Rides autour des yeux : 8 astuces pour ne plus les voir
Sommaire

Mettre de l'anticernes sur les paupières

Mettre de l'anticernes sur les paupières© Fotolia

L’anticernes est le produit indispensable pour effacer les signes de fatigue autour des yeux. Mais "avant de le mettre, il faut unifier son teint avec une "bb crème" ou un fond de teint, selon votre préférence" précise Corinne Sauvaget, maquilleuse professionnelle.

Quel anticernes choisir ? "J’utilise souvent un anticernes tenseur de la marque Make up forever, indique notre interlocutrice. Il faut le choisir un demi ton plus clair que la carnation de sa peau pour un effet lumineux et rajeunissant."

Où l’appliquer : sous l’œil pour effacer les cernes mais aussi sur la paupière mobile. "Cela permet d’éclairer le regard et d'unifier les paupières."

A noter : utiliser toujours un pinceau plat pour appliquer l’anticernes et l'estomper au doigt afin d’éviter qu’il ne file dans les ridules.

Faire un masque à l’amande douce pour régénérer la peau

Faire un masque à l’amande douce pour régénérer la peau© Fotolia

En vieillissant, la peau perd du collagène et de l’élasticité ce qui favorise l’installation des rides. Pour redonner de la souplesse à l’épiderme et atténuer les ridules qui entourent l’oeil, il faut l’hydrater quotidiennement avec un corps gras nourrissant comme l’huile d'amande douce.

En pratique : nettoyez votre visage à l’eau fraîche puis séchez en tapotant la serviette légèrement. La peau doit rester humide. Versez de l’huile d’amande douce dans le quart d'une cuillère à café. Trempez votre doigt dans la cuillère puis tapotez le contour de l’oeil et le dessous de l’arcade sourcilière sans toucher la paupière. Essuyez le surplus avec un mouchoir.

A savoir : pour un effet revitalisant, laissez votre huile au réfrigérateur et appliquez-la bien fraîche sur la peau.

Appliquez des huiles essentielles antirides

Appliquez des huiles essentielles antirides© Fotolia

La peau est plus fine au niveau du contour des yeux que sur le reste du visage. C'est pourquoi lorsqu'on perd du tonus avec l'âge, on constate un aspect plus ridé à cet endroit. C'est aussi la raison pour laquelle il faut particulièrement hydrater et traiter la peau dans cette zone. Selon la pharmacienne et spécialiste en aromathérapie, Danièle Festy, les huiles essentielles sont ici des alliées naturelles de taille.

De l'huile essentielle de bois de rose : appliquer un mélange d’huiles sur le visage et le cou, 2 fois par jour : 0,5 ml d’huile essentielle de ciste + 0,5 ml d’huile essentielle de bois de rose + 30 ml d’huile végétale de bois de rose musquée + 30 ml d’huile végétale d’argan.

De l'huile essentielle de géranium : la pharmacienne conseille d'ajouter 1 goutte d'huile essentielle de géranium et 1 goutte d'huile essentielle de romarin à verbénone dans sa crème de nuit et d'en appliquer une noix quotidiennement.

Attention : les huiles essentielles ne sont pas des remèdes anodins. Respectez bien les posologies indiquées et en cas de doute, demandez conseil à un pharmacien spécialisé.

Fixer son maquillage avec de la poudre

Fixer son maquillage avec de la poudre© Fotolia

Appliquer de l’anticernes et du fond de teint pour cacher ses petits défauts c’est bien mais si tout s’en va au bout d’une heure ça ne sert à rien. "Tout corps gras doit être fixé" rappelle notre interlocutrice.

En pratique : il faut utiliser de la poudre transparente. Cela permet de fixer le maquillage et éviter qu'il donne un effet luisant, et accentue les signes de fatigue.

Comment l’appliquer ? En très petites touches sur la paupière mobile "vu que c'est l'endroit qui transpire le plus au niveau du visage", explique la maquilleuse professionnelle. Il faut en mettre aussi sur le reste du visage pour fixer le fond de teint, mais plus légèrement pour ne pas accentuer les rides et ridules de votre visage.

A savoir : pour vérifier si votre anticernes et votre fond de teint sont fixés par la poudre passez vos doigts sur votre visage. Si la sensation est douce c’est bon, sinon il faut repoudrer légèrement.

