Votre frigo déborde de restes ? Pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou tout simplement pour vous régaler plusieurs jours après l'élaboration d'un bon petit plat, vous êtes nombreux à accommoder vos restes et à faire durer le plaisir grâce au micro-ondes. C'est effectivement un bon réflexe... à condition de ne pas réchauffer n'importe quel aliment.
Il existe des plats, qui, une fois cuits, ne doivent pas être réchauffés - que ce soit au micro-ondes, via la casserole ou le four. Les raisons sont multiples : certains, une fois soumis à des températures élevées, deviennent indigestes, quand d'autres deviennent toxiques ou cancérigènes... Il est possible de subir une intoxication alimentaire si vous décidez de réchauffer le mauvais aliment. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s), On passe en revue dans notre diaporama ceux susceptibles de se transformer en ennemi une fois réchauffés.
4 aliments qui ne supportent pas le micro-ondes
Outre les aliments qui ne peuvent pas être réchauffés, pour d'autres, c'est simplement le micro-ondes qui pose problème. Ce mode de cuisson peut toutefois altérer le goût et la texture de certains aliments, voire de favoriser la prolifération de bactéries. C'est notamment le cas de la viande rouge. Le mieux est de découper les restes en fines tranches qu'il faut placer dans une sauteuse avec un peu d’huile, à feu moyen, si vous voulez la réchauffer.
Même rengaine pour la pizza. Si vous voulez vraiment vous régaler, la réchauffer au micro-ondes est une erreur. La pâte va, en principe, devenir molle. Misez plutôt sur le four pour que le fromage fonde encore plus et que la croûte croustille davantage.
Pâtes et micro-ondes ne font pas bon ménage non plus. Pour éviter de les "assécher", il est préférable de les placer de nouveau dans une casserole remplie d’eau bouillante pendant quelques secondes.
Quant aux œufs, les passer au micro-ondes peut vous mettre en danger. Sous l'effet des ondes électromagnétiques, l'œuf réchauffé au micro-ondes va se mettre à gonfler... et risque d'exploser. Non seulement cela peut vous causer de graves brûlures, mais en plus, cette explosion peut être nocive pour vos tympans.
Faites désormais défiler notre diaporama et découvrez les aliments qui ne devaient pas être réchauffés, pas plus via le micro-ondes que via la casserole ou autre.
Le céleri
Le céleri est un légume qui contient beaucoup de nitrates (comme la plupart des légumes à feuilles). Si la quantité de ce nutriment dépend de la saison et des conditions du sol et de l’eau où le légume a poussé, il est tout de même conseillé de ne pas le réchauffer pour éviter l’apparition de nitrosamines à cause d’enzymes. La consommation du céleri réchauffé est à éviter chez les nourrissons jusqu’à six mois pour cette raison, comme l’explique l’European Food Information Council (EUFIC).
Les champignons
Les champignons se consomment frais uniquement ! Si vous faites réchauffer une poêlée forestière froide (ou n'importe quel plat qui contient des champignons), non seulement vous risquez de ne pas apprécier le goût des champignons, mais en plus vous êtes susceptible de subir une indigestion, des ballonnements, des gaz et des douleurs abdominales.
Le poulet
Pour un deuxième repas, mieux vaut consommer le poulet froid en sandwich ou en salade. Cette viande maigre peut causer des troubles digestifs si elle est cuite trop longtemps après la première cuisson. Le poulet contient en effet des protéines dont les molécules sont sensibles aux variations de température. Il en va de même des œufs, également riches en protéines, qui peuvent devenir toxiques à force d’être cuits. Mieux vaut donc les consommer immédiatement après leur préparation.
Le riz
Ce n’est pas tant la deuxième cuisson du riz qui est dangereuse, mais plutôt la manière dont il a été conservé en attendant. La Food Standards Agency révèle en effet que le riz réchauffé peut causer une intoxication alimentaire, car cet aliment contient des bactéries qui peuvent déjà survivre pendant la première cuisson. Mais plus le reste de riz est laissé au repos à température ambiante, plus ses spores se multiplient à un tel point que le réchauffer ne permet pas de s’en débarrasser. Il est donc préférable de ne rien laisser ou de les conserver un jour maximum au réfrigérateur.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.