Un remède contre de potentielles épidémies de coronavirus ? C’est la promesse que porte une nouvelle étude, publiée le 26 juillet 2023 dans la revue scientifique Science Advances. Des chercheurs ont en effet identifié des anticorps exceptionnellement puissants qui pourraient neutraliser tous les variants connus du Covid-19, dont omicron, mais aussi de futurs coronavirus d’origine animale dangereux pour l’être humain. Aussi ces anticorps pourraient-ils empêcher la survenue de futures épidémies.
Covid-19 : parer au manque de traitements
Pour rappel, à l’heure actuelle en France, 100% des personnes testées positives au Covid-19 sont concernées par le variant omicron. Celui-ci se montre plus résistant aux vaccins que la souche originelle et les précédents variants. Une vaste étude publiée en mai 2022 sur Research Square émet par ailleurs l’hypothèse qu'omicron serait tout aussi dangereux que les autres variants, contrairement aux premières analyses scientifiques.
Pour arriver à ces résultats, l’équipe de chercheurs, issus de l’école de médecine Duke-NUS à Singapour et aidés par des chercheurs de l’Université de Melbourne, ont isolé les anticorps présents dans le sang d’une personne ayant guéri du Covid-19 puis ayant été vaccinée contre cette maladie. La combinaison de la contamination passée et de la vaccination a généré une réponse immunitaire large et puissante, capable de stopper presque tous les coronavirus testés.
“Nous voulions remédier au manque d’anticorps monoclonaux [des anticorps développés pour traiter une maladie, NDLR] pour traiter le Covid-19 et le manque de prophylaxie pour les patients dont le risque de contracter le Covid-19 est important”, explique l’un des auteurs de l’étude, le professeur en immunologie Wang Linfa.
Vers des vaccins qui protègent de tous les coronavirus ?
Le professeur Wang Linfa poursuit : “Tous les anticorps monoclonaux approuvés par le passé ont perdu leur efficacité contre les nouveaux variants de SARS-CoV-2. Grâce à ce travail, nous avons des preuves encourageantes qu’il est possible de créer des vaccins universels contre les béatrcoronavirus si ceux-ci peuvent “éduquer” le système immunitaire humain de la bonne façon.”
Plus précisément, l’étude publiée dans Science Advances décrit comment six anticorps peuvent neutraliser de nombreux coronavirus, dont SARS-CoV-2, ses variants alpha, beta, gamma, delta et omicron, le virus SARS originel, mais aussi de nombreux autre coronavirus d’origine animale.
Covid-19 : l’anticorps E7 est extrêmement efficace
“Trois anticorps se sont démarqués car ils sont exceptionnellement vastes et puissants. Ils sont capables de neutraliser tous les virus relatifs au SARS que nous avons testés, même avec de faibles concentrations”, développe la docteure en biotechnologie Chia Wan Ni, autrice principale de l’étude.
Le plus puissant de ces anticorps, E7, a neutralisé à la fois SARS-CoV et SARS-CoV-2 et les nouveaux variants de SARS-CoV-2, comme omicron XBB.1.16. L’anticorps E7 pourrait donc devenir un atout majeur dans la stratégie de prévention d’une potentielle future pandémie de Covid-19. Depuis le 27 juillet 2023, d’après les chiffres officiels, le nombre moyen de nouveaux cas confirmés quotidiens de Covid-19 est de 933. On compte en moyenne 56 nouvelles hospitalisations par jour et cinq nouvelles entrées en soins critiques.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.