Bonne nouvelle si vous êtes vacciné contre le Covid : d’après une étude publiée dans la revue scientifique The British Medical Journal (BMJ) le 22 novembre 2023, recevoir au moins une dose de vaccin contre le avant la première infection au SARS-CoV-2 est fortement associé à un risque réduit de développer un Covid long.
Covid long : la vaccination avant la première infection pourrait réduire les risques
En France, on estime que 30% des personnes infectées par le SARS-CoV-2 souffrent d'une affection post-Covid, également appelée Covid long, soit 4% de la population. Une maladie qui intrigue : les symptômes prolongés dus au Covid-19 ne peuvent pas être expliqués par une autre maladie chronique comme le diabète, une bronchopneumopathie ou un trouble de la thyroïde, par exemple.
Les résultats de l’étude publiée dans le BMJ sont basés sur les données médicales de plus de 500 000 adultes suédois. Ils montrent que les personnes non vaccinées ont près de quatre fois plus de risques de recevoir un diagnostic de Covid long que les personnes ayant été vaccinées avant la première infection. Si une causalité ne peut pas être directement établie, d’après les chercheurs, ces derniers indiquent que leurs résultats “mettent en évidence l’importance de la vaccination primaire contre le Covid-19 pour réduire le fardeau de l’affection post-Covid dans la population”.
L’efficacité des vaccins contre l’infection au SARS-CoV-2 et les complications graves que cela peut entraîner est déjà connue, mais leur efficacité contre le Covid long est moins claire car la plupart des études sur le sujet sont basées sur des symptômes autodéclarés.
Vaccination : moins de diagnostics de Covid long
Ici, les chercheurs ont utilisé des données provenant du projet SCIFI-PEARL, une étude de cohorte sur l’épidémie de Covid-19 en Suède. Les scientifiques ont ainsi analysé les données de 589 722 personnes âgées de 18 ans et plus. Celles-ci vivaient dans les deux plus vastes régions de Suède et leur première infection au Covid-19 a été constatée entre le 27 décembre 2020 et le 9 février 2022.
Les participants ont été suivis à partir de leur première infection jusqu’à un diagnostic de Covid long, une réinfection, un décès, une émigration ou un retrait du projet. La durée moyenne de suivi était de 129 jours. Sur 299 692 personnes vaccinées ayant contracté le Covid-19, 1201, soit 0,4%, ont reçu un diagnostic de Covid long pendant la période de suivi. À titre de comparaison, 4118 personnes non vaccinées ont reçu ce diagnostic, soit 1,4%.
Vaccin : son efficacité croît avec les doses supplémentaires
De plus, les personnes ayant reçu une injection ou plus avant la première infection avaient 58% de risques en moins de recevoir un diagnostic de Covid long que les personnes non vaccinées.
Par ailleurs, l’efficacité du vaccin s’accroît avec les injections successives avant l’infection. Par exemple, la première dose réduit le risque de Covid long de 21%, deux doses réduisent ce risque de 59%, et trois doses ou plus réduisent ce risque de 73%. “Les résultats de cette étude soulignent l’importance de la couverture vaccinale primaire contre le Covid-19, non seulement pour réduire le risque d’une infection grave au Covid-19, mais aussi pour réduire le fardeau du Covid long dans la population”, concluent les auteurs de l’étude.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.