- 1 - Appliquer une crème aux acides de fruits tous les jours
- 2 - Faire un gommage pour redonner du tonus
- 3 - Choisir les crèmes antirides vraiment efficaces
- 4 - Un exercice simple pour de beaux genoux
- 5 - Le palper-rouler pour éliminer la cellulite qui gonfle les genoux
- 6 - Tester le laser fractionnaire pour une peau moins fripée
- 7 - Chirurgie esthétique : la lipoaspiration et le lifting
Appliquer une crème aux acides de fruits tous les jours
Hydrater : un geste simple et rapide que beaucoup oublient souvent et pourtant… "Cela permet d’avoir des fonctions physiologiques normales afin de fabriquer du collagène et d’éviter sa dégradation au niveau de la peau" explique le Dr Nina Roos, dermatologue. Le genou est une articulation, il bouge constamment c'est pourquoi il a besoin d’une élasticité optimale pour garder du tonus. En clair, ne faites pas l’impasse sur l’hydratation.
Quelles crèmes choisir ? "Des crèmes contenant 10% d’urée et à base d’acides de fruits, elles ont un effet exfoliant qui permet de gommer l’aspect rugueux sur les genoux" ajoute notre interlocutrice.
Quand les appliquer ? Dans l’idéal, une fois par jour, sinon une fois tous les deux jours après la douche.
Faire sa crème maison : dans une casserole faire chauffer 7 cuillères à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe de cacao. Une fois fondue, laissez refroidir le tout pendant 15 minutes. Ajouter 40 gouttes d’huile essentielle de vanille. Verser le baume obtenu dans un récipient hermétique et attendre 2 heures. Appliquer le soin après chaque douche en massant bien pour faire pénétrer.
Faire un gommage pour redonner du tonus
Cela peut paraître étonnant mais les genoux aussi ont besoin d’une séance exfoliante de temps en temps. "Le gommage permet de retirer les cellules mortes et stimuler la collagenèse pour redonner du tonus à la peau et ralentir l’apparition des rides", explique le Dr Nina Roos, dermatologue. Gommer permet aussi d’éviter l’épaississement de la peau, un atout indispensable pour éviter d’avoir des genoux fripés et rugueux.
Quels produits choisir ? "Soit des gels gommants aux microbilles (disponibles en pharmacies et grandes surfaces), soit des crèmes à base d’acides de fruits."
Quelle fréquence ? Une à deux fois par semaine.
A noter : l'utilisation du gant de crin n'est pas recommandée ou à limiter à cet endroit, il risque d'épaissir la peau.
Choisir les crèmes antirides vraiment efficaces
On peut avoir recours à une multitude d'astuces pour masquer son âge mais l'aspect de nos genoux ne ment pas. Bien sûr une crème antirides pour les genoux cela n’existe pas, mais certains produits peuvent tout à fait être utilisés pour rajeunir cette partie du corps. "L’idéal est de se procurer une crème à la fois hydratante et antirides avec de l’acide hyaluronique ou du rétinaldéhyde. Elles sont rares, mais certaines marques en proposent" explique la dermatologue.
Quelles crèmes choisir ? Selon notre interlocutrice : Denséal de Avène ou la gamme Densitium de chez SVR.
A noter : elles ne sont pas antirides, mais les crèmes solaires sont également indispensables pour prévenir leur apparition. Pensez à vous protéger à chaque exposition.
Un exercice simple pour de beaux genoux
"Pour entretenir ces genoux, il faut faire attention à garder un poids stable en faisant un peu d'exercice, conseille le Dr Nina Roos, dermatologue. Le sport permet également de drainer, détoxifier et améliorer le tonus des genoux."
Il existe un exercice simple et efficace pour solliciter les quadriceps à l’avant des cuisses et les ischio-jambiers (arrière des cuisses) : debout, placer la jambe droite vers l’avant et la jambe gauche vers l’arrière. Descendre le genou gauche vers le sol en fléchissant la jambe, celle de droite doit former un angle de 90° et le dos doit rester droit. Remonter à la position initiale puis recommencer 20 fois. Reproduire cet exercice 3 à 4 fois par semaine.
Le palper-rouler pour éliminer la cellulite qui gonfle les genoux
cellulite qui s’amasse juste au-dessus leur donne un effet gonflé et mollasson. Pour retrouver des jambes toniques, fines et rajeunies, il faut d’abord boire suffisamment et faire attention à son alimentation. En complément de cette bonne hygiène de vie, il existe une technique de massage pour déloger la graisse : le palper-rouler.
Comment faire ? Un, on palpe en attrapant un pli de peau assez important avec ses deux mains entre le bout de ses doigts et ses pouces. Deux, on roule le pli de peau entre ses pouces, ses index et ses majeurs, en remontant vers le haut du corps. Puis on décale le même mouvement aux autres zones graisseuses. Pour que les résultats soient vraiment aux rendez-vous, le massage doit être réalisé 2 à 3 fois par semaine pendant 45 minutes.
Tester le laser fractionnaire pour une peau moins fripée
Pour celles qui souhaitent une technique radicale sans passer par le bistouri il y a : le laser fractionnaire. Uniquement utilisé par les dermatologues, cet appareil permet en quelques séances d’enlever les taches, les vergetures parfois présentes à l’arrière du genou ainsi que les rides.
Comment ça marche ? "Le laser chauffe la peau en profondeur ce qui stimule le collagène. Il a également un effet peeling qui ponce la peau" explique le Dr Nina Roos, qui le pratique.
Combien ça coûte ? Il faut compter un minimum de 1 à 3 séances, chacune coûtant entre 80 et 150 euros selon la surface à traiter. Ce soin dermatologique n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent y participer.
Chirurgie esthétique : la lipoaspiration et le lifting
Genoux fripés, peau boursouflée et ondulée, surplus graisseux... Pour celles dont les genoux deviennent une vraie source de complexe il y a toujours la chirurgie esthétique.
La lipoaspritation : elle est praticable sur une patiente avec des amas graisseux au niveau des genoux ayant une bonne qualité de peau. Le chirurgien aspire la graisse à l'aide d'une canule et le genou paraît plus fin et la jambe plus allongée. Les résultats peuvent mettre 3 mois à apparaître le temps que les odèmes laissés par l'opération disparaissent.
Quel prix ? Entre 800 et 1200 euros. Non remboursé par la Sécurité sociale.
Le lifting : il peut arriver qu'en complément d'une lipoaspiration des genoux on pratique un lifting des cuisses pour obtenir un aspect plus lisse de la peau. Le chirurgien pratique une incision afin de retirer l'excédent de peau et tirer ce qu'il reste pour un effet cutané retendu. Le résultat définitif peut mettre 6 mois à se voir et les cicatrices disparaître au bout d'un an.
Quel prix ? Environ 4500 euros. Non remboursé par la Sécurité sociale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.