Covid-19 : ces symptomes qui sement le doute

Fièvre, toux, courbatures, fatigue, maux de tête, perte d’appétit, nausées… certains symptômes du Covid-19 sont effectivement comparables à ceux d’autres pathologies comme la grippe ou la rhinite.

Le mode de transmission du coronavirus est d’ailleurs similaire à celui de la grippe : il se transmet par voie aérienne en toussant ou éternuant, par contact rapproché entre deux personnes, ou par l'intermédiaire d'un objet ou d'une surface, préalablement touché par un malade. Cependant, la contagiosité du Covid-19 est supérieure à celle de la grippe saisonnière.

À ce jour, les professionnels de la santé mettent tout en œuvre pour faire face à la seconde vague. Ce n’est pas pour rien si le masque est devenu obligatoire dans les rues. Quant aux gestes barrières ils s’appliquent aujourd’hui plus que jamais.

"On peut constater une reprise, nous met en garde le Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg. Et c’est préoccupant".

Le problème : certains symptômes de la Covid-19 nous rappellent ceux de la grippe, parfois de la gastro, voire d’autres pathologies automnales ou hivernales. Il y a un an, notre nez qui coule ou nos maux de tête nous paraissaient anodins. Aujourd’hui, ils sèment le doute dans nos esprits et nous font imaginer le pire. La liste dans notre diaporama, avec le Pr Stéphane Gayet.

Symptômes du Covid-19 : "des virus de rhinite et de rhinopharyngite circulent actuellement"

Si la perte du goût et de l’odorat laisse peu de place au doute, de nombreux symptômes relatifs au coronavirus font gamberger. Et pour cause, la plupart peuvent refléter d’autres pathologies hivernales. "Des virus de rhinite et de rhinopharyngite circulent actuellement. Ce sont des virus bénins", nous partage le Pr Gayet. Or, certains de leurs symptômes peuvent aussi laisser penser à la Covid-19.

C’est le cas notamment du mal de gorge ou de la fatigue. Petite nuance : les rhinites et rhinopharyngites provoquent en général un mal de gorge prononcé. Or, si vous souffrez de la Covid, votre mal de gorge devrait être plus modéré. Quant à la fatigue, elle aura tendance à être moins forte en cas de rhinite ou rhinopharyngite.

Vous êtes également nombreux à craindre la Covid-19 lors d’un écoulement nasal. Sachez toutefois qu’au cours de la Covid-19, un enchifrènement nasal avec écoulement est peu fréquent. Il se voit plutôt lors de la rhinite, en principe.

Ce ne sont pas les seuls symptômes à semer le doute dans nos esprits ! On liste les autres dans notre diaporama. Avec les explications du Pr Stéphane Gayet.

Mal de gorge

1/10
Covid-19 : ces symptômes qui sèment le doute

"Le mal de gorge est modéré en cas de Covid-19, détaille l’infectiologue. Alors que les rhinites et rhinopharyngites qui circulent actuellement donnent en général un mal de gorge prononcé. Lors de la CoVid-19, le début est progressif, ce qui n'est pas le cas des rhinites et rhinopharyngites qui ont un début rapide".

Fatigue

2/10
Covid-19 : ces symptômes qui sèment le doute

"La fatigue de la CoVid-19 est plus forte qu’en cas de rhinites et rhinopharyngites qui ne fatiguent pas beaucoup en général", note le Pr Gayet.

Fièvre

3/10
Covid-19 : ces symptômes qui sèment le doute

La fièvre fait partie des symptômes les plus courants du coronavirus. Neuf patients sur dix atteints de coronavirus auraient de la fièvre. Attention, ce symptôme ne survient pas uniquement en cas de coronavirus. Ce symptôme est une réponse du système immunitaire lorsque l’organisme est menacé. La fièvre peut être liée à la présence d'un élément étranger dans l'organisme tel qu'une bactérie, un allergène, un parasite ou encore un virus. 

Perte d’appétit

4/10
Covid-19 : ces symptômes qui sèment le doute

"La perte d'appétit est assez évocatrice de la Covid-19 quand elle est associée à des nausées et une altération du goût", précise le Pr Gayet. Néanmoins, une simple perte d’appétit peut traduire de nombreuses autres pathologies, voire tout bonnement un état de stress.

Voir la suite du diaporama

Ecoulement nasal

5/10
Covid-19 : ces symptômes qui sèment le doute

"Des virus de rhinite et de rhinopharyngite circulent actuellement, nous explique le Pr Gayet. Ce sont des virus bénins. Au cours de la CoVid-19, un enchifrènement nasal avec écoulement n'est pas fréquent. Or, ces rhinites et rhinopharyngites donnent en général une congestion nasale".

Diarrhée

6/10
Covid-19 : ces symptômes qui sèment le doute

La diarrhée, signe de gastro-entérite, peut éventuellement figurer parmi les symptômes de la Covid-19. Cette dernière peut s'accompagner de troubles digestifs tels que des nausées et vomissements. Néanmoins, la diarrhée se manifeste après une période d’incubation de 24 à 72 heures en cas de gastro, contrairement à la Covid-19 dont l’incubation peut aller jusqu’à 12 jours.

Conjonctivite

7/10
Covid-19 : ces symptômes qui sèment le doute

Vos yeux peuvent révéler un signe de la Covid-19. En effet, la conjonctivite fait partie des manifestations possibles de l’infection. Néanmoins, le phénomène reste rare : l’œil rose ou la conjonctivite se développent chez seulement 1 à 3 % des personnes atteintes de coronavirus. En revanche, il n’est pas du tout rare qu’une rhinite virale s’associe à une conjonctivite.

Eruption cutanée

8/10
Covid-19 : ces symptômes qui sèment le doute

Environ 20% des patients présentaient des lésions, décrites comme des éruptions cutanées, de l'urticaire ou un cas de lésions de type varicelle lors d’une infection par la Covid-19, selon le British Journal of Dermatology.

Courbatures

9/10
Covid-19 : ces symptômes qui sèment le doute

"Les courbatures ne sont pas présentes en cas de rhume, mais en cas de syndrome grippal. Lors de la Covid-19, on parle plutôt de douleurs musculaires. C'est différent. Les courbatures concernent les tendons et les articulations", précise le Pr Gayet.

Vidéo - Covid : quels sont les signes qu'il devient grave ?

10/10
 
Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg

mots-clés : Covid-19, pandémie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :