Coupe de cheveux : 8 erreurs qui vous vieillissent

Bien s’occuper de ses cheveux est primordial. Les soigner peut vous permettre de paraître plus jeune. De plus, en adoptant certaines méthodes à base d’aliments, vous apportez à vos cheveux les vitamines nécessaires pour qu’ils soient plus forts et plus soyeux.

Cheveux : le masque à l’œuf, au miel et à l’huile d’olive

L'une des options les plus simples pour entretenir votre chevelure peut être de lui appliquer un masque hebdomadaire. Vous pouvez réaliser ce dernier maison, avec des produits naturels, plutôt que des produits chimiques qui ont tendance à agresser vos cheveux

Utiliser de l’œuf, du miel et de l’huile d’olive vous permettra de rajeunir vos cheveux. Voici la recette à suivre pour bien réaliser ce masque :

Tout d’abord, il vous faudra un jaune d’œuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de miel. Mélangez le tout pour obtenir une pâte assez homogène. Puis, appliquez-la sur vos cheveux préalablement humidifié.

Pour finir, couvrez le tout avec une charlotte pendant 20 min avant de rincer vos cheveux à l’eau tiède. Ils seront brillants et plus souples !

Cheveux : le vinaigre de cidre en masque capillaire

Pour les cheveux ternes un masque à base de vinaigre de cidre leur redonnera un peu de brillance. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre et deux œufs battus. Appliquez la préparation sur cheveux humides. Laissez sécher pendant 10 à 20 min. Puis, rincez. 

Le vinaigre de cidre apporte également de la vitalité à vos cheveux. Pour amplifier ce bénéfice, essayez cette autre recette de masque.

Mélangez deux jaunes d’œufs, deux cuillères à soupe d’huile de coco et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et le tour est joué ! Appliquez sur vos cheveux toute la nuit. Néanmoins, pour retirer tout le gras, 3 shampooings seront nécessaires.

Conseil : il faut être prudent si vous souffre d'allergies alimentaires. Dans ce cas, n'appliquer pas non plus ces aliments sur votre cuir chevelu. 

Les couleurs trop foncées durcissent le ton

1/8
Coupe de cheveux : 8 erreurs qui vous vieillissent

Se faire une coloration trop foncée, comme le noir ébène ou le noir corbeau, peut vous faire vieillir de 10 ans. Cela accentue et durcit les traits du visage. 

Ce qu'il faut faire : éviter de trop s'écarter de sa couleur. L'idéal est de se faire un balayage pour illuminer son teint et éclaircir les cheveux naturels. 

Les cheveux en dessous des épaules accentuent les imperfections

2/8
Coupe de cheveux : 8 erreurs qui vous vieillissent

Pour notre interlocuteur, l'idée selon laquelle on ne peut pas avoir les cheveux longs en vieillissant est stéréotypée. Il y a juste une limite à ne pas dépasser.

Ce qu’il faut faire : "On peut garder une bonne longueur tant que c'est jusqu'aux épaules sinon cela risque de manquer de dynamisme et accentuer les imperfections", confirme-t-il.

Un front sans frange fait ressortir les rides

3/8
Coupe de cheveux : 8 erreurs qui vous vieillissent

Vous avez attendu des mois les cheveux dans les yeux pour supprimer la frange de vos années lycée ? Il va peut-être falloir songer à revenir aux sources. "Les personnes qui ont un grand front avec quelques imperfections ou des rides ne devraient pas hésiter à se faire une frange. Sinon cela risque de faire ressortir les marques du temps", suggère Stéphane Weyl, coiffeur.

Ce qu’il faut faire : on évite une frange trop dure de petite fille pour préférer une plus effilée.

La frange épaisse et droite durcit les traits

4/8
Coupe de cheveux : 8 erreurs qui vous vieillissent

La frange c'est une question de personnalité, selon notre spécialiste capillaire. Si elle n'est pas adaptée cela risque de se voir. "C'est une histoire de tempérament mais en général, il vaut mieux éviter la frange très épaisse et droite à la Chantal Thomas lorsqu'on est réservé car cela durcit encore plus les traits. C'est réservé aux extraverties", tempère notre interlocuteur. 

Ce qu’il faut faire : "Le mieux si on est plutôt timide, c'est de jouer sur la douceur en effilant."

Voir la suite du diaporama

La queue-de-cheval trop haute, on évite !

5/8
Coupe de cheveux : 8 erreurs qui vous vieillissent

Couettes, queue-de-cheval, tresses… Passé un certain âge, il y a des coiffures à éviter. "Une femme plus mûre avec une queue-de-cheval haute risque de donner l’air de ne pas assumer son âge, ni ce qu’elle est", met en garde le spécialiste.

Du coup on risque de remarquer encore plus son âge.

Ce qu’il faut faire : "Adapter un visuel de coiffure qui se rapproche de son âge comme une queue de cheval basse avec barrette ou un chignon banane qui donne de l’allure et de la classe."

Le carré plein donne un air trop strict

6/8
Coupe de cheveux : 8 erreurs qui vous vieillissent

Même si le carré est revenu à la mode il ne faut pas tomber dans le piège des longueurs égalisées. "Un carré plein donne un air très strict et peu dynamique", met en garde Stéphane Weyl.

Ce qu’il faut faire : jouer sur les longueurs avec un dégradé, un carré flou (mèches ondulées) ou plongeant pour un effet trompe-l’œil, ajoute de la douceur et dissimule les imperfections.

Des mèches épaisses ou bicolores, on oublie !

7/8
Coupe de cheveux : 8 erreurs qui vous vieillissent

En matière de coupe de cheveux, l’idéal est de se rapprocher au maximum d’un effet naturel. Or des mèches épaisses appliquées comme un bandeau ont un effet peu classieux et assez inesthétique. Surtout si on veut jouer sur les nuances.

Une chose à oublier : les mèches bicolores cet effet de mode est définitivement oublié il existe aujourd’hui des techniques plus naturelles.

Ce qu’il faut faire : Opter pour des reflets et un jeu de nuances pour un effet fondu et plus naturel.

Ne jamais couper les pointes

8/8
Coupe de cheveux : 8 erreurs qui vous vieillissent

Oui vous avez lutté depuis des années pour obtenir la longueur de cheveux que vous avez et l’idée d’en couper ne serait-ce qu’un ou deux centimètres vous fait peur. Dîtes-vous qu’il vaut mieux perdre un peu de longueur plutôt que d’afficher une chevelure défraîchie et fourchue.

Ce qu’il faut faire : faire régulièrement couper les pointes. Cela permet au cheveux de se régénérer. De toute façon s’ils sont trop fourchus vos cheveux ne pousseront plus.

Sources

Comment réaliser un masque capillaire aux œufs ?, Fémina, 30 novembre 2016

Vinaigre de cidre : ses bienfaits contre les cheveux ternes, les frisottis et les pellicules, Gala, 15 juillet 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.