Le thé et les infusions sont des boissons réputées bonnes pour la santé. Elles regorgent notamment d’antioxydants. Cependant, certaines marques de thé et tisanes en sachet contiennent des pesticides et seraient nocives pour la santé. C’est ce que révèle une enquête publiée par 60 Millions de Consommateurs. Les experts du magazine de la consommation ont passé au crible près d’une cinquantaine de marques de thé et de tisanes. Dans seize d’entre eux, des substances jugées "problématiques" ont été trouvées.
Les thés et tisanes non bios présentent des pesticides
Pour mener à bien son enquête, l'association de consommateurs a analysé quatre types de produits particulièrement achetés par les consommateurs français : l e thé noir, le thé vert à menthe, les infusions à base de verveine et les infusions détox. Ils ont inspecté les compositions de produits conventionnels et bio. Comme on pouvait s’en douter, ce sont surtout les produits conventionnels, qui ne sont pas contrôlés par des labels bio, qui sont pointés du doigt. En particulier les marques distributeurs comme celles d’Auchan, de Lidl ou de Super U, mais aussi des thés de marques bien connus comme Lipton et Twinings. Les thés verts et noirs en sachet sont les produits qui présentent le plus de pesticides.
L’enquête de 60 Millions de Consommateurs a aussi révélé que les infusions préparées à base de verveine étaient plus susceptibles de contenir des petits morceaux de plastique ou même de pierre. En revanche, elles sont aussi celles qui contiennent le moins de pesticides. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la liste des pires thés selon l'association de consommateurs.
Insectes, plastique, poils... Ce que l'on peut retrouver dans les sachets de thé
Produit en Chine, en Inde, au Kenya ou encore au Sri Lanka, le thé est un produit dont il est difficile de surveiller la production. Dans ces pays, de nombreux pesticides sont utilisés, ce qui ne pourrait pas être le cas en Europe où les réglementations sont plus strictes. Aussi, dans ces pays le climat est plus aride et chaud, il y a donc plus de champignons et d’insectes qui abiment les récoltes de thé. Les agriculteurs sont alors obligés d’utiliser des pesticides à défaut de perdre leurs récoltes.
Le thé n’étant jamais lavé, des insectes, des petits bouts de plastiques, des poils de rongeurs ou même des petits morceaux de cailloux, peuvent être retrouvés. Préférez consommer du thé en vrac de grande marque ou de bio, vous verrez plus facilement si votre thé contient un intrus.
Comment bien choisir son thé ?
Choisir son thé ne s'improvise pas ! Pour ce faire, il convient de vous poser un certain nombre de questions.
- Quelle saveur ? Avant de choisir votre thé, interrogez vos goûts : avez-vous envie d'un thé fruité, fleuri, gourmand, épicé, ou naturel ?
- Quel usage ? Souhaitez-vous vous délecter d'une tasse de thé au réveil, ou bien pour accompagner votre déjeuner ? Préférez-vous prendre une infusion avant d'aller au lit ? Certains thés sont également réputés pour leurs bienfaits minceur.
- Quel équilibre ? Êtes-vous à la recherche d'un thé fort et amer, ou plutôt léger et frais ?
Le thé vert détox de Lipton
Ce thé est le produit repéré par 60 millions de consommateurs est le pire des thés. Il est le seul à contenir un pestitide formellement interdit par les autorités sanitaires.
Le thé à la menthe Britley
Le thé vert à la menthe Britley, un produit Marque repère vendu par Leclerc a été épinglé, tout comme les thés à la menthe des marques Cotterley (Intermarché), Lipton et Lord Nelson (Liddl).
Le thé noir Twinings English breakfast
Malgré son packaging vendu, le thé noir Twinings English breakfast n'est pas un bon thé, il contient lui aussi des pesticides.
Le thé Earl Grey de la marque U
Le thé Earl Grey vendu par les magasins U est particulièrement noté, tout comme le thé Breakfast vendu par Auchan.
L'infusion Nuit Douce de Liddl
L'infusion du soir Lord Nelson, produit vendu par Liddl a aussi été épinglé par le magazine français.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.