En France, on estime que 30% des personnes infectées par le SARS-CoV-2 souffrent d'une affection post-Covid, également appelée Covid long, soit 4% de la population. Une maladie qui intrigue : les symptômes prolongés dus au Covid-19 ne peuvent pas être expliqués par une autre maladie chronique comme le diabète, une bronchopneumopathie ou un trouble de la thyroïde, par exemple.
Des chercheurs du Karolinska Institutet (Suède) viennent néanmoins de découvrir que la prévalence du Covid long est bien plus élevée parmi les personnes ayant développé une forme grave du Covid-19. Leur étude a été publiée dans la revue scientifique The Lancet Regional Health - Europe le 27 octobre 2023.
Covid long : les personnes ayant eu une forme grave du Covid-19 sont à surveiller
Ces chercheurs ont observé la prévalence de symptômes physiques graves persistant jusqu’à deux ans après l’infection au SARS-CoV-2 parmi les Scandinaves. Ils ont ainsi découvert que les personnes les plus gravement atteintes étaient celles qui avaient eu une forme grave de Covid-19. À l’inverse, la prévalence du Covid long était faible parmi les personnes qui n’avaient pas été alitées à cause du Covid-19.
Les scientifiques ont observé la prévalence de l’affection post-Covid chez les personnes ayant contracté le Covid-19 à différents degrés de gravité. Ils ont ensuite comparé cette prévalence avec celle que l’on peut observer chez les individus qui n’ont jamais reçu de diagnostic de Covid-19. Au total, cette étude inclut 64,880 adultes habitant en Suède, au Danemark, en Norvège et en Islande. Tous ont indiqué avoir eu des symptômes du Covid-19 entre avril 2020 et août 2022.
Parmi les participants, plus de 22 000 ont reçu un diagnostic de Covid-19 pendant cette période, et environ 10% d’entre eux ont dû être alités pendant au moins sept jours. La prévalence de symptômes chroniques comme l’essoufflement, les douleurs thoraciques, les vertiges, les maux de tête et la fatigue était supérieure de 37% chez les volontaires ayant reçu un diagnostic de Covid-19 par rapport aux autres.
Covid long : les personnes ayant été alitées pendant 7 jours sont à risque
De plus, les patients ayant été alités pendant au moins sept jours durant leur infection au SARS-CoV-2 présentaient la plus grande prévalence de symptômes graves, presque le double de ceux qui n’avaient pas reçu de diagnostic de Covid-19. Ce sont aussi ceux qui avaient le plus de symptômes persistants de la maladie jusqu'à deux ans après le diagnostic.
“Le Covid long est devenu un problème majeur de santé publique, étant donné qu’une grande partie de la population mondiale a été infectée. Nos résultats montrent les conséquences sur le long terme de la pandémie et mettent en lumière l’importance de la surveillance des symptômes physiques qui peuvent durer jusqu’à deux ans après le diagnostic, surtout chez les personnes qui ont contracté une forme grave du Covid-19”, conclut l’une des autrices principales de l’étude, la chercheuse en épidémiologie Emily Joyce.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.