Quelle jupe choisir selon votre morphologie ?

Trapèze, droite, boule, patineuse… La jupe fait partie des basiques d’une garde-robe ; elle donne facilement de l’allure et une touche féminine à un look. Mais encore faut-il bien la choisir parmi la multitude de formes que l’on peut trouver dans les rayons. Selon que vous soyez grande ou petite, ronde ou menue, avec une taille, des hanches ou des épaules plus ou moins marquée, certains modèles vous iront mieux que d’autres. Dans ce diaporama, nous vous dévoilons quelques conseils pour choisir votre jupe selon votre morphologie.

Choisir sa jupe : les conseils de base

Quel que soit le type de jupe que vous allez choisir, essayez de ne jamais marquer la zone que vous souhaitez masquer. Par exemple, si vous trouvez que vos cuisses sont trop épaisses, évitez les mini-jupes, qui attireront précisément l’œil dessus. Idem, si vous n’aimez pas vos mollets, ne portez pas de jupe qui s’arrête pile à ce niveau-là : préférez-la plus longue ou plus courte. Si c’est votre taille que vous jugez un peu large, alors zappez les jupes taille haute, qui vont la souligner encore plus.

Pour aller encore plus loin et choisir la pièce qui vous conviendra le mieux, il faut commencer par déterminer quelle est votre morphologie. Placez-vous devant un miroir (en sous-vêtements, si possible) et observez votre silhouette. Essayez de déterminer si vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement, ou si l’une des deux est plus large que l’autre. Regardez ensuite votre taille : est-elle marquée ? Grâce à ces trois éléments, vous allez pouvoir vous situer dans l’une de ces grandes catégories :

  • Morphologie en H : vos épaules et vos hanches sont alignées, votre taille n’est pas marquée.
  • Morphologie en A : vos épaules sont plus étroites que vos hanches (qui, elles, sont plus généreuses), votre taille est fine, vous avez généralement une petite poitrine.
  • Morphologie en V : vos épaules sont plus larges que vos hanches, votre bassin est étroit, votre poitrine est parfois généreuse.
  • Morphologie en 8 : vos épaules et vos hanches sont alignées, votre taille est marquée, votre poitrine et vos hanches sont généreuses.
  • Morphologie en X : vos épaules et vos hanches sont alignées, votre taille est marquée, vous êtes plutôt menue, avec une petite poitrine.
  • Morphologie en O : votre silhouette est ronde, votre poitrine est généreuse et votre taille n’est pas marquée.

Bien sûr, il n’y a pas une morphologie meilleure qu’une autre, cette catégorisation permet surtout de vous aider à choisir les vêtements qui mettront le plus en valeur vos atouts et donneront une impression d’équilibre et d’harmonie. Par exemple, les X ou les 8 auront tout intérêt à mettre en valeur leur taille marquée, grâce à une jupe taille haute, tandis que les tailles basses les flatteront un peu moins. Dans ce diaporama, nous vous listons différents types de jupes et les silhouettes auxquelles elles vont le mieux.

Jupe crayon

1/12
Quelle jupe choisir selon votre morphologie ?

Cette jupe se caractérise par sa taille haute et sa coupe droite, assez près du corps, qui s’arrête à hauteur du genou. Elle convient à toutes les morphologies et mettra particulièrement en valeur les silhouettes en O. 

Jupe évasée ou “patineuse”

2/12
Quelle jupe choisir selon votre morphologie ?

La jupe patineuse possède une coupe évasée qui retombe en formant des plis ou des ondulations et marque la taille. Elle convient à toutes les morphologies. Elle rééquilibre la silhouette des morphologies en V, donne l’illusion d’une taille plus marquée pour les morphos H, met en valeur celle des 8 ou des X, floute le ventre et les poignées d’amour des morphos O, affine les hanches des morphos A… 

Jupe trapèze

3/12
Quelle jupe choisir selon votre morphologie ?

La jupe trapèze marque la taille et possède une coupe évasée, mais ne plisse pas autant que la jupe patineuse. Néanmoins, elle convient aussi à toutes les morphologies, pour les mêmes raisons. 

Jupe boule

4/12
Quelle jupe choisir selon votre morphologie ?

Cette jupe se caractérise par son aspect gonflé, un volume qui peut être obtenu grâce à des élastiques ; elle peut aussi être froncée à la base. Elle convient particulièrement aux morphologies en V, dont elle rééquilibre la silhouette en ajoutant du volume en bas du corps. Elle met aussi en valeur les morphologies en H, en donnant l’illusion d’une taille plus marquée. En revanche, elle doit être évitée pour les silhouettes en A, O et 8.

Voir la suite du diaporama

Jupe droite

5/12
Quelle jupe choisir selon votre morphologie ?

La jupe droite possède une coupe près du corps, sans être moulante pour autant. Elle mettra, elle aussi, en valeur les morphologies en O.

Jupe cloche

6/12
Quelle jupe choisir selon votre morphologie ?

La jupe cloche part en évasé de part et d’autre de la taille, puis tombe en ligne droite. Elle donne donc du volume aux hanches étroites et convient ainsi particulièrement aux morphologies en V.  

Jupe midi

7/12
Quelle jupe choisir selon votre morphologie ?

La jupe midi est une jupe qui s’arrête à mi-mollet et peut se décliner en plusieurs formes. Elle s’adapte particulièrement aux femmes grandes, qui ont une morphologie en 8, X ou O, et se porte mieux avec des talons. En revanche, elle flatte moins les personnes petites et celles qui ont des mollets et des chevilles larges, puisqu’elle attire le regard sur ces derniers. 

Jupe à froufrous

8/12
Quelle jupe choisir selon votre morphologie ?

Les jupes à froufrous équilibreront les morphologies en V, en apportant du volume en bas du corps... Pour cette même raison, elles devront plutôt être évitées par les morphologies en A et O. 

Jupe asymétrique

9/12
Quelle jupe choisir selon votre morphologie ?

Les jupes asymétriques sont généralement plus courtes et plus longues derrière, ou plus courtes d’un côté que de l’autre. Elles conviennent bien aux morphologies en H ou en A et aux femmes qui souhaitent allonger leur silhouette. 

Jupe portefeuille

10/12
Quelle jupe choisir selon votre morphologie ?

Cette jupe s’enroule autour des hanches et se ferme en se croisant. Elle flatte surtout les morphologies en A et en H. 

Jupe moulante (tube)

11/12
Quelle jupe choisir selon votre morphologie ?

Cette forme de jupe très près du corps, généralement en matière stretch, flatte surtout les silhouettes en X ou en 8, à la taille très marquée. Elle convient aussi aux morphos en A, à condition de rééquilibrer l’ensemble avec un haut un peu plus volumineux ou en portant une veste. Elle doit, en revanche, être évitée par les morphologies en V et en H, car elle risque d’accentuer l’absence de formes au niveau des hanches. 

Mini-jupe

12/12
Quelle jupe choisir selon votre morphologie ?

Comme son nom l’indique, la mini-jupe est une jupe très courte (elle s’arrête à mi-cuisses, voire juste sous les fesses). Elle convient bien aux morphologies en H, dont elle va rééquilibrer la silhouette. En revanche, elle flattera moins les personnes qui ont des cuisses larges ou musclées. 

Sources

Jupe : comment la choisir selon sa morphologie, 2minutesjemhabille.fr

Comment choisir sa jupe en fonction de sa morphologie ?, Cosmopolitan.fr

Comment choisir sa jupe selon sa morphologie ?, Marie-Claire.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :