Une histoire sordide qui rappelle à quel point il est nécessaire de faire des contrôles de santé régulièrement. Elly Brown, 45 ans, a appris qu’elle souffrait d’un carcinome des cellules squameuses (aussi appelé carcinome épidermoïde) en 2017 après une simple visite de routine chez son dentiste. “Le carcinome épidermoïde est une tumeur maligne qui naît dans les cellules squameuses de la peau. Des excroissances épaisses et squameuses apparaissent sur la peau et ne guérissent pas”, indique le manuel médical MSD.
A lire aussi :
Cancer de la bouche : 6 signes à surveiller selon un médecin“Mon chirurgien-dentiste a vu une bosse sur ma langue”
L’Américaine, mannequin de profession, raconte que son dentiste a senti une bosse dans sa langue. “Mon chirurgien dentaire contrôlait ma langue, comme d’habitude. Il a dit qu’il n’aimait pas trop ce qu’il voyait, ce qui n’est pas vraiment ce qu’on veut entendre quand on va chez son chirurgien-dentiste. Il a fait une biopsie qui a montré un cancer”, raconte la quadragénaire dans les colonnes du Daily Mail.
S’en est suivi le diagnostic de carcinome épidermoïde de stade 1, peu dangereux à ce stade (cela ne nécessite que l’ablation d’une petite partie de la langue). Cependant, un an plus tard, Elly Brown a été prise d'une douleur “insupportable” au niveau de l’oreille. Les médecins lui ont alors annoncé que le cancer s’était propagé au stade 3, ce qui signifie qu'il s'était étendu à ses ganglions lymphatiques.
La quadragénaire a par la suite subi une opération de 12 heures pendant laquelle les chirurgiens ont dû amputer la moitié de sa langue et une partie de sa mâchoire, avant de les reconstruire en utilisant des tissus et des os de sa jambe. Cette opération a causé d’importants gonflements au niveau de son visage. Aujourd’hui, Elly Brown est en rémission, et elle a repris le travail (elle est chanteuse, mais aussi présentatrice à la télévision).
Elly Brown est également atteinte d’une maladie inflammatoire de la peau
L’Américaine est également atteinte de lichen plan, une maladie inflammatoire de la peau ou de la muqueuse de la bouche, et parfois de ces deux zones. À cause du lichen plan, le système immunitaire attaque la peau, ce qui entraîne des bosses de couleur violette, plates, qui démangent, mais aussi des lésions.
Cette maladie est peu courante : elle touche 2% des Américains, généralement entre 30 et 60 ans. Les patients doivent faire des check-ups réguliers afin de faire contrôler les lésions buccales et l’apparition de cancers potentiels. À noter : le lichen plan peut augmenter le risque de développer un cancer de la bouche sur le long terme à cause de l’inflammation persistante qu’il entraîne.
Carcinome des cellules squameuses : un cancer rare
Le carcinome des cellules squameuses est diagnostiqué chez près de 54 000 adultes chaque année aux États-Unis et il est presque deux fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Environ 70% des personnes touchées vivent plus de cinq ans après le diagnostic, d’après la Société américaine de cancérologie.
Les chances de survie sur cinq ans sont estimées à 84% pour les personnes dont le cancer a été diagnostiqué à un stade précoce, mais i l chute à 41% pour celles dont la maladie a été repérée alors qu’elle s’est déjà étendue à d’autres parties du corps.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.