Quelles sont les glaces les moins caloriques ?

En été - et parfois même le reste de l'année - les glaces déchaînent les passions. En dessert après un repas léger, pour un goûter au bord de la piscine ou dans la rue à l'occasion d'une balade... On les apprécie autant pour leur côté gourmand que rafraîchissant.

Attention, on ne peut oublier que ces desserts sont particulièrement caloriques. Riches en sucre et en matières grasses, sans oublier les multiples additifs dont usent certaines marques pour améliorer le goût, les glaces doivent toutefois être consommées avec modération. Quelles sont celles à privilégier pour limiter les dégâts sur la lign e (et sur la santé) ? Aperçu dans notre diaporama avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

Glace, sorbet, crème glacée... Comment s'y retrouver ?

Pour commencer, rappelons les différentes sortes de desserts glacés que l'on peut trouver. On distingue crème glacées et glaces. Les premières sont particulièrement onctueuses et contiennent un minimum de 5 % de matière grasse laitière. Elles sont obtenues par congélation d'un mélange de lait, de crème et de sucre, ainsi que d'autres ingrédients selon le parfum choisi (vanille, chocolat, fruits...). Les crèmes glacées sont particulièrement caloriques.

De leur côté les glaces sont constituées “d'un mélange pasteurisé de lait et/ou d'ingrédients à base d'œufs et/ou d'ingrédients d'origine végétale et/ou de gélatine et de sucre, aromatisée aux fruits”, indique le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

On trouve aussi les glaces à l’eau, à ne pas confondre avec les sorbets. Contrairement aux glaces et crèmes glacées, ces derniers ne sont normalement constitués que de fruits, de sucre et d’eau. Moins caloriques, ils restent malgré tout très sucrés.

Enfin, les sorbets aux fruits doivent contenir une proportion minimale de 25 % de fruits, indique la DGCCRF. Sauf dans le cas des fruits acides, ou à la saveur très prononcée, pour lesquels ce pourcentage peut descendre à 15 %. Les sorbets aux fruits à coque doivent en contenir au moins 5 %. Notez qu’il existe aussi des sorbets aux légumes, aux épices, aux plantes aromatiques ou encore à l’alcool.

Quelles sont les glaces les plus caloriques ?

Très caloriques et sucrées, les glaces constituent un "dessert plaisir". Elles ne doivent donc pas être consommées tous les jours. L’organisme met environ 3 jours à assimiler cet “écart” : vous pouvez donc déguster la glace deux ou trois fois par semaine, à condition d’éviter de consommer d’autres aliments très caloriques ce jour-là. Si vous voulez identifier les plus caloriques, on cite dans un premier temps la crème glacée riche en gras et en sucre. C'est la pire pour votre ligne. Mention spéciale pour les recettes gourmandes agrémentées de coulis, morceaux de cookies ou noix de pécan. À titre d'exemple, on compte plus de 250 kcal pour certaines spécialités de type Haagen Dazs.

Les esquimaux, avec leur enrobage au chocolat parfois agrémenté d’amandes ou de noisettes, sont aussi assez caloriques. Et tout particulièrement les magnums. Comptez environ 150 kcal pour un bâtonnet de 60 ml, et 260 kcal pour un magnum classique. Quant aux cônes, ils ne sont pas non plus pour plaire à votre ligne. Un cornet de 120 ml contient autour de 200 kcal.

Sorbet

1/6
Quelles sont les glaces les moins caloriques ?

Les sorbets sont les moins caloriques selon notre nutritionniste. Ces derniers ne contiennent aucune matière grasse et sont donc moins caloriques que les crèmes glacées. D’autant que la purée de fruits qu’ils contiennent vous apportera également des vitamines. Mais attention, les sorbets ne sont pas exempts de sucre (ils en contiennent même beaucoup), et sont donc, également, à consommer avec modération. Comptez environ 80 kcal pour deux boules.

Barre glacée

2/6
Quelles sont les glaces les moins caloriques ?

Contre toute attente, les barres glacées (Snickers, Mars, Bounty…) font partie des glaces les moins caloriques, puisqu’elles représentent généralement moins de 180 kcal. Elles constituent donc une bonne idée de dessert “plaisir”. Là encore, il ne s’agit pas de compenser en dégustant deux ou trois barres. Surtout, elles ne doivent pas être consommées tous les jours.

Frozen Yogurt

3/6
Quelles sont les glaces les moins caloriques ?

Le Frozen yogurt n'est autre qu'un yaourt glacé. Pour le réaliser, il suffit d’avoir un blender, des fruits frais et un yaourt. Ce dessert glacé est particulièrement faible en calories (surtout si vous choisissez des produits laitiers 0%). Comptez 150 calories pour 100 g.

Pêche Melba

4/6
Quelles sont les glaces les moins caloriques ?

La pêche Melba est un dessert composé de pêches pochées, dressées dans une coupe sur une glace à la vanille et nappées de coulis de framboises. Comptez 120 calories pour 100 g.

Voir la suite du diaporama

Nice cream

5/6
Quelles sont les glaces les moins caloriques ?

Cette glace minute a comme ingrédient de base des rondelles de bananes congelées. Il suffit ensuite d’ajouter les ingrédients de son choix (fruits, yaourt, pépites de chocolat, amandes, beurre de cacahuètes…) et de mixer l’ensemble. Composée uniquement de fruits, cette glace fait partie des moins caloriques. Comptez 120 calories pour 100 g.

Orange givrée

6/6
Quelles sont les glaces les moins caloriques ?

L'orange givrée est une orange dont l'écorce évidée est emplie d'une crème glacée. Elle est souvent coiffée du chapeau du fruit et enneigée de sucre blanc sur les flancs. 84 calories pour une orange givrée.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

mots-clés : glace, Dessert, sucre
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :