8 astuces naturelles pour rajeunir votre visageFotolia
Sommaire

De l’essence de citron

De l’essence de citron© FotoliaL’essence de citron prévient le vieillissement de la peau mais aussi d’autres problèmes de peau comme les furoncles, l’herpès, les taches de rousseur ou encore la couperose. Elle aide aussi à fluidifier le sang et stimule la microcirculation veineuse.

Mode d’emploi : diluez 4 à 6 gouttes d'huile essentielle de citron dans de l’huile de macadamia ou de rose musquée. Appliquer le mélange en prenant soin de masser la peau. Vous pouvez aussi mélanger ces quelques gouttes à la crème de jour ou de nuit.

Contre-indications : l’utilisation de l’essence de citron est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse, l'allaitement et chez l’enfant de moins de 5 ans. Attention à ne pas l’appliquer avant de s’exposer au soleil car elle pourrait laisser des taches indélébiles sur la peau.

De l'huile de grenade

De l'huile de grenade© FotoliaL’huile de grenade est la substance liquide extraite des graines du fruit rouge. Antioxydante, elle stimule le processus de renouvellement cellulaire et favorise l’hydratation. En plus, elle renforce la fermeté de la peau et donne de l’éclat au teint.

Mode d’emploi : appliquez l’huile de grenade en effleurant la peau des doigts. La stimulation détend la peau sans "traumatiser" les muscles et redonne bonne mine au visage. Laissez ensuite poser l’huile 10 minutes, puis retirez l’excèdent à l’aide d’un mouchoir en papier.

Cette huile convient à tous les types de peaux.

Du gel d’aloès

Du gel d’aloès© FotoliaLe gel des feuilles d’aloès a un effet énergisant, défatigant et antioxydant. Grâce à sa teneur en vitamines A, C et E, en acides aminés et en minéraux, il lutte contre le vieillissement prématuré de la peau et prévient les rides.

Mode d’emploi : versez du gel dans une cuillère à soupe. Vous pouvez l’avaler pur ou le diluer dans un peu d’eau. Il est conseillé de prendre le remède 3 fois par jour pendant 1 mois, puis de faire des cures discontinues de 20 jours par mois pendant 3 mois, si vous en ressentez le besoin.

Contre-indications : attention à ne pas confondre le gel et le suc d'aloès qui peut être irritant. Le gel ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte, qui allaite ou encore pendant les règles. Les personnes souffrant de maux digestifs doivent également l’éviter. Le gel d’aloès ne doit pas être associé aux diurétiques car il peut abaisser le taux de potassium sanguin.

De l'huile de macadamia

De l'huile de macadamia© FotoliaL’extrait de noix de macadamia, riche en huile, est très hydratant pour la peau. Son grand avantage est qu’elle pénètre très facilement dans l’épiderme. De plus, cette huile est riche en minéraux (calcium et phosphore), protéines et vitamines A, B1, et B2. Elle convient aux peaux sèches, grasses et mixtes.

Mode d’emploi : appliquez l’huile en prenant soin de masser les zones touchées par les rides. Laissez agir une dizaine de minutes.

Le plus : pour mieux faire pénétrer l'huile restante et enlever le surplus, on peut appliquer un gant de toilette chaud, puis un gant de toilette froid. L’opération est à renouveler 3 fois de suite.

De l'huile essentielle de bois de rose

De l'huile essentielle de bois de rose© FotoliaDélicate et parfumée, l’huile essentielle de bois de rose s’avère efficace pour prévenir les rides. En plus, elle apaise les tensions nerveuses et favorise la détente donc on en profite !

Mode d’emploi : mélangez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de bois de rose à 2 cuillères à café d'huile végétale et appliquez sur le visage.

Contre-indications : il est déconseillé d'utiliser l'huile essentielle pendant les 3 premiers mois de grossesse et l'allaitement.

Une décoction de prêle des champs

Une décoction de prêle des champs© FotoliaEn agissant sur les cellules, la prêle des champs permet de prévenir les rides. Cette plante est également efficace pour lutter contre tous les processus dégénératifs articulaires, type arthrose, et vasculaires comme l’athérosclérose. Elle favorise également la reminéralisation des os grâce à sa richesse en silice.

Mode d’emploi : faire bouillir 15 g de tiges séchées dans 1 litre d’eau pendant 30 minutes, puis filtrer le mélange. Il est recommandé de boire 3 tasses par jour après les repas pendant un mois. Vous pouvez ensuite continuer la cure en prenant la décoction 20 jours par mois pendant 3 mois.

Contre-indications : la prêle est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Elle est aussi contre-indiquée en cas d’œdème d’origine cardiaque ou rénal, et de maladies avérées du foie ou des reins.

De l'huile essentielle de géranium rosat

De l'huile essentielle de géranium rosat© FotoliaL’huile essentielle de géranium est un antirides très puissant. Elle favorise l’assimilation des sucres et stimule les systèmes veineux et lymphatiques.

Mode d’emploi : l’huile essentielle de géranium rosat bourbon peut s’appliquer pure sur la peau ou vous pouvez aussi en distiller quelques gouttes dans votre crème de soin, seulement si elle est naturelle.

Pour réaliser votre propre sérum antiride : versez 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans 20 ml d’huile de rose musquée. Le sérum s’applique tous les soirs sur la peau avant le coucher.

Contre-indications : l’huile essentielle de géranium rosat est à éviter pendant les trois premiers mois de grossesse.

Un masque à l’argile

Un masque à l’argile© FotoliaL’argile, utilisée en masque, permet de stimuler la microcirculation et de réactiver la synthèse du collagène. Après avoir laissé poser le masque, la peau est débarrassée de ses impuretés. Elle est alors prête à absorder les bienfaits des crèmes hydratantes.

Mode d’emploi : diluez de l’argile en poudre dans de l’eau. Mélangez de manière à obtenir une pâte ferme. Vous pouvez ensuite appliquer le masque sur la peau en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau claire. Le masque est à faire une fois par semaine.

Vidéo : L'astuce anti rides

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :