Coronavirus : le risque de réinfection est plus élevé chez les plus de 65 ansIstock

Les personnes de plus de 65 ans ont plus de risques d'être réinfectées par le coronavirus. C'est ce qu'il ressort d'une étude danoise publiée ce mercredi 17 mars dans la revue The Lancet. Elle révèle qu'après une première contamination, le risque de réinfection est réduit d'environ 80,5% chez les personnes de moins de 65 ans, mais seulement de 47,1% chez les personnes de plus de 65 ans. Le groupe de chercheurs du Statens Serum Institut basé à Copenhague (Danemark) à l'origine de l'étude s'est aussi intéressé à la protection contre la réinfection des professionnels de santé, et ont estimé qu'elle atteignait 81,1% malgré leur risque élevé d'exposition au virus.

Selon les chercheurs, l'immunité acquise à la suite d'une infection est inégale et imprévisible, d'où l'importance de la vaccination, surtout sur les personnes âgées. De manière générale, le taux de réinfection après la Covid-19 et extrêmement faible. Comme le rapporte Pourquoi docteur, qui relaie l'étude, pour parvenir à ces conclusions, l'équipe de scientifiques a analysé 10,6 millions de tests PCR effectués par 4 millions de personnes, en comparant les tests d'un même individu effectué à au moins trois mois d'intervalle. Seule une toute petite proportion des personnes testées (0,65%) a eu un test PCR positif à deux reprises. Les cas de réinfection restent donc très rares.

La protection naturelle ne suffit pas chez les personnes âgées

La disparité entre personnes âgées et jeunes n'en reste pas moins significative. L'étude montre que 0,60% des moins de 65 ans qui avaient eu le Covid-19 lors de la première vague ont été testés à nouveau positifs pendant la deuxième vague, contre 0,88% parmi les 65 ans ou plus. "Notre étude suggère que la plupart des gens seront protégés contre une nouvelle infection pendant au moins six mois", souligne un des auteurs de l'étude, dans un communiqué du Statens Serum Institut, relayé par franceinfo. Les chercheurs estiment que leurs travaux pourraient aider "à promouvoir la vaccination chez des personnes qui ont été infectées par le passé". "On ne peut pas se reposer sur la protection naturelle, surtout chez les personnes âgées", assurent-ils. Il convient toutefois de noter qu'il n’y avait pas beaucoup de personnes âgées infectées dans l'étude et que l’analyse s'est concentrée sur la souche Covid-19 historique et ne comporte aucune évaluation concernant des variants.

Sources

Kan man få covid-19 to gange? Ny beregning viser, at 80% er beskyttede mod at blive smittet igen, Communiqué du Statens Serum Institut, 18 mars 2021. 

Covid-19 : les réinfections sont très rares, mais plus fréquentes chez les plus de 65 ans, selon une étude, franceinfo, 18 mars 2021.

Covid-19 : une réinfection semble peu fréquente mais dépendrait de l’âge, Pourquoi docteur, 18 mars 2021. 

mots-clés : Personnes agees
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :