Quel pantalon pour quelle morphologie ?

Il n'est pas toujours facile de choisir le pantalon qui convient à votre morphologie... Bonne nouvelle cependant : que vous soyez grande, fine, petite ou encore ronde, il existe des astuces pour choisir votre pantalon "idéal". Explications.

Pantalon trop serré : les risques pour votre santé 

Avoir un pantalon  ou un jean à sa taille permet de se sentir mieux dans son corps, d'être plus confiante. Mais il permet aussi d'éviter quelques problèmes de santé... Un jean trop serré peut en effet être responsable de douleurs intimes ou digestives.  

La vulvodynie : une maladie peu connue et pourtant bien réelle

Ce n'est plus une surprise : le port régulier d’un jean trop serré multiplie le risque de souffrir de vulvodynie (une maladie qui se traduit par une douleur vulvaire persistante pendant plusieurs mois).

Plus précisément, une étude publiée dans la revue scientifique J ournal of Lower Genital tract Disease confirme qu'en porter un plus de quatre fois dans la semaine double le risque de vulve douloureuse.

Le problème ? Ce trouble est très handicapant. La personne touchée par la maladie ne supporte plus aucun vêtement serré ni même, parfois, le simple contact avec des culottes. Pour autant, le gynécologue ne retrouve aucune lésion particulière lors de l’examen. C'est la raison pour laquelle on pense souvent, à tort, à une mycose.

Des problèmes digestifs à la clé 

Porter un pantalon trop serré  ou taille haute peut comprimer l'abdomen. En effet, à cause de la pression générée sur le ventre, l'estomac travaille plus lentement et la digestion devient difficile.

Il est alors possible de souffrir de douleurs abdominales, de ballonnements, de constipation...

Une mauvaise circulation

Vous ne souhaitez pas vous séparer de votre jean fétiche qui date d'il y a vingt ans ? Sachez que s'il est trop petit pour vous, il va falloir songer à s'en séparer. 

Le port de vêtements trop serrés peut en effet causer des troubles circulatoires.  Ils compriment de manière excessive les veines au niveau de ces zones, qui risquent de ne pas être correctement oxygénées. Le sang a alors tendance à stagner.

En juin 2015, une Australienne en a les frais après avoir porté un jean trop serré pendant toute une journée de déménagement : elle a perdu momentanément l'usage de ses jambes à cause de la compression.

Pour ne plus subir ces effets indésirables, voyons désormais quel pantalon correspond à votre silhouette. 

Les morphologies en X ou 8

1/5
Quel pantalon pour quelle morphologie ?

Vos épaules et vos hanches sont de la même largeur et vous avez la taille marquée. Avec vos jolies formes, vous pouvez donc presque tout porter !

Privilégiez cependant les pantalons qui marquent votre taille comme les pantalons taille haute (qu’ils soient droits ou larges) afin d'allonger votre silhouette. Les modèles cigarette, slim ou bootcut peuvent également vous sublimer.

La morphologie en A

2/5
Quel pantalon pour quelle morphologie ?

C'est la silhouette la plus commune en France. Elle correspond à une silhouette très fine au niveau du haut du corps et plus large vers le bas du corps : les hanches sont ainsi plus larges que les épaules.

Pour rééquilibrer cette silhouette, il faut donc veiller à amener du volume sur le haut du corps tout en marquant la taille.

Privilégiez donc les pantalons droits, taille haute. Le jean flare, le pantalon large, boyfriend ou évasé sont également de très bonnes pièces à avoir dans son dressing.

Notre conseil : évitez les pantalons trop moulants et misez sur la couleur pour vos tops, afin d'attirer l’œil sur le haut de votre corps.

La morphologie en V

3/5
Quel pantalon pour quelle morphologie ?

Cette silhouette est souvent celle des filles très sportives, qui ont des épaules larges et des hanches fines. Il faut donc miser sur le bas de la silhouette, l’étoffer.

Pour ce faire, il faut absolument porter de la taille basse. Cela va apporter du volume au bas du corps et harmoniser la silhouette.

Le pantalon idéal ? Celui évasé en bas ou slim, et taille basse. Concernant les matières, portez des matières plutôt lourdes (flanelles épaisses, velours côtelés, etc).

La morphologie en H

4/5
Quel pantalon pour quelle morphologie ?

Vos épaules, votre taille et vos hanches sont alignés ? Aucun doute : vous avez une morphologie en H. Il faut donc donner l’illusion d’une taille marquée !

Pour cela, misez sur des tailles basses, des pantalons moulants ou droits. Ils vont créer une jolie silhouette et allonger les jambes.

Les pantalons 7/8ème, carotte et ceux avec des poches sur les fesses vont quant à eux souligner vos hanches.

Voir la suite du diaporama

La morphologie en O

5/5
Quel pantalon pour quelle morphologie ?

Si vous avez des formes, une forte poitrine, de petites épaules et une taille qui n'est pas marquée, vous avez sûrement une morphologie en O.

Pour la sublimer, il va falloir attirer le regard sur le haut de votre corps avec des décolletés V, tout en marquant votre taille.

Aussi, privilégiez les pantalons droits pour structurer votre silhouette. La taille haute permet également d'allonger votre ligne et d'accentuer votre féminité. Pensez aussi à choisir des matières légères et fluides.

Les pantalons à éviter ? Les jeans bootcut, les pantalons "taille basse" et  les pantalons larges.

Sources

Jeans serrés et épilation intégrale augmentent le risque de vulvodynie, Conso Globe, 14 mai 2019.

Vulvodynie, Dermato-info.fr, 2 décembre 2019.

mots-clés : morphologie, femme
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :