Selon le site officiel du “Dry January” : “Le Dry January ou « Défi de janvier » est une campagne lancée en 2013 par l’organisation Alcohol Change UK. C’est aujourd’hui un mouvement international : chaque année pendant un mois, des millions de personnes font une pause dans leur consommation d’alcool au mois de janvier.” La règle est simple, zéro boisson alcoolisée du 1er au 31 janvier afin d’observer de nombreux effets bénéfiques sur le corps.
Dry January : de nombreux bénéfices à arrêter l’alcool
Toujours selon le site officiel du défi “Dry January”, il y aurait de nombreux bénéfices à stopper sa consommation d’alcool pendant un mois :
- Sommeil améliorée ;
- Moins de fatigue ;
- Des économies d’argent ;
- Une peau plus belle ;
- Une perte de poids ;
- Une meilleure santé globale.
Les participants du challenge peuvent télécharger l’application et recevoir des conseils et autres astuces pendant ce mois sans alcool.
Alcool : les effets à long terme sur la santé
Si de nombreuses personnes souhaitent participer au “Dry January”, selon Santé Publique France : “23,6% des personnes de 18-75 ans dépassent les repères de consommation en 2017 et 11,7 litres de boissons alcoolisées par an et par personne de 15 ans et plus sont consommés.” D’ailleurs, “41 000 décès attribuables à l’alcool par an, dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes.” L’alcool est responsable de nombreuses maladies telles que le cancer : “Sept cancers ont un lien avéré avec une consommation d’alcool dès un verre par jour : de la bouche et la gorge (larynx, pharynx), de l’œsophage, du foie, du côlon et le rectum, du sein” selon le site alcool info service. L’alcool est également responsable de l'augmentation des risques de maladies cardiovasculaires, du risque de cirrhose, mais aussi de troubles cognitifs.
N’hésitez pas à parler de votre consommation d’alcool à votre médecin généraliste afin d’évaluer cette dernière et de prendre des mesures selon votre profil.
L’alcool provoque des rougeurs
L’alcool agit sur vos vaisseaux sanguins et déséquilibre la pression artérielle. A la clé ? Des rougeurs, notamment sur le visage.
L’alcool entraîne l’apparition de varices
Si la dilatation des vaisseaux sanguins est trop importante, des varices peuvent apparaître. La consommation d’alcool peut être en cause.
L’alcool donne le teint terne
L’alcool déshydrate l’ensemble du corps ainsi que l’épiderme. Votre teint est donc plus terne.
L’alcool responsable de l'apparition de ridules
La déshydratation due à la consommation d’alcool entraîne de nombreux méfaits sur l’épiderme. Ainsi, des ridules peuvent apparaître au niveau du visage.
L’alcool responsable du vieillissement de l’épiderme
L’alcool a tendance à enrayer la production naturelle de collagène et l'élasticité de la peau. Résultat, le processus de vieillissement de l'épiderme s'accentue.
https://www.alcool-info-service.fr/alcool/consequences-alcool/risques-long-terme
https://dryjanuary.fr/
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2020/consommation-d-alcool-en-france-ou-en-sont-les-francais
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.