Les 10 fromages qui font le plus grossir

Souvent boudés pendant un régime, le fromage n'est pourtant pas nécessairement l'ennemi de votre ligne. À condition de faire les bons choix et de ne pas en abuser. Dans ce diaporama, nous vous listons ceux qui renferment le plus de calories et doivent donc être dégustés avec parcimonie. 

Fromage : quelle quantité pendant un régime ? 

Pour ne pas grossir, il convient de manger varié et équilibrée, et d'avoir une activité physique suffisante. Il n'y a donc pas vraiment d'aliment interdit, l'idée étant plutôt de manger de tout, en quantité raisonnable. Les amateurs de fromage peuvent donc se rassurer : craquer pour un morceau de comté de temps en temps ne vous fera pas de mal. 

Dans le cadre d'un régime hypocalorique, la quantité de fromage recommandée est de 30 grammes par jour. C'est peu, mais cela peut suffire à combler une petite envie. D'autres régimes, comme la diète cétogène ou la chrononutrition, autorisent le fromage en plus grande quantité. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux, en fonction de vos objectifs et de votre profil. L'idéal étant toujours de vous faire suivre par un professionnel de santé. 

Le Parmesan : 431 calories

1/10
Les 10 fromages qui font le plus grossir

431 kilocalories (kcal) pour 100 grammes (g)

"C’est le plus gras (et donc le plus calorique) de tous les fromages", constate Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste. En effet, ce sont les teneurs en lipides qui dictent l’indice calorique du fromage.

"Les fromages les plus gras, et donc les plus caloriques, sont ceux à pâte pressée cuite, comme le parmesan. Mais ce sont également les plus riches en calcium", souligne-t-elle.

Ses cousins, le pecorino et le Grana padano, sont légèrement moins caloriques, avec respectivement 387 et 384 kcal pour la même quantité.

Le Gruyère : 430 calories

2/10
Les 10 fromages qui font le plus grossir

430 kcal pour 100 g

"C’est compliqué de remplacer le Gruyère par un autre fromage moins gras", déplore Florence Foucaut. "Pour certains plats gratinés, on peut mettre de la chapelure ou de la mozzarella à la place, mais ce sera très différent au goût", précise la nutritionniste.

La solution : continuer à consommer du gruyère, mais en diminuant la quantité consommée.

Quid du Gruyère allégé ? "Il sera malheureusement moins parfumé et donc moins savoureux", souligne Florence Foucaut.

Le Cheddar : 410 calories

3/10
Les 10 fromages qui font le plus grossir

410 kcal pour 100 g

D’origine anglaise, ce fromage à pâte pressée fait partie des fromages les plus caloriques. Il entre généralement dans la composition des burgers.

Le conseil de la nutritionniste : "il est recommandé de consommer une portion de 30 à 40 grammes de fromage, une seule fois par jour, de préférence le midi."

Le Comté : 407 calories

4/10
Les 10 fromages qui font le plus grossir

407 kcal pour 100 g

Le comté appartient à la famille des fromages à pâte pressée cuite, la plus calorique. Issu de la même région Bourgogne-Franche-Comté, le Morbier est de son côté légèrement moins calorique, avec 347 kcal pour 100 g.

Voir la suite du diaporama

Le Beaufort : 401 calories

5/10
Les 10 fromages qui font le plus grossir

401 kcal pour 100 g

Tout comme le comté, le Beaufort est un fromage très gras. Si vous voulez choisir un fromage montagnard de la même région que le Beaufort, optez plutôt pour la Tomme de Savoie (364 kcal pour 100 g).

L’Emmental

6/10
Les 10 fromages qui font le plus grossir

383 kcal pour 100 g

Souvent confondu avec le Gruyère, l’Emmental présente des gros trous irréguliers. Il est également moins calorique que son cousin.

Faut-il supprimer le fromage de ses repas ? "Les fromages ne sont pas à exclure de l’alimentation, il suffit de respecter les grammages et la fréquence recommandés, car ils restent la première source de calcium. À titre d’exemple, 100 g d’Emmental contient 970 milligrammes (mg) de calcium, contre seulement 125 mg pour 100 g de lait. De plus, le calcium du fromage est bien assimilé par le corps et donc bien digéré et bien utilisé", appuie Florence Foucaut.

Le Maroilles : 376 calories

7/10
Les 10 fromages qui font le plus grossir

376 kcal pour 100 g

Ce fromage typique du Nord de la France fait partie des fromages à pâte molle et croûte lavée, moins gras que les fromages à pâte pressée cuite. Il possède une odeur et une saveur corsées.

La raclette : 367 calories

8/10
Les 10 fromages qui font le plus grossir

367 kcal pour 100 g

Le conseil de la nutritionniste : "Les plats d’hiver comme la raclette sont des plats typiques, consommés de manière exceptionnelle. Plutôt que de les remplacer par des fromages allégés moins savoureux, préférez un plat authentique et meilleur à condition d’en ingérer de plus petites quantités", propose Florence Foucaut.

Quid des autres fromages fondus ? Le Reblochon (utilisé notamment dans la tartiflette) représente 327 kcal pour 100 g, et le Mont d’or 321 kcal. Les fromages constituant la fondue savoyarde sont très gras. Il s’agit du Comté, du Beaufort et de l’Emmental. On peut par exemple remplacer l’Emmental par de la Tomme de Savoie ou le Comté par de la Cancoillotte, moins caloriques. "Mais attention, tous les fromages ne permettent pas d’atteindre l’homogénéité de texture propre à ce plat", avertit Florence Foucaut.

Le Roquefort : 366 calories

9/10
Les 10 fromages qui font le plus grossir

366 kcal pour 100 g

Le Roquefort est légèrement plus gras et donc plus calorique que les fromages bleus (fourme, bleu d’Auvergne, gorgonzola…). "Attention, il est aussi très salé, un autre élément à surveiller dans ces aliments", met en garde Florence Foucaut.

Le Cantal : 365 calories

10/10
Les 10 fromages qui font le plus grossir

365 kcal pour 100 g

Originaire du Massif central, le cantal est un fromage à pâte pressée non cuite.

Pour consommer des fromages moins gras, optez plutôt pour des fromages frais, comme le chèvre frais, les fromages blancs ou les fromages à tartiner. "En effet, au sein d’une même famille de fromages, les plus frais seront les moins caloriques car plus riches en eau et donc plus pauvres en lipides", nous apprend Florence Foucaut.

Découvrez notre liste des 8 fromages les moins caloriques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :