Sommaire
- 1 - La masturbation rend sourd
- 2 - On utilise seulement 10 % de notre cerveau
- 3 - Lire sous une faible lumière abîme les yeux
- 4 - Un cheveu blanc arraché... sept autres apparaissent
- 5 - Boire de l’eau fait maigrir
- 6 - Le café est mauvais pour la santé
- 7 - Le cigare est moins toxique que la cigarette
- 8 - La migraine, c’est psychosomatique !
- 9 - Les biscottes font moins grossir que le pain
- 10 - Cheveux et ongles poussent après la mort…
La masturbation rend sourd
Faux. Heureusement que la masturbation ne rend pas sourd... car il y aurait beaucoup de malentendants ! Une étude canadienne récente sur la sexualité a montré que 94 % des hommes se masturbent avant 20 ans. Et d’après une enquête sur "le contexte de la sexualité en France" (2006), 90 % des femmes pratiquent aussi l’onanisme. En fait, cette croyance remonte à la répression de la sexualité par l’église catholique qui a longtemps condamné la masturbation, pratique ne conduisant pas à la procréation.
A lire aussi :
Ce que vos vêtements rouges disent de vousOn utilise seulement 10 % de notre cerveau
Faux. L’avancée des neurosciences et de l’imagerie du cerveau a montré au contraire que pour une activité cérébrale particulière (sensation de peur, activité d’abstraction…), plusieurs régions du cerveau sont sollicitées en même temps. Avec l’ensemble des activités effectuées au quotidien, on utilise donc bien plus de 10 % de notre cerveau. Cette idée reçue très répandue est attribuée à Albert Einstein pour accréditer l’idée qu’il existe un fort potentiel de développement personnel inexploité chez tout être humain (BMJ décembre 2007).
Lire sous une faible lumière abîme les yeux
Faux. Ce serait, au contraire, une luminosité excessive qui pourrait avoir un impact sur la rétine des yeux comme en regardant le soleil trop longtemps, lors d’une éclipse par exemple. Lire sous une faible luminosité ne risque pas d’endommager les yeux ni la rétine mais peut fatiguer les muscles oculaires qui doivent se contracter davantage et d’une manière prolongée pour adapter la vision. Le risque principal est de favoriser la survenue d’une migraine ou de ressentir un état nauséeux du fait de cet effort.
Un cheveu blanc arraché... sept autres apparaissent
Faux. La survenue de cheveux blancs est liée à l’arrêt de l’activité des mélanocytes, cellules pigmentaires situées à la racine. Si une chevelure devient plus ou moins rapidement blanche, c’est que de nombreux mélanocytes à la racine étaient déjà prêts à arrêter leur activité en même temps... En arracher ne change donc absolument rien au processus. Et l’idée selon laquelle la peur ou une forte émotion peut donner des cheveux blancs est donc également un mythe !
Boire de l’eau fait maigrir
Faux. Le fait de boire de l’eau abondamment n’élimine pas les calories avec les urines, contrairement à ce que pourraient laisser penser certaines publicités pour des eaux minérales... Au contraire, trop boire peut conduire à des troubles métaboliques comme une baisse du taux de sodium dans le sang (hyponatrémie) du fait d’une difficulté des reins à éliminer l’excès de liquides. En réalité, l’alimentation quotidienne apporte déjà une certaine quantité de liquides (fruits, laitages, sauces, thé, café…) à laquelle il n’est pas obligatoire d’ajouter beaucoup d’eau en supplément pendant ou en dehors des repas (BMJ décembre 2007). En fait le mieux est de boire selon sa soif. Et pour maigrir, il faut manger moins et faire de l’exercice.
