Étape 1 : la prise d'un traitement hormonal
Première étape : la femme commence par suivre un traitement hormonal favorisant la maturation de plusieurs ovules en même temps. Ce que les médecins appellent stimulation ovarienne.
A lire aussi :
Grossesse : les étapes de la fécondation chez la femmeÉtape 2 : le recueil des ovules et des spermatozoïdes
Deuxième étape : les ovules sont recueillis par ponction du follicule, tandis que les spermatozoïdes sont recueillis chez l’homme par masturbation.
Étape 3 : la fécondation
Troisième étape : les ovules sont mis en présence des spermatozoïdes. La rencontre se passe dans un tube à essai ou dans une boîte de culture. Au microscope les biologistes examinent attentivement comment se déroule la fécondation et observent la division des ovules fécondés. De deux cellules l’embryon grossit passant au stade de 4 cellules, 8 cellules ...
Étape 4 : le transfert des embryons dans l'utérus
Quatrième étape : trois jours après le prélèvement des ovules, plusieurs embryons sont transférés dans la cavité de l’utérus. On en utilise souvent trois ou quatre pour qu’au moins l’un d’entre eux donne une grossesse.
Au lieu d’être utilisés tout de suite les embryons peuvent être congelés pour être utilisés plus tard. Mais la technique est peu satisfaisante car pour l’instant seulement un tiers des embryons sont viables.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.