Au cours de notre vie, nous avons tous 1,7% de chance de développer une pelade. Que l'on soit un homme, une femme ou bien un enfant. Entre septembre 2017 et septembre 2018, au Centre de dermatologie, le Medical City-Bagdad en Irak, des chercheurs viennent de démontrer l'efficacité de deux huiles végétales qui favorisent la repousese des cheveux: l’huile de sésame et l’huile de pépin de courge. D’après leur étude publiée dans l'American Journal of Dermatology and Venereology, celles-ci contiennent des agents actifs, utiles dans le traitement de maladies inflammatoires telles que l'alopécie areata.
Une étude divisée en deux
Pour pouvoir réaliser cette étude, quarante patients ont été recrutés et possèdent tous une pelade. Le nombre global de leurs patchs (zones dépourvues de poils sur le cuir chevelu dû à la maladie), étaient de 122. Tous les patients ont été répartis dans des groupes en fonction de leur type de traitement lors d’un examen.
Voici la description des groupes pour effectuer les recherches du traitement :
- Le groupe A : est composé de vingt patients avec un nombre total de 58 patchs. Ce groupr doit utiliser l’huile de pépins de courge topique à appliquer deux fois par jour sur leurs patchs pendant trois mois.
- Le groupe B : est lui, composé des vingt autres patients avec un nombre total de 64 patchs. L’huile de sésame topique est a appliquer sur leurs patchs deux fois par jour pendant trois mois également pour ce groupe.
Pour pouvoir récupérer les informations et les données nécessaires afin réaliser ces recherches, tous les patients sont consultés chaque mois pour voir les évolutions du traitement mais aussi, détecter la présence possible d’effets secondaires.
L’huile de sésame, plus performante que l’huile de pépins de courge ?
À la fin du troisième mois de traitement, un compte rendu a été fait pour les deux groupes. Les résultats sont plutôt satisfaisants, d’après les chercheurs.
Voici les premiers résultats de l’étude au bout de trois mois de traitement :
- Le groupe A avec l’huile de pépins de courge topique, une repousse complète est constatée à 47%. Pour le reste des patchs traités, une repousse partielle de environ 24% a été remarquée ainsi qu'une absence de repousse d'environ 29%.
- Le groupe B avec l’huile de sésame topique, une repousse complète est constatée à 39%. En ce qui concerne le reste des patchs traités, une repousse partielle a été constatée d'environ 46%, une repousse d'environ 10% avec des cheveux partiellement fins et seulement 4% pour une totale absence de repousse.
Les deux huiles ont montrés des effets prometteurs dans leur globalité. Il n’y a pas de différence importantes entre-elles mais l’huile de sésame à légèrement de meilleurs résultats et à d’autres bien faits tels que: le renforcement des tiges et des racines, favorise l’apport de nutriments pour la masse capillaire, nourri le cuir chevelu, éloigne les risques d’eczéma ainsi que les poux.
Toutes deux sont efficaces pour un nouveau traitement contre l’alopécie areata et sans effet secondaire.
Les huiles essentielles parfaites pour la repousse !
Une petite perte de cheveux à cause d’une décoloration ? Voici quelques astuces pour une repousse de cheveux impeccable et rapide !
- L’huile d’ail : parfaite pour cheveux secs et fragiles ;
- L’huile de ricin : stimule la croissance des cheveux, riche en acides gras. Permet d’obtenir des cheveux plus forts et en bonne santé ;
- L’huile de serpent : une huile efficace et absolument pas faite à base de serpent ! Faites à base de plusieurs huiles (roquette, ricin, avocat, coco, soja, sésame et argan), elle est idéale pour protéger, fortifier vos cheveux et favoriser la pousse de cheveux ;
- L’huile de pépins de raisin : contient des nutritifs nécessaires pour un bon développement de la fibre capillaire, contient de la vitamine E, des protéines et des minéraux ;
- L’huile d’argan : constitué d’oméga-6 et oméga-9, riche en vitamine E, permet d’accélérer la pousse des cheveux.
Hair loss treatment: The natural oil that resulted in "complete hair regrowth" - Express - 2 septembre 2020
Sesame and Pumpkin Seed Oil are New Effective Topical Therapies for Alopecia Areata - American Journal of Dermatology and Venerelogy - 2019
Pelade et traitement de la pelade - Abimelec dermatologue, cabinet du Docteur Philippe Abimelec - Dermatologue et ancien attaché à l'hôpital Saint-Louis,membre de la société française de dermatologie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.