-mai, nous devrions avoir vacciné au moins 20 millions de personnes. [...] D’ici l’été, nous aurons reçu suffisamment de doses pour avoir proposé la vaccination à 30 millions de personnes, soit les 2/3 de la population adulte.
Des objectifs ambitieux, mais revus à la baisse par rapport aux déclarations du président de la République Emmanuel Macron, le 2 février dernier. Ce dernier avait, à cette date, promis un vaccin à tous les Français “d’ici la fin de l’été”.
Où peut-on se faire vacciner ?
Le lieu de la vaccination varie en fonction du vaccin auquel vous êtes éligible. Ainsi, les vaccins des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna ne peuvent, pour l’instant, être administrés que dans les centres de vaccination, dans les établissements d’accueil pour personnes âgées et sur les lieux de travail des professionnels de santé.
Le vaccin d’AstraZeneca, quant à lui, peut être administré par votre médecin traitant, par votre médecin du travail ou sur votre lieu de soin si vous êtes hospitalisé ou suivi pour une autre maladie. À partir du 15 mars, les pharmaciens qui le souhaitent pourront aussi réaliser l’injection.
Dans ce diaporama, découvrez si vous êtes d’ores et déjà éligible à la vaccination, en fonction de votre âge, de votre métier et de vos comorbidités, ou la date à laquelle vous pourrez normalement recevoir l’injection.
Personnes de plus de 75 ans
Les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent se faire vacciner depuis le 18 janvier 2021.
Avec quel vaccin ? Pfizer/BioNTech ou Moderna.
Personnes âgées de 65 à 74 ans
Les personnes âgées de 65 à 74 ans pourront se faire vacciner à partir de début avril,
Avec quel vaccin ? Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca.
Personnes de 65 à 74 ans, avec comorbidités
Les personnes âgées de 65 à 74 ans qui présentent des comorbidités peuvent se faire vacciner depuis le 25 février 2021.
Avec quel vaccin ? Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca.
Personnes âgées de 50 à 64 ans
Les personnes âgées de 50 à 64 ans pourront se faire vacciner à la mi-avril.
Avec quel vaccin ? AstraZeneca.
Personnes de 50 à 64 ans, avec comorbidités
Les personnes âgées de 50 à 64 ans qui présentent des comorbidités peuvent déjà recevoir l’injection, depuis le 25 février 2021
Avec quel vaccin ? AstraZeneca, Pfizer/BioNTech ou Moderna.
Personnes de moins de 50 ans
Toutes les personnes âgées de moins de 50 ans devraient pouvoir se faire vacciner d’ici l’été 2021.
Avec quel vaccin ? Indéterminé à ce jour.
Personnes à très haut risque de forme grave
Les personnes de tout âge, ayant des pathologies qui les exposent à un très haut risque de forme grave de Covid-19 (cancer, maladie rénale chronique, trisomie 21...), peuvent se faire vacciner depuis le 18 janvier 2021.
Avec quel vaccin ? Pfizer/BioNTech ou Moderna.
Personnes âgées en établissement spécialisé
Les personnes âgées hébergées en établissement spécialisé (EHPAD, USLD) peuvent se faire vacciner depuis le 27 décembre 2020.
Avec quel vaccin ? Pfizer/BioNTech ou Moderna.
Personnes handicapées en établissement spécialisé
Les personnes handicapées hébergées en établissement spécialisé (MAS, FAM) peuvent se faire vacciner depuis le 27 décembre 2020.
Avec quel vaccin ? Pfizer/BioNTech ou Moderna.
Professionnels de santé
Les professionnels de santé ou travaillant dans le secteur médico-social, les aides à domicile et les sapeurs-pompiers peuvent se faire vacciner depuis le 4 janvier 2021 pour les plus de 50 ans, et depuis le 6 février pour les plus jeunes.
Avec quel vaccin ? Pfizer/BioNTech ou Moderna pour les plus de 65 ans. AstraZeneca pour les autres.
Conférence de presse du Premier ministre Jean Castex, 4 mars 2021.
Infographies. "30 millions de personnes d'ici l'été": le nouveau calendrier défini pour la vaccination en France, BFMTV, 4 mars 2021.
Covid-19: quand pourrez-vous vous faire vacciner et avec quel vaccin?, La Voix du Nord, 4 mars 2021.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.