Le café est mauvais pour la santé
Faux. Régulièrement, le café est soupçonné de provoquer des crises cardiaques ou des cancers. C’est en fait la cigarette, parfois associée au "petit noir", qui serait en cause dans ces risques. En revanche, plusieurs études récentes ont montré qu’une consommation régulière et modérée de café serait bénéfique contre le risque de diabète et celui de survenue de la maladie de Parkinson, et réduirait aussi le risque de cancer du colon. Enfin, le café améliore les performances cérébrales en facilitant la concentration. Mais l’abus de café peut cependant rendre irritable, augmenter, de manière transitoire, la tension artérielle et provoquer des palpitations (extrasystoles).
Le cigare est moins toxique que la cigarette
Faux. Ce n’est pas le papier et les divers additifs qui donnent le cancer ou la bronchite chronique, mais bien les produits de combustion, et en particulier les goudrons. Un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé a levé le doute sur ce sujet en prévenant que "le cigare et la pipe sont aussi dangereux que la cigarette". La probabilité de faire un cancer du poumon est 9 fois supérieure chez un fumeur de cigare que chez un non-fumeur et 8 fois supérieur pour la pipe. Les cancers de la gorge sont eux plus fréquents que chez les fumeurs de cigarettes. Bref, le cigare et la pipe, même s’ils sont plus chic, ne sont pas des alternatives à la cigarette.
La migraine, c’est psychosomatique !
Faux. La migraine constitue une vraie maladie neurologique, souvent d’origine familiale, et qui handicape parfois considérablement la vie au quotidien. Elle est liée à la vasodilatation plus ou moins rapide des vaisseaux du cerveau qui occasionne une douleur de tête unilatérale, souvent pulsatile, accompagnée chez certains de troubles visuels. Elles peuvent être liées à des changements hormonaux (règles, grossesse) ou survenir à l’occasion d’une digestion difficile. C’est parfois une colère rentrée qui peut favoriser son apparition. Il existe de nombreux traitements efficaces quand ces migraines surviennent d’une manière répétitive mais qui nécessitent pour être pris de consulter un médecin.
Les biscottes font moins grossir que le pain
Faux. En terme de calories, la biscotte est une fois et demie plus calorique que le pain (380 Kcal pour 100 g de biscotte contre seulement 280 Kcal pour 100 g de pain). En fait, c’est la quantité qui fait la différence. L’équivalent d’une demi-baguette de pain correspond à 12 biscottes et demie, ce qui est beaucoup pour un petit déjeuner. Donc les biscottes ne font pas moins grossir que le pain, mais on en mange moins. D’autant que souvent, il est plus facile de mettre une fine couche de beurre sur une biscotte que sur du pain. Manger des biscottes quand on se met au régime est donc davantage le signal d’une restriction pour maigrir ou mettre au repos son tube digestif qu’un véritable régime hypocalorique.
Cheveux et ongles poussent après la mort…
Faux. Le sujet est assez macabre, mais mérite d’être étudié sous le regard de la science. Au-delà des fantasmes et des peurs liés à la mort, l’idée que les cheveux et les ongles continuent de pousser après la mort trouve sans doute ses racines dans l’effroi que suscite la vision d’un cadavre. Mais cette idée reçue tient aussi du fait qu’après la mort, les chairs se rétractent et la peau se déshydrate, laissant ainsi plus apparents les poils et les ongles. En effet, comme toutes les autres cellules du corps, les cellules des racines des poils et de la matrice des ongles cessent rapidement toute activité de production de kératine après la mort. Cet article vous a plu ?mots-clés : poils, manger, colère, cheveu, Masturbation, vision, conduire, cheveux blancs, rétine, émotion, cancers, cancer du cerveau, sourd, fait divers, côlon irritable, eau minérale, taux diabete, taux de diabete, tout pour les ongles, cancer gorge, cheveux blanc, alimentation et cancer, alimentation anti cancer, alimentation cancer, aliment anti cancer, cancer colon, cancer de peau, image cancer de la peau, cancer cerveau, cancer au cerveau, digestion difficile, digestion rapide, trouble digestif, trouble de la vision, maladie cerveau, produits pour cheveux
Notre Newsletter
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.