- 1 - Soleil, sel, chlore : protéger des cheveux colorés !
- 2 - Les cheveux colorés aiment les masques chauds !
- 3 - Shampoing : miser sur les boosters de couleur
- 4 - Soin nuancier : entretenir le relief des cheveux colorés
- 5 - Cheveux colorés : pensez aux sérums !
- 6 - Citron et vinaigre redonnent de l'éclat aux cheveux colorés
- 7 - Cheveux colorés ternes : henné, camomille, bleuet...
- 8 - Pré-shampoings : ils revitalisent les cheveux colorés
- 9 - Cheveux cassants : quel soin choisir ?
- 10 - Couleurs : les soins diffèrent selon votre nature capillaire
Soleil, sel, chlore : protéger des cheveux colorés !
Ennemi redoutable et redouté des cheveux colorés, le soleil est inévitable en vacances... Ses rayons UV abîment la couleur en l'éclaircissant. Tout comme le sel de mer et le chlore ! Ils détruisent les pigments et dessèchent le cheveu : jusqu'à deux tons en dessous de la belle nuance choisie. Heureusement ce n'est pas une fatalité.
A lire aussi :
Tout le monde il est beau...En pratique :
- Au moins deux semaines avant l'exposition, faire des masques nourrissants régulièrement, privilégier les huiles de palme, de sésame ou au germe de blé très hydratantes. Pensez également que l'hydratation vient de l'intérieur et donc à boire beaucoup d'eau et manger des fruits et légumes (abricot, carotte, melon, pêche...).
- Pendant l'exposition, appliquer des huiles protectrices (de carotte notamment, mais on peut les mélanger) sur toute la longueur et particulièrement sur les pointes.
- En rentrant de la plage : shampoing et masques sont indispensables. Et, deux fois par semaine, plonger les cheveux dans un bain d'huile de palme.
Les cheveux colorés aiment les masques chauds !
On le sait, les colorations (notamment à cause de l'ammoniaque) dessèchent fortement les cheveux. Du coup, ils ont besoin d'être nourris en profondeur et tonifiés. Et le soin qui leur apporte tout ça, c'est le masque. A condition de respecter son temps de pose ! Et de choisir les bons actifs, comme les vitamines E et F qui prolongent la brillance de la couleur. Ou encore la grenade, car son extrait est riche en tanins, des molécules qui favorisent la fixation de la couleur et en même temps la destruction des dépôts qui la ternissent.
En pratique :
Après un shampoing, mouiller les cheveux et répartir le masque à l'aide d'un pinceau si nécessaire, des demi-longueurs en insistant sur les pointes. Laisser poser le temps conseillé quitte à faire autre chose en attendant. Sur la fréquence, certains coiffeurs préconisent l'alternance masque/shampoing au lavage, et d'autres le recommandent systématiquement. À vous de juger selon que vos cheveux sont normaux ou très secs. Une fois par semaine reste quand même le minimum !
A savoir : la chaleur multiplie l'action du masque. Entourez-les d'une serviette chaude pendant la pose du masque ou, mieux, appliquer le masque, sécher les cheveux au séchoir (pas trop chaud et pas trop longtemps pour éviter l'effet "carton") puis rincer et essorer.
Shampoing : miser sur les boosters de couleur
En général, le shampoing est l'ennemi de la couleur car c'est un détergent qui estompe ses pigments. La solution ? Miser sur des "boosters de couleur" qui eux, contiennent des pigments et qui l'entretiennent entre les colorations. Et alterner pH acide et pH neutre pour contrebalancer l'effet basique du produit.
En pratique :
Opter pour des shampoing à base de pigments naturels (et souvent mélangés à de la crème d'aloe vera pour adoucir) qui apportent de la couleur.
Attention, il ne lave pas. A utiliser une fois sur quatre lavages, en seconde application après votre shampoing habituel.
Soin nuancier : entretenir le relief des cheveux colorés
Les shampoings nuanciers contiennent eux aussi des pigments mais moins que les soins boosters de couleur. Ses composants antioxydants empêchent la couleur de se délaver. Ultra doux, ils permettent des lavages fréquents, pour restaurer le relief et la brillance des cheveux méchés ou colorés tout en éliminant les poussières qui les rendent ternes.
En pratique :
À chacune sa nuance : reflets dorés, noisette, cuivrés... la gamme est large. Pas de panique s'ils sont bleus, parfois, ce sont des soins qui déjaunissent par exemple des mèches trop blondes.
Utiliser un soin nuancier à chaque shampoing, faire mousser le plus possible et bien répartir sur l'ensemble du cuir chevelu avant de rincer abondamment.
Cheveux colorés : pensez aux sérums !
D'après les coiffeurs professionnels, le sérum est au cheveu ce que la crème de jour est au visage. En un mot : indispensable ! Il constitue la protection ultime de la fibre capillaire contre les agressions externes comme les résidus de tabac ou de pollution contenus dans l'air qui ternissent la couleur. Ces "parasites" glissent plus facilement lorsque les masses capillaires sont gainées par ce film hydrolipidique. Par ailleurs, il contribue largement à faciliter le brushing ou le passage du fer à lisser qui ont tendance à dessécher et rendre les fibres cassantes.
En pratique :
Sur cheveux secs ou encore humides, vaporiser un sérum ou un lait revitalisant sur des cheveux normaux, avant de les sécher. S'ils sont fins ou bouclés, privilégier une mousse qui leur assurera plus de tenue ! S'ils sont très secs, il existe des crèmes de jour pour cheveux (si, si) qui les nourrissent en profondeur.
Citron et vinaigre redonnent de l'éclat aux cheveux colorés
Pourquoi les cheveux colorés perdent-ils rapidement de leur intensité ? Parce que les écailles capillaires s'ouvrent lors de la coloration pour laisser les pigments pénétrer. Mais aussi parce que les radicaux libres responsables du vieillissement des tissus organiques rendent les cheveux poreux.
En pratique :
Pour redonner de l'éclat à votre couleur, comme si vous sortiez de chez le coiffeur, il faut resserrer les écailles de vos cheveux. Et le citron et le vinaigre, grâce à leur Ph acide, sont idéaux.
Recette : Mélangez quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre à un bol d'eau froide. Appliquer des demi-longueurs jusqu'aux pointes à l'aide d'un pinceau. Laisser poser une petite demi-heure avant shampoing.
Cheveux colorés ternes : henné, camomille, bleuet...
Les couleurs à répétition laissent leurs pigments sur les cheveux. Ce surplus les rend poreux, donc moins brillants. Mais on peut l'éliminer et apporter de la transparence à la fibre capillaire sans l'agresser ni affadir la couleur grâce à l'action clarifiante de certaines plantes. Opter pour des shampoings à la camomille (cheveux blonds), au henné (bruns) ou à l'eau de bleuet (gris/blancs) qui ravivent les cheveux devenus ternes. Compléter si besoin avec des soins nuanciers (soins spécialement conçus pour cheveux colorés) afin d'apporter du relief à la couleur.
En pratique :
Pour profiter pleinement des bienfaits du shampoing, faire le premier sur cheveux secs. Répartir jusqu'aux pointes à l'aide d'un peigne et faire pénétrer en massant le cuir chevelu. Laisser agir quelques minutes avant de rincer. Faire ensuite un masque en le laissant poser un bon quart d'heure afin de les réhydrater.
Pré-shampoings : ils revitalisent les cheveux colorés
C'est le premier des soins nécessaires à l'entretien des cheveux colorés. Un élixir au jaune d'œuf ou aux huiles essentielles préalable au shampoing permet de rebooster le cuir chevelu et relancer la circulation sanguine, d'où une chevelure plus tonique et en meilleure santé. A noter, ces pré-shampoings peuvent aussi empêcher la chute de cheveux et l'apparition des pellicules.
En pratique :
Avant chaque shampoing, utiliser un soin à base de jaune d'œuf ou enrichi aux huiles essentielles (argan, coco, pépins de raisin ou amande douce). Appliquer sur l'ensemble de la chevelure en insistant sur les pointes et laisser poser au moins 10 minutes avant de rincer et d'utiliser un shampoing spécial cheveux colorés (nuancier ou booster de couleur).
Cheveux cassants : quel soin choisir ?
Certains après-shampoings peuvent rendre les cheveux, même colorés, plus faciles à coiffer, moins rêches, moins fourchus... parce que fragilisés par les teintures et/ou l'ammoniaque. Là encore, les extraits végétaux (cacao, mangue, aloe vera, abricot, miel, karité, œufs) sont à privilégier pour leurs propriétés adoucissantes. Ou encore un lait hydratant qui facilite le démêlage.
En pratique :
Après un shampoing formulé spécialement pour les cheveux colorés, appliquer un soin démêlant des demi-longueurs jusqu'aux pointes, laisser poser 2 à 3 minutes avant de rincer abondamment.
Couleurs : les soins diffèrent selon votre nature capillaire
Comme pour tous les soins de beauté, les cheveux n'échappent pas à la règle de choisir des produits adaptés à leur nature. Plus ils seront respectés, plus leur couleur reflétera leur bonne santé !
En pratique :
Si les cheveux sont fins, fragiles, alterner une fois sur deux un shampoing éclat et un shampoing soin qui les renforce. Opter pour des masques légers pour ne pas les alourdir. En finition, privilégier le sérum plutôt qu'une crème de jour.
Sur des cheveux frisés et colorés, miser sur des shampoings masques, ou des huiles spéciales boucles. Elles les redessinent, rendent les boucles moins "mousseuses", plus lisses et plus brillantes ! En finition, un sérum brillant !
Remerciements à Cathy Monnier, directrice artistique Saint-Algue.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.