Prendre l’avion n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout quand on souffre d'une phobie telle que l’aviophobie ou l’aérodromophobie. Cette peur des voyages en avion peut donner lieu à des crises de panique ou d’angoisse tétanisant le passager. Une thérapeute londonienne, Lauren Rosenberg, spécialiste des troubles anxieux pense avoir trouvé la méthode pour y faire face. En utilisant l’Emotional Freedom Techniques (EFT), littéralement "techniques de liberté émotionnelle", près de 100 % de ses patients auraient vaincu leur phobie.
La technique de l'EFT pour vaincre sa phobie
Cette méthode a vu le jour en 1993 aux États-Unis et se rapproche de la psychothérapie. Lauren Rosenberg a adapté la formule en fonction des besoins des personnes. Le but est d’alléger leurs souffrances émotionnelles et psychologiques par la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise. Après la thérapie, les patients peuvent gérer seuls leurs émotions négatives du quotidien telles que la peur, la tristesse, l’angoisse ou le stress. Sur 15 patients, la quasi-totalité d’entre eux disent qu’ils peuvent maintenant voyager en avion sans crainte. C'est une "trousse de premiers soins" à utiliser seul que Lauren Rosenberg enseigne sur 3 séances minimum.
"Les mauvaises expériences peuvent causer une perturbation du système énergétique, explique-t-elle. Ce "court-circuit" peut être à l’origine de sentiments négatifs, de phobies et de problèmes de santé." La thérapeute utilise également cette technique pour les patients souffrant de troubles obsessionnels compulsifs, d’allergies alimentaires ou de maladies liées au stress.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.