Bien choisir sa crèmes antirides

Bien choisir sa crèmes antirides© Fotolia

Presque toutes les marques de cosmétiques proposent des produits anti-âge. Mais quels sont les plus efficaces ? Dans son livre Rester jeune grâce à des solutions naturelles, Maryline Hourlier, phytothérapeute, explique quels sont les ingrédients naturels à privilégier dans une crème antirides.

Le rétinol : il permet de "stimuler la production de collagène en augmentant l’élasticité, revascularise le derme et augmente l’épaisseur de l’épiderme".

La vitamine C : non seulement la vitamine C favorise la production de collagène pour éliminer les rides, mais est également antioxydante. Elle ralentit l’apparition de nouvelles ridules sur la peau.

Quand faut-il l’appliquer ? Quotidiennement et tous les matins. Pour les femmes de plus de 35 ans, l'idéal est d'utiliser aussi une crème de nuit avant d'aller se coucher.

Utiliser la poudre de nacre pour rajeunir le regard

Utiliser la poudre de nacre pour rajeunir le regard© Fotolia

La couleur que l'on applique sur les paupières lorsqu'on se maquille peut influencer l'apparence de nos rides.

De la poudre de nacre : "On appelle ces produits "Star Powder", elles sont disponibles en plusieurs couleurs. Elles donnent un effet naturel et lumineux pour éclairer le regard" explique notre interlocutrice.

Un trait au ras des cils : Si vous tenez à avoir un maquillage plus sophistiqué, vous pouvez tracer un trait de couleur marron foncé ou noir au ras des cils. Cela donne l'air maquillé sans être trop chargé.

Multipliez les exercices de contrôle musculaire

Multipliez les exercices de contrôle musculaire© Fotolia

Les cosmétiques ? Trop chimiques. La chirurgie ? Elle vous fait peur. La gymnastique faciale issue du yoga est peut-être LA technique qu'il vous faut. Selon Christine Campagne-Morette, professeur de yoga et auteur du livre Méthode naturelles, raffermir son visage et son cou, "les exercices de contrôle des muscles sont miraculeux. Ils permettent de renforcer, de tonifier et d'assouplir les capitons musculaires sur lesquels repose la peau".

En pratique : tenir les deux sourcils relevés en posant chaque index en dessous des arcades sourcilières. Souffler en même temps que l'on abaisse les paupières supérieures vers le bas. Inspirer en relevant les paupières doucement. Relâcher les arcades sourcilières et poser maintenant chaque index en dessous des paupières inférieures. Prendre une inspiration tout en poussant les paupières du bas vers celles du haut avec les doigts puis expirer en relâchant tout. Recommencer avec les paupières du dessus et ainsi de suite trois fois.

Essayez le Botox® contre les pattes d'oie

Essayez le Botox® contre les pattes d'oie© Fotolia

Les pattes d’oie sont parmi les premières rides à s’installer avec l’âge. Dès que l’on sourit, nos yeux se plissent et ces rides nous rappellent le temps qui défile. Pour s’en débarrasser radicalement sans passer par le bistouri, il y a la toxine botulique (Botox®, Vistabel®...). Cette substance est administrée par petites injections locales, sans anesthésie. De petites rougeurs ou oedèmes peuvent apparaître et durer quelques heures au niveau des zones traitées.

Efficacité : c 'est le traitement le plus adapté aux pattes d'oie. La toxine botulique provoque des paralysies des muscles autour de l'oeil de façon ciblée pour préserver le "naturel" de cette zone. Les premiers effets sont visibles 3 jours à 2 semaines après. Cependant, le résultat n'est pas définitif et dure en moyenne 4 à 6 mois.

Contre-indications : hypersensibilité à la toxine botulique ou maladies des nerfs et des muscles.

Prix : 250€/séance, non remboursés par la sécurité Sociale.

Sources

Merci à Corinne Sauvaget, maquilleuse professionnelles. 

- Rester jeune longtemps, Maryline Hourlier, Robert Hauze, 2011

- Méthode naturelles, raffermir son visage et son cou, Christine Campagnac-Morette, 2013

- Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leducs Edition, 2008

Vidéo : L'astuce anti rides

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :