Alternative idéale pour se réchauffer en hiver, les soupes peuvent être de vrais réconforts. Légumes, pommes de terre, poissons, châtaignes… Il y en a pour tous les goûts. La méfiance s’impose toutefois. Contrairement à ce que vous pensez, les soupes ne sont pas toujours les alliés de votre ligne, surtout si vous vous les procurez en supermarché.
"Les soupes industrielles sont beaucoup plus caloriques et grasses que celles que vous allez préparer vous-même, nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Ma bible de la préménopause et de la ménopause (éd Leduc.S). Elles ont tendance à contenir énormément de crème et d’huile. Les fabricants les ajoutent pour donner au velouté un effet onctueux".
En outre, la différence se joue également au niveau des ingrédients. Certains vont transformer votre soupe en véritable bombe calorique. "Sur l’étiquette, sachez que les ingrédients vont être listés par ordre de quantité, décrit le nutritionniste. Par exemple, si vous voyez d’abord eau ; puis pomme de terre ; puis légumes, cela signifie que vous aurez majoritairement de l’eau, des pommes de terre, et peu de légumes".
L’expert attire aussi notre attention sur les soupes particulièrement riches en sel. "Si vous faites de la rétention d’eau, certaines vont faire gagner un kilo de plus le lendemain", ajoute Raphaël Gruman. Quels sont ces soupes qui nous font grossir à notre insu ? On vous fait une sélection dans notre diaporama. Attention, cette liste n’est pas exhaustive.
"Les industriels ont tendance à charger les soupes en sel"
Lorsque vous décidez de déguster une soupe, il y a plusieurs aspects sur lesquels il faudra être vigilant. Les calories certes, mais aussi leur teneur en sel. "Souvent, les soupes industrielles sont particulièrement salées, mentionne l’expert. Je pense notamment aux soupes en brique. Le sel permet aux soupes industrielles d’avoir du goût. Les fabricants auront donc la possibilité d’obtenir un produit avec moins d’ingrédients. C’est pour cette raison qu’ils ont tendance à charger les soupes en sel".
Pour rappel, réguler notre consommation de sel est essentiel. Les personnes qui ingèrent du sodium en excès s’exposent à la rétention d’eau, à l’hypertension, à l’infarctus ou à certains cancers.
Outre, les calories et le sel, le nutritionniste nous met en garde par rapport à tous les additifs présents dans les soupes pour assurer leur conservation. On cite les exhausteurs de gout, les texturant, les épaississants, les stabilisants ou les colorants, utilisés "pour donner un bel aspect à la soupe", insiste Raphaël Gruman.
"Lorsque mes patients me demandent, je leur préconise plutôt la soupe surgelée. Celle en brique sera plus salée et contiendra plus d’additifs (pour la conservation), partage le nutritionniste. Les soupes surgelées ne sont pas pour autant moins caloriques, mais préférables d’un point de vue santé".
On passe en revue dans notre diaporama les soupes à limiter cet hiver si vous voulez éviter de prendre du poids, et particulièrement si vous souffrez de rétention d’eau.
La soupe de nouilles chinoises au poulet : vous pèserez un kg de plus le lendemain
Raphaël Gruman est unanime : la soupe de nouilles au poulet plébiscitée par les amateurs de cuisine asiatique est à contourner. "C’est ce qu’il y a de pire. D’une part, les soupes instantanées type bouillon de vermicelles et poulet sont ultra salées, estime le nutritionniste. Un petit bol de soupe représente votre apport journalier en sel. D’autre part, ce sont des produits dépourvus totalement de vitamines et minéraux car le processus nécessaire à leur conservation, les élimine. Enfin, cette soupe ne génère pas la satiété car son index glycémique est élevé". Conclusion : vous risquez d’avoir faim deux heures après avoir mangé. Ce n’est donc pas l’idéal si vous voulez surveiller votre ligne.
"C’est vraiment à bannir. Et si vous faite de la rétention d’eau, le lendemain, vous pèserez un kg de plus", ajoute l’expert.
La soupe de poisson : le piège à éviter
"La soupe de poisson, sauf si vous l’achetez chez votre poissonnier, n’est pas non plus le meilleur choix. C’est même un super gros piège", alerte Raphaël Gruman. Si votre poissonnier, vous garantira une soupe authentique avec du "vrai" poisson, les soupes industrielles vont y ajouter énormément de crème
Sachez ensuite, qu’en réalité, "il n’y a pas de poisson, averti le nutritionniste. Il s’agit de carcasse de crustacés qu’on va utiliser pour donner le change avec le gout. Donc, on parle plus de crustacés que de poisson". Par-dessus tout, c’est la richesse en crème de cette soupe qui va élever la balance calorique. Le but des fabricants : épaissir leur soupe.
La soupe à la crème de champignon : "souvent peu de champignons" !
Raphaël Gruman attire notre attention sur les soupes à la crème de champignon. "Il faut regarder le dosage en champignons : en général il n’y a pas grand-chose en champignons. Des quantités minimes par rapport à ce que devrait contenir une vraie soupe aux champignons. Donc c’est pour cette raison qu’il faut être vigilant sur les ingrédients".
La crème rendra en outre cette soupe particulièrement riche.
Le velouté de pomme de terre : riche en crème
De manière générale, Raphaël Gruman recommande de contourner les pommes de terre lorsque vous choisissez votre soupe. Là encore, vous aurez l’impression de manger un repas léger, or ce repas est pourtant riche en calories. Très souvent, le velouté de pommes de terre contiendra énormément de crème.
Velouté de courgette : attention si c’est une soupe industrielle
Si vous préparez votre velouté de courgette à la maison, c’est le repas idéal pour garder la ligne. Or, si vous achetez votre velouté au supermarché, vous allez avoir beaucoup de crème. Certains ajoutent même des pommes de terre, alors que cet ingrédient n’est pas nécessaire pour cette préparation puisque la courgette est déjà épaisse, souligne Raphaël Gruman.
Les soupes aux patate douces : le sucre est un exhausteur de gout
Les soupes qui contiennent des patates douces ne sont pas non plus le bon choix, selon Raphaël Gruman. "Elles apportent un côté sucré à la soupe, or le sucre est un exhausteur de gout donc il faut être vigilant avec ça".
La soupe au fromage : plus de sel et plus de gras
Les soupes qui contiennent du fromage sont aussi de véritables ennemies pour notre ligne, rappelle Raphaël Gruman. "Vous avez non seulement une bonne dose de sel, mais en prime du gras. La totale", alerte-t-il.
Les soupes qui contiennent des pignons de pin : des graisses supplémentaires
Vous êtes nombreux à agrémenter vos soupes de pignons de pin. Cela ajoute un zeste de croquant. "Ce sont en réalité des graisses supplémentaires que vous ajoutez à votre préparation, car les pignons de pins sont très gras", explique Raphaël Gruman.
Pour peu que vous ajoutiez les pignons à une soupe au fromage, vous obtiendrez du gras sur du gras. Un conseil : ne vous pesez pas le lendemain !
Soupe : misez sur le gaspacho
En supermarché, vous pouvez miser sur le gaspacho, estime Raphaël Gruman. "Certes, il y aura toujours quelques additifs mais le gaspacho est peu calorique, puisqu’il contient plus de légumes que de pomme de terre. C’est donc mieux".
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.