Ces aliments preservent la memoire

Connaissez-vous les flavanols ? Ces composés de la famille des flavonoïdes peuvent être un véritable atout pour votre santé. Selon une étude américaine menée des scientifiques du Centre médical de l’Université de Columbia, en collaboration avec des scientifiques du Brigham and Women's Hospital, à Boston, les aliments riches en flavanols protègeraient le cerveau de la perte de mémoire causée par le vieillissement et préviendraient ainsi le risque de démence.

Une amélioration de la mémoire grâce aux flavanols

Antioxydants et anti-inflammatoires, les flavanols pourraient protéger le cerveau du vieillissement. Pour vérifier cette hypothèse, les chercheurs de l’Université de Columbia ont analysé les données de santé de 3 562 personnes considérée comme âgées (plus de 65 ans). Chaque participant devait remplir un questionnaire afin d’informer les scientifiques de la qualité de son alimentation au quotidien. Ils ont également été soumis à un des tests en ligne afin d’évaluer leur mémoire à court-terme avant le commencement de l’essai clinique. Les chercheurs ont ensuite séparé ces patients témoins en deux groupes, le premier a reçu un complément alimentaire contenant 500mg de flavanols par jour, tandis que l’autre groupe n'a reçu qu’un simple placebo.  

Un an, deux ans et jusqu’à trois ans plus tard, on a demandé aux participants de r éaliser les mêmes exercices sur la mémoire afin de voir si la consommation de flavanols avait eu un impact sur celle-ci. Les résultats sont probants. Les personnes ayant une alimentation de bonne qualité et ayant pris en plus le complément de flavanols de manière régulière ont vu leurs performances cognitives s’améliorer "légèrement". Ceux qui avaient une alimentation de moins bonne qualité et ont pris le complément de flavanols ont en revanche vu leur mémoire s’améliorer de 16% en un an. Cette amélioration s’est poursuite sur les deux années suivantes, ce qui selon les chercheurs, prouvent l’incidence de la consommation de flavanols sur la mémoire.

"L'amélioration constatée chez les participants ayant suivi un régime pauvre en flavanols est considérable, et soulève la possibilité d'utiliser des régimes ou des compléments alimentaires riches en flavanols pour améliorer les fonctions cognitives chez les personnes âgées", s’est enthousiasmé Adam Brickman, professeur de neuropsychologie au Vagelos College of Physicians and Surgeons, et auteur de l'étude.

Les pommes

1/5
Ces aliments préservent la mémoire

Une pomme de taille moyenne contient 10 mg de flavonols. 

Le raisin

2/5
Ces aliments préservent la mémoire

Ce sont les flavanols qui créent le tanin, si particulier au vin. 

Les baies

3/5
Ces aliments préservent la mémoire

Les mûres, le cassis, les myrtilles et les groseilles sont particulièrement riches en flavanols.

Le thé

4/5
Ces aliments préservent la mémoire

Le thé contient de la quercétine et du kaempferol, deux flavanols particulièrement bons pour la santé.

Voir la suite du diaporama

Le cacao

5/5
Ces aliments préservent la mémoire

Les flavanols de cacao favorisent l'élasticité des vaisseaux sanguins, contribuant ainsi à une bonne circulation sanguine. 

Sources

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2216932120

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :