Diabète non insulinodépendant : des traitements naturels©istockIstock

Quel traitement contre le diabète de type 2 ?

Le "diabète de la maturité" ne se soigne pas, mais reste bien pris en charge au niveau médical. Le premier traitement conseillé par le personnel de santé réside généralement dans l'application de nouvelles règles hygiéno-diététiques. En fonction du patient et du résultat, d'autres traitements, notamment médicamenteux comme l'insuline et les antidiabétiques oraux, peuvent y être associés.

Quel régime pour le diabétique ?

S'il n'existe pas de diète type à proprement parler, il est de bon ton de modifier l'alimentation des personnes souffrant de diabète pour l'adapter aux spécificités de la maladie et des affections sous-jacentes (cholestérol, hypertension artérielle…). Le traitement de la maladie réside dans la constance. Ainsi, il est préférable de remplacer le grignotage intempestif par une collation quotidienne avec l'accord de son médecin et de manger à heures fixes. De manière générale, il est recommandé de privilégier les légumes, les glucides complexes et le poisson au détriment des glucides simples et de la viande rouge.

Quelles options en phytothérapie ?

Toujours avec l'accord d'un médecin, la phytothérapie peut elle aussi améliorer le contrôle de la glycémie et agir sur les complications du diabète. On pense notamment à l'utilisation de plantes chères au régime méditerranéen telles que l'ail, l'oignon et l'olivier.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :