Le cancer du pancréas est relativement peu fréquent, mais son incidence est en constante augmentation, sans qu’aucune raison ne soit clairement connue. Environ 9 000 nouveaux cas sont détectés annuellement en France.
Il fait partie des cancers les plus redoutés. Longtemps asymptomatique, en raison de sa localisation, il est souvent découvert à un stade évolué, ce qui assombrit son pronostic.
"Il s'agit de l'un des quatre cancers les plus mortels [avec le cancer rénal, ovarien et cérébral, ndlr] et détectés bien trop tard, estime le Dr Brian Leyland-Jones, oncologue, médecin-chef et membre du conseil d'administration de la Fondation nationale pour la recherche sur le cancer (NFCR) à la presse britannique. Il est très difficile à détecter tôt. Cependant, la progression est si rapide que des examens devraient être fait tous les six mois".
Les populations les plus touchées sont les hommes de plus de 50 ans. Or, les femmes peuvent aussi en être victimes.
Si les symptômes du cancer du pancréas passent souvent inaperçus, 11 signes peuvent néanmoins vous aider à déceler ce cancer à un stade précoce, et, de ce fait, augmenter vos chances de guérison. On les passe en revue dans notre diaporama.
Cancer du pancréas : sa survie à 5 ans n'excède pas 9 %
Le pancréas est une glande qui mesure une quinzaine de centimètres et se loge dans l’hypochondre gauche, en profondeur et en arrière de l’estomac. Il a deux fonctions : il sécrète des enzymes pancréatiques impliquées dans la digestion, et il participe à la régulation de l’absorption du glucose (sucre) et donc à la glycémie.
Un cancer du pancréas est provoqué par la multiplication rapide de cellules anormales capables de disséminer dans d’autres organes. La plupart des tumeurs pancréatiques cancéreuses sont des adénocarcinomes, qui se développent aux dépens du pancréas exocrine, c’est-à-dire assurant les fonctions digestives. Il s’agit de plus de 90% des cas.
Les causes sont peu connues actuellement, or certains facteurs de risque comme le tabac ou l’obésité ont été identifiés. Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer du pancréas sont aussi considérées comme à risque. Le pronostic du cancer du pancréas fait partie des plus sombre puisque sa survie à 5 ans n’excède pas 9%.
Cancer du pancréas : pourquoi il est difficile à détecter
Le cancer du pancréas n’est pas facile à détecter car il s'agit d'un organe profond. Les examens qui permettent de le repérer vont être l’échographie abdominale et le scanner abdominal. Ces examens sont complétés par l’endoscopie des voies biliaires et pancréatiques qui peut permettre de visualiser la tumeur et, dans certains cas, d’en prélever un échantillon pour l’analyser. Des marqueurs tumoraux sont également recherchés à l’aide d’une prise de sang. Il s’agit du CA19-9 qui est une protéine produite par les cellules cancéreuses du pancréas.
Vous faites des caillots sanguins
Les caillots sanguins peuvent être révélateurs d'un cancer du pancréas. Les malades courent en effet un risque plus élevé de développer une thrombose veineuse profonde.
Vous avez des douleurs abdominales
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer du pancréas. Cette affection est causée par un excès de liquide dans la cavité abdominale, entraînant un ventre gonflé ou distendu, qui peut entraîner des douleurs.
Vous faites une jaunisse
La jaunisse est causée par une accumulation de bilirubine : la bile créée dans le foie qui sort par les selles. Un cancer du pancréas qui se propage au foie peut provoquer une jaunisse. Un jaunissement de la peau et du blanc des yeux doit alerter.
Votre balance affiche une perte de poids soudaine
"Si vous mangez normalement et que vous perdez du poids, parlez-en immédiatement à votre médecin de soins primaires, conseille le Dr Leyland-Jones. Parfois, les personnes atteintes d'un cancer du pancréas ont peu ou pas d'appétit, ce qui contribue à une perte de poids".
Vous avez des douleurs dans le dos
"Une douleur sourde au niveau du ventre peut indiquer qu'une tumeur pourrait se trouver sur le pancréas. Parfois, la douleur peut se propager au dos parce que la tumeur se trouve sur la queue du pancréas, poussant contre la colonne vertébrale. Cette douleur augmente en intensité après les repas", estime le Dr Leyland-Jones. Il ajoute qu'il s'agit de l'un des signes avant-coureurs les plus "flagrants" et trop souvent ignoré.
Vous dépressif ou anxieux
Une étude réalisée en Suède a montré un lien entre les troubles mentaux qui précèdent un diagnostic de cancer. Une théorie affirme qu'un "syndrome lié à une tumeur" pourrait produire un faux neurotransmetteur ayant la capacité de changer l'humeur.
Vous avez des nausées
Une tumeur pancréatique peut se développer au point de bloquer une partie du tube digestif. Cela entrave le passage des aliments transformés provoquant des nausées et des vomissements.
Vous venez de développer un diabète
Le cancer du pancréas peut provoquer un diabète d'apparition soudaine. En effet, les tumeurs tuent les cellules qui produisent de l'insuline donc la glycémie augmente.
Votre urine est foncée
Également liée à la jaunisse, l'urine foncée peut être un signe d'excès de bilirubine dans le corps.
Votre foie gonfle
Lorsque le cancer du pancréas évolue, la bile finit par s'accumuler dans la vésicule biliaire. Lors d'un examen médical, les médecins observent parfois une bosse sous la cage thoracique droite. On trouve souvent des vésicules biliaires hypertrophiées à l'imagerie. Les tumeurs qui se sont propagées au foie semblent également généralement plus grosses que la normale.
Vous avez des épisodes de fatigues inexpliqués
Certains ont du mal à sortir du lit ou à marcher jusqu'au bout de l'allée. Si vous dormez huit heures par nuit, mais que vous ressentez cette fatigue, contactez votre médecin.
https://www.eatthis.com/news-pancreatic-cancer-warning-symptoms/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.