Cure thermale : une solution pour maigrir ?Istock

Les cures d’amaigrissement: les principes

Des programmes personnalisés sont mis en place dans les stations thermales afin de définir avec le patient ce qui l’a amené à ce surpoids. En prenant en compte les causes de ce surpoids et l’objectif à atteindre, les médecins, diététiciens, kinésithérapeutes et coachs sportifs vont élaborer des menus ainsi que des activités sportives et de détente personnalisés.

Les cures thermales: les avantages

Les avantages sont multiples. Tout d’abord, la cure en centre thermal offre un soutien psychologique. En effet, les personnes souffrent toutes de surpoids et n’ont donc pas à redouter le regard des autres. Par ailleurs, la cure offre un réel suivi diététique: les médecins fixent les objectifs, les diététiciens expliquent par le biais de cours l’importance d’une alimentation équilibrée, tandis que les restaurateurs cuisinent des repas diététiques. Enfin, le curiste est encouragé à pratiquer une activité physique (aquagym, natation…).

Les cures pour retrouver sa minceur: le coût

Il faut compter entre 800 et 1 500 € la semaine de cure d’amaigrissement en station thermale. Si cette cure a été prescrite par le médecin traitant, une prise en charge pourra être envisagée par la Sécurité sociale. Pour cela, il faudra remplir un dossier de demande de prise en charge préalable, qui prendra en compte la nécessité de la cure et les revenus de la personne. La prise en charge peut aller jusqu’à 70 % des soins. Par contre, hébergement et restauration sont à la charge du curiste.

mots-clés : cure thermale
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.