Cholestérol : quels aliments gras peut-on consommer ?Istock
Sommaire

Le taux de cholestérol dans le sang est une donnée de santé qu’il convient de connaître et de mesurer de façon régulière. Sans anomalie, un bilan sanguin peut être réalisé tous les 5 ans. L’hypercholestérolémie concerne 20 % des adultes en France. Celle-ci est caractérisée par une augmentation anormale du taux de cholestérol dans le sang. Une hypercholestérolémie est néfaste pour la santé et peut conduire, à long terme, à un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral, ou une artérite des membres inférieurs, comme le détaille la Fédération Française de Cardiologie.

Cholestérol LDL et HDL : quelle différence ?

On distingue deux types de cholestérol : HDL et LDL.

Les lipoprotéines de haute densité (HDL) correspondent à ce qu’on appelle le « bon cholestérol ». Elles favorisent l’élimination du surplus de cholestérol stocké dans les organes.

Les lipoprotéines de faible densité (LDL), font référence au « mauvais cholestérol », et favorisent la formation de dépôts sur la paroi des artères. A long terme, cela peut entraîner l'apparition de plaques d’athérosclérose.

Cholestérol et triglycérides : quels sont les taux à respecter ?

L’Assurance Maladie précise les taux de cholestérol et de triglycérides à respecter, bien que ceux-ci varient d’un individu à un autre en fonction de différents facteurs :

  • un taux de cholestérol total inférieur à 2 g/l,
  • un taux de LDL-cholestérol inférieur à 1,6 g/l,
  • un taux de HDL-cholestérol supérieur à 0,4 g/l,
  • un taux de triglycérides inférieur à 1,5 g/l.

Cholestérol : quels sont les aliments à éviter ?

En cas d’hypercholestérolémie, il est recommandé d’être vigilant quant à sa consommation de graisses. C’est notamment sur ses apports en graisses saturées qu’il faut concentrer toute son attention : les graisses animales présentes dans les viandes grasses, la charcuterie, les graisses laitières ; ainsi que les graisses trans présentes dans des produits de biscuiterie industrielle.

Pour la cuisine, on met de côté le beurre et on mise sur les graisses insaturées comme l’a expliqué le Dr Regis Fernandes, cardiologue : « Il existe deux types de graisses insaturées qui sont considérées comme des graisses saines. Nous avons les graisses polyinsaturées et les graisses monoinsaturées. Et ces deux types de graisses sont considérées comme de bonnes graisses car elles n'augmentent pas le cholestérol LDL. »

Cholestérol : quelles graisses consommer ?

Les bonnes graisses sont majoritairement trouvables dans les huiles végétales que sont l’huile d’olive, d’avocat et de soja. Attention à l’huile de coco et de palme qui sont des huiles végétales, mais saturées. Le spécialiste recommande en outre la consommation de poissons gras comme le saumon au lieu de la viande. Consommer de la viande maigre comme la volaille sans peau est également une préconisation du cardiologue. Il convient par ailleurs de limiter sa consommation d’aliments transformés et de privilégier les fruits et les légumes entiers lorsque l’on a faim.

Cholestérol : quand un traitement médicamenteux est nécessaire

Parfois, de simples mesures diététiques ne suffisent pas : le taux de cholestérol reste inchangé. Dans ce cas, un traitement médicamenteux que sont les statines peut être prescrit par un médecin. Ce type de médicament permet de réduire la synthèse du cholestérol et de diminuer ainsi le risque cardiovasculaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.