Qu’est-ce que la méthode R.A.I.N. ?
La méthode R.A.I.N. a été avancée par la professeure de méditation Vipassana Michelle McDonald il y a une vingtaine d’années. Depuis, la psychologue américaine Tara Brach, figure de l’« acceptation radicale », a développé cette technique de guérison émotionnelle dans plusieurs ouvrages.
Elle s’inspire des principes du bouddhisme et de la pleine conscience, qui consistent à être attentif à son expérience présente, sans jugement ni attachement.
Comment gérer ses émotions avec le processus R.A.I.N. ?
Il s’agit d’un processus simple et efficace pour faire face aux climats négatifs et aux sentiments de colère ou de stress. Elle se déroule en quatre étapes, correspondant à l’acronyme R.A.I.N. :
- Reconnaître : détecter ce que l’on ressent et le nommer.
- Accepter : accueillir la situation telle qu’elle est, sans la nier ni la combattre.
- Investiguer : comprendre pourquoi on réagit ainsi et de quoi l’on a besoin.
- Nourrir : pratiquer la compassion envers soi-même, en se détachant de ses émotions et de ses pensées et en se rappelant qu’elles ne nous définissent pas.
Quels sont les bienfaits de la méthode de Tara Brach ?
Cette méthode permet de créer un espace de calme et de clarté, où l’on peut répondre avec conscience et bienveillance, au lieu de réagir impulsivement ou négativement. Elle présente de nombreux bénéfices pour notre bien-être mental et physique.
En pratiquant cette technique, nous apprenons à mieux gérer nos émotions douloureuses, à réduire notre stress, à augmenter notre confiance en nous et notre compassion.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.