Congelateur : 8 aliments que vous ne devez pas garder longtemps

Surgelés, restes, frites, plats préparés… Avoir un congélateur plein, et bien pratique. Cela offre généralement la possibilité de se mijoter un repas rapidement, sans se préoccuper des saisons ou des dates de péremption. Enfin, ce n’est pas entièrement vrai. Certains aliments ne supportent pas les longues congélations. Ils peuvent perdre en qualité gustative, nutritive ou même sanitaire. On vous liste les provisions à ne pas garder trop longtemps dans votre freezer dans notre diaporama.

Congélation : quelles sont les erreurs à éviter ?

La congélation consiste à placer la viande, des légumes ou encore des plats à une température comprise entre -18°C et -25°C. L’eau présente dans les aliments se glace, stoppant ainsi leur processus de détérioration. Cette technique permet d’augmenter la durée de conservation des denrées en maintenant leurs caractéristiques nutritionnelles, mais également de limiter les risques de proliférations de bactéries comme les salmonella.

Si certains aliments ne supportent pas d’être congelés, la plupart peuvent faire un séjour dans ces températures négatives importantes sans risque... à condition de prendre quelques précautions.

Plusieurs bons gestes sont à retenir :

  • Respecter la chaîne du froid lors de l’achat de surgelés ou de glaces : ils doivent être placés dans un sac isotherme jusqu’au domicile. Le temps de trajet ne doit pas alors dépasser 30 minutes. Avec une glacière, on peut compter 1h30.
  • Les aliments doivent être le plus frais possible au moment de leur congélation.
  • Il est préférable de blanchir les fruits et légumes pendant une courte durée (2-4min) : cette technique permet de conserver les vitamines sur le long terme.
  • Il faut nettoyer et équeuter les fruits frais : une fois le lavage effectué, il faut penser à bien les sécher avant de les placer dans le congélateur.
  • Il est recommandé d’utiliser des emballages hermétiques dédiés à la congélation : optez pour des formats adaptés aux aliments.
  • Il est conseillé de noter ce que c'est et la date de congélation sur l'emballage : si la date de conservation est plus importante pour un aliment congelé, il ne peut pas l'être indéfiniment. Ces indications permettront de garder le fil.
  • Il faut privilégier les petites quantités à congeler : la congélation se fait plus rapidement. De plus, cela permet de prendre exactement la quantité dont on a besoin.
  • Il ne faut pas congeler des aliments décongelés : Une exception existe. Il est possible de recongeler des produits crus congelés qui ont été cuisinés et cuits à cœur.
  • Il ne faut pas décongeler à température ambiante : les bactéries se développent très vite dans les aliments congelés. La technique de la décongélation au frigo, au micro-onde ou à l’eau froide, limite le risque de prolifération.

Côtes de porc : 8 mois, pas plus !

1/8
Congélateur : 8 aliments que vous ne devez pas garder longtemps

Tous les aliments ont une durée de vie au congélateur. Selon leur catégorie, il faudra les consommer plus ou moins vite avant qu’ils ne perdent leur goût et que les mauvaises bactéries ne viennent les envahir. Les côtes d’agneaux et plus généralement toutes les viandes non préparées (porc, agneau, bœuf, volaille) ont par exemple, une durée de vie limitée. À la longue, leur texture et leur goût peuvent se détériorer, car le processus de congélation introduit de l’eau dans les aliments. "D’aspect, la viande devient blanche" indique la nutritionniste Alexandra Retion. "De plus, le processus de congélation ralentit la prolifération de microbes, mais ne la stoppe pas entièrement. On peut donc risquer aussi une intoxication alimentaire", souligne-t-elle.

Combien de temps peut-on les garder au congélateur ? 6 à 8 mois sous réserve de bonnes conditions de congélation (emballages dédiés...).

Nb : attention, il ne s’agit pas ici d’aliments surgelés par l’industrie alimentaire dans des normes strictes, qui durent plus longtemps au congélateur, mais d’aliments congelés "à la maison".

Steaks hachés : 4 mois pour éviter le développement de microbes

2/8
Congélateur : 8 aliments que vous ne devez pas garder longtemps

Les viandes "préparées" comme la viande hachée prennent davantage l’air ce qui augmente le développement des microbes avant la congélation. Ceux-ci n’étant pas tués par le froid (ils se réaniment avec le choc thermique quand on les sort), elles ont une durée de vie moins longue au congélateur, car les risques de détérioration sont plus rapides.

