Le premier confinement instauré en dans l'Hexagone en mars 2020 pour lutter contre le coronavirus a entraîné une prise de poids chez 57% des Français, montre un sondage Ifop pour Darwin Nutrition, dévoilé le mercredi 6 mai 2020. Lorsqu’on lit les résultats, c’est la douche froide : les Français ont pris en moyenne 2.5 kilos (les hommes +2.7 kg et les femmes +2.3 kg.
Et pour cause, la pandémie a littéralement bouleversé nos habitudes alimentaires. Les occasions de grignoter et de tester de nouvelles recettes en familles sont nombreuses lorsqu’on est confiné chez soi, sans parler du manque d’activité physique qu’implique fatalement la quarantaine. Une étude Nielsen réalisée pour Le Journal du Net a dévoilé les produits dont la consommation a bondi durant la pandémie, région par région. Parmi eux, le saucisson ou encore le Gin.
On sait maintenant d’où viennent les 2,5 kilos pris pendant la quarantaine ! Si le confinement signe son retour en France, pas question pour autant de répéter les mêmes erreurs. On liste dans notre diaporama les aliments qui vous ont fait grossir et qu'il vaudra mieux éviter pendant le reconfinement (si vous ne voulez pas prendre encore 2 kg !).
Dessert, pains, alcool et charcuterie : les stars du confinement
Les Français n’ont jamais autant mis la main à la patte que lorsqu’ils ont été assignés à résidence. Vous êtes nombreux à avoir voulu fabriquer votre propre pain et à avoir testé de nouveaux desserts pour régaler votre foyer.
Le sondage Nielson le confirme : parmi les produits les plus consommés, on retrouve notamment la farine et les produits pour pâtisserie. "Si vous n’avez pas été raisonnable sur les quantités et si ce genre d’expérience culinaire s’est répétée souvent, cela peut expliquer la prise de poids", décrypte Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, interviewée par Medisite.
En outre, on constate que la vente de glace a également bondi durant le confinement. "Il a fait, en effet, particulièrement beau et chaud durant la quarantaine. Cela peut expliquer pourquoi les Français se sont laissés tentés par les glaces, ajoute l’experte en nutrition. Malheureusement, ce dessert s’avère très calorique". En effet, pour 100 g de glace, on compte déjà plus de 200 calories ! Un problème qui devrait heureusement appartenir au passé : rares sont ceux qui se rabattent sur les glaces au mois de novembre !
"Ce type d’aliment ne doivent pas être consommés tous les jours"
Autre impact du confinement : la consommation d’alcool et la fréquence des apéros se sont vus augmenter. Selon une enquête de Santé publique France dévoilée le 13 mai 2020, 11% des Français déclarent avoir consommé plus d’alcool avec le confinement.
"L’alcool conduit également à la prise de poids, explique Alexandra Retion. En effet, l'alcool contient beaucoup de sucre. Cela entraîne une augmentation de la glycémie qui, en excès, provoque une prise de poids".
En outre, selon le sondage Nielson, la charcuterie s’est aussi davantage immiscée dans l’assiette des Français durant le confinement, et tout particulièrement dans certaines régions. Là encore, votre balance ne tardera pas à vous le faire comprendre. Prenez 100 grammes de saucisson sec pur porc, ils représentent une valeur énergétique de 405 calories !
"Ce type d’aliment ne doivent pas être consommés tous les jours", prévient la nutritionniste.
Confinement : la prise de poids serait due au manque d’activité physique
"Ce qui explique la prise de poids durant la période de confinement, ce ne sont pas uniquement les aliments consommés, mais particulièrement le manque d’activité physique, souligne Alexandra Retion. Certes, les Français ont consommé des aliments riches si l’on se réfère à l’étude Nielson. Mais le principal problème, c’est qu’ils n’ont pas pu suffisamment se dépenser".
"On peut se régaler avec un saucisson de temps en temps, mais il faut se dépenser pour limiter l’impact sur le poids. Cela fait partie de l’équilibre. Or, durant le confinement, l’activité physique était compliquée à pratiquer", ajoute la spécialiste.
S’il n’y a pas de dépense énergétique après la consommation d’aliments riches en termes de calories, ces derniers seront plus difficiles à éliminer. Et c’est ce phénomène qui mène à la prise de poids.
Découvrez à travers notre diaporama, les aliments les plus consommés par les Français, par département, durant le confinement.
Saucisse
La saucisse a eu la cote dans le Grand Est durant le confinement. La consommation a explosé de 113% dans le Bas-Rhin ! Attention aux calories.
Poisson surgelés
Une hausse de la consommation de poissons surgelés a été constatée dans l'Indre, Vienne, Haute-Vienne et dans la Creuse. Sachez que la qualité nutritive des poissons surgelés n'est pas la même que celle des poissons frais, car la surgélation ne conserve pas les oméga 3.
Farine
La consommation de la farine a bondi dans l'ensemble des départements français. Une évolution qui reflète l'envie des Français à se mettre aux fourneaux pour concocter de bons desserts et qui révèle cette nouvelle tendance à fabriquer son pain soi-même.
Gin
Bas-Rhin et Moselle font partie des départements où la consommation de gin a augmenté de plus de 80 %. Un hasard ? Sûrement pas. Cette tendance révèle l'augmentation des apéros durant le confinement.
Glace
Les départements Haute-Marne, Côte d'Or et Haute-Saone ont présenté une hausse de consommation de glace. Sûrement dû à l'augmentation des températures durant le confinement. Malheureusement, ce dessert s’avère très calorique. En effet, pour 100 g de glace, on compte déjà plus de 200 calories !
Fruit et coulis surgelés
Les coulis de fruits surgelés ont rencontré un franc succès en Loir-et-cher, Sarthe, Indre-et-Loire, mais aussi dans de nombreux autres départements durant le confinement.
Epaississeur sauce
Les plats en sauce ont également souvent été de mise durant le confinement. Les épaississeurs pour sauce ont été consommés dans les Vosges, Haute-Marne, mais aussi en Île-de-France notamment.
Produits pour pâtisserie et desserts à préparer
Contre toute attente, les produits pour pâtisserie et desserts à préparer ont eu la cote à travers l'ensemble du territoire.
Viande en conserve ou surgelée
Les conserves de viande ont été particulièrement consommés dans le Bas-Rhin et la viande surgelée en Haute-Vienne.
Légumes secs
Au moins un bon point pour les Parisiens, chez qui la consommation de légumes secs semble avoir augmenté durant le confinement. Pourquoi c'est un bon choix ? Outre l'effet de satiété, leur apport en fibres a plusieurs effets bénéfiques, comma la baisse du taux de cholestérol, de la glycémie et/ou de l'insulinémie postérieure au repas grâce à leur faible taux en sucre.
Autre bon point pour les Alpes-Maritimes, chez qui la consommation de légumes secs à augmenté de 61%.
Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste
Légumes secs à Paris, saucisses dans le Bas-Rhin… Les produits surconsommés du confinement, Journal du Net, 4 juin 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.