Limitez votre consommation de viande rouge, de charcuteries, de graisses et d’alcool
La viande rouge a certes des bienfaits nutritionnels, mais elle ne doit pas être consommée en trop grande quantité. Une étude européenne réalisée en 2006 révèle que le risque de cancer colorectal augmentait de 25 % chez les personnes qui mangeaient 100 g de viande rouge par jour. Les charcuteries et les graisses saturées sont également à éviter. Ces dernières contiennent des molécules toxiques qui agressent les parois de l’intestin. Veillez également à ne pas cuire votre viande à trop haute température. L’alcool est aussi à consommer avec modération.
Fruits et légumes, des alliés précieux dans la prévention du cancer colorectal
D’après une étude suédoise, le risque de cancer du côlon est moins élevé chez les personnes qui consomment en moyenne au moins 2,5 portions de fruits et légumes par jour. Leurs propriétés se doivent notamment à leur teneur en fibres alimentaires (qui favorisent le transit intestinal) et en antioxydants (qui luttent contre le vieillissement des cellules).
L’activité physique, un esprit sain dans un corps sain
On ne le dira jamais assez : le sport contribue à rester en bonne santé et à prévenir les maladies. C’est ce que nous rappelle un rapport du World Cancer Research Fund datant de 2007 : 30 minutes d’exercice par jour réduisent de plus de 20 % le risque de cancer colorectal.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.