Combien de temps peut-on les garder au congélateur ? 3 à 4 mois sous réserve de bonnes conditions de congélation (emballages dédiés...).

Haricots verts : 1 an sinon ils vont prendre l"eau

3/8
Congélateur : 8 aliments que vous ne devez pas garder longtemps

S’ils sont congelés correctement, les fruits et légumes peuvent rester longtemps au congélateur. "Avant de les y introduire, bien penser à les blanchir : nettoyer, équeuter, précuire, égoutter, éponger, et placer dans des sacs de congélation hermétiques (en retirant un maximum d’air) pour limiter le risque de microbes", indique Alexandra Retion. Toujours penser au sac de congélation ou au Tupperware® car la congélation amène l’eau et entraîne la formation de blocs de glaces qui ôtent le goût à l’aliment.

Nb : éviter de congeler ceux qui contiennent trop d’eau ! Tomates, pastèques...

Combien de temps peut-on les garder au congélateur ? 1 an  sous réserve de bonnes conditions de congélation.

Pain : 1 mois et demi, après il s’assèche

4/8
Congélateur : 8 aliments que vous ne devez pas garder longtemps

Il faut éviter de garder le pain trop longtemps au congélateur. "Plus longtemps il reste congelé, plus sa texture ramollie à la décongélation, voire s’assèche et s’effrite", commente la nutritionniste.

Combien de temps peut-on le garder au congélateur ? 1 mois et demi, sous réserve de bonnes conditions de congélation.

Voir la suite du diaporama

Chèvre frais : 4 mois, après il se gorge d’eau

5/8
Congélateur : 8 aliments que vous ne devez pas garder longtemps

Avec les produits laitiers, il existe de gros risques de prolifération de bactéries, même au congélateur. Les fromages à pâtes dures - comme le fromage râpé - entraînent cependant moins de risques que les fromages à pâtes molles, car ils sont plus concentrés, et donc plus imperméables. "Moins il y a d’eau, moins il existe de risques de modification de la texture et du goût", précise Alexandra Retion. "Plus il y a d’eau, plus il y a de risques que les cristaux de glace prennent le dessus sur le reste."

Combien de temps peut-on le garder au congélateur ? 3 à 4 mois.

Saumon : 4 mois, après ils seront trop fragiles

6/8
Congélateur : 8 aliments que vous ne devez pas garder longtemps

"Les poissons ont une texture plus fragile et sont de base plus riches en eau", indique la nutritionniste. "Vous voyez bien qu’un dos de cabillaud qui cuit finit en miette !". Au congélateur, ils ont donc une durée de vie plus courte que la viande.

Combien de temps peut-on les garder au congélateur ? 3 à 4 mois.

Pâte à tarte : 3 mois pour préserver la texture

7/8
Congélateur : 8 aliments que vous ne devez pas garder longtemps

Il est bien pratique de pouvoir sortir une part de tarte du congélateur en cas de pénurie un soir. Attention cependant, les fonds de tarte et les pâtes sont assez concentrés en beurre et en produits laitiers. "Une congélation trop longue apporte trop d’eau et leur fait perdre toute saveur et texture" alerte Alexandra Retion.

Combien de temps peut-on la garder au congélateur ? 3 mois.

Gâteau maison : 4 mois grand maximum sinon ils seront fades

8/8
Congélateur : 8 aliments que vous ne devez pas garder longtemps

Vous l’aviez superbement réussi, il serait dommage de devoir vous forcer à engloutir ce délicieux gâteau au chocolat avant qu"il ne dépérisse. "Tous les aliments comme les gâteaux, qui contiennent de la farine, de la crème ou de la mousse, perdent très rapidement en goût et en texture au fur et à mesure de la congélation". Au bout de 6 mois, votre part de gâteau au chocolat n’aurait rien à voir avec celle d’origine...

Combien de temps peut-on le garder au congélateur ? 3 à 4 mois.

Sources

Remerciements à la nutritionniste Alexandra Retion pour sa collaboration à cet article. Elle est l'auteur du blog diet-paris.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :