Mal laver ses cheveux n’a pas pour seule conséquence de ne pas bien éliminer les saletés. Cela peut aussi entraîner leur chute plus rapide, les rendre secs et ternes, les faire graisser rapidement ou encore vous causer des pellicules. Il convient donc d’adopter les bons gestes au moment du lavage, mais aussi d’éviter certaines erreurs, que nous vous dévoilons dans ce diaporama. Consultez-le en cliquant sur l’image en haut de l’article.
Shampoing : les bons gestes pour de beaux cheveux
Avant de rentrer dans la douche commencez par brosser vos cheveux, afin de les aérer et d’éliminer une partie des impuretés. Ensuite, mouillez suffisamment l’ensemble de votre chevelure, puis appliquez quatre noisettes de shampoing : sur le haut du crâne, à l’arrière et de chaque côté. Massez doucement du bout des doigts pour le faire mousser, en adoptant des gestes circulaires, puis répartissez-le sur les longueurs.
Une fois vos cheveux lavés, ne lésinez pas sur le rinçage - sur les racines comme les longueurs. Vos cheveux sont totalement rincés lorsqu’ils crissent sous les doigts. Appliquez ensuite une noisette d’après-shampoing, uniquement sur les longueurs, et démêlez avec un peigne à dents larges, en commençant par les pointes et en remontant progressivement. Rincez à nouveau, et terminez le shampoing par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles.
Adaptez votre shampoing à la nature de vos cheveux
Autre point essentiel : il convient de choisir un shampoing adapté à la nature de vos cheveux : secs, gras, colorés… Il faut donc, avant tout, connaître ladite nature.
- Cheveux gras : les racines sont brillantes et les cheveux aplatis en fin de journée.
- Cheveux secs : les longueurs et les pointes sont rêches, cassants, ternes.
- Cheveux mixtes : les racines sont à tendance grasse et les pointes sont plutôt sèches.
- Cheveux normaux : les longueurs sont douces et brillantes, sans effet huileux aux racines.
- Cheveux sujets aux pellicules : de petites cellules de peau morte sont visibles sur votre cuir chevelu et tombent sur vos épaules.
Vous n’avez pas les moyens d’acheter un shampoing différent pour tous les membres de la famille ? Dans ce cas, optez pour un produit doux et le plus naturel possible, sans silicone ni paraben. Vérifiez aussi la liste globale des ingrédients : moins il y en a, mieux c’est.
À quelle fréquence laver ses cheveux ?
Si vos cheveux sont secs, ne les lavez qu’une fois par semaine. Ils sont plutôt gras ? Dans ce cas, shampooinez-les un jour sur deux. Des cheveux normaux, quant à eux, pourront être lavés deux à trois fois par semaine.
Frotter fort arrache le cheveu
Vous avez l'habitude de vous shampooiner en frottant fort votre cuir chevelu, pour bien décoller les saletés ? Mauvaise idée. En plus d'user les cheveux et de les arracher, cela accroît d'autres problèmes, comme la formation de pellicules ou la surproduction de sébum, qui graisse votre chevelure.
Multiplier les cosmétiques : attention aux allergies
Beaucoup s’appliquent plusieurs cosmétiques (démêlants, après-shampoings) lors du lavage des cheveux. Pour les femmes aux cheveux épais ou frisés qui doivent brosser et tirer sur leur chevelure après le lavage, il est plutôt conseillé d'utilliser un démêlant. En revanche pour les femmes aux cheveux courts et fins ce n’est pas nécessaire.
Quant aux autres cosmétiques,"tout dépend de la nature du cheveu ainsi que de celle du produit qu’on utilise", prévient la dermatologue. Normalement, avec une bonne hygiène de vie et des cheveux ni trop gras ni trop sec, pas besoin d’ajouts.
Quel est le risque pour le cheveu ? "Ces cosmétiques constituent un produit supplémentaire sur le cheveu, pas toujours bien toléré par les peaux réactives aux allergies", alerte le Dr Roos. "En revanche après un shampoing doux, il n'est pas déconseillé d’appliquer un soin supplémentaire un peu nourrissant."
Les shampoings qui moussent décapent le cuir chevelu
La plupart des shampoings disponibles en grandes et moyennes surfaces répondent à une demande précise des consommateurs : la mousse. "Les gens ont l’impression que si ça ne mousse pas, leurs cheveux ne seront pas propres", commente la spécialiste.
Quel est le risque pour le cheveu ? "Plus le shampoing mousse, plus il décape et irrite le cuir chevelu" déclare la dermatologue. "Le sujet risque des démangeaisons."
Le mieux : Il vaut donc mieux privilégier des shampoings plus doux, prévus pour les usages fréquents ou pour les bébés, ou utiliser des petites quantités de shampoing uniquement deux fois par semaine avec un bon rinçage.
Se les laver tous les jours trop agressif
Certaines personnes n’envisagent pas de commencer leur journée sans un shampoing pour se sentir propre. Malheureusement pour préserver sa chevelure, mieux vaut s’orienter vers une fréquence de deux ou trois fois par semaine. Pas plus.
Quel est le risque pour le cheveu ? Le lavage quotidien est agressif pour le cheveu et pour la peau. Il risque de provoquer des démangeaisons.
"L’alternative pourrait être de se laver les cheveux un jour sur deux et de les rincer uniquement avec de l’eau l’autre partie du temps, ce qui permettrait d’enlever la cire et la poussière. La plupart des gels coiffants et des cires partent assez bien à l’eau", commente le Dr Roos.
Rincer trop vite : attention aux démangeaisons
Pressés que nous sommes lors de la douche matinale, nous avons tendance à bâcler le rinçage des cheveux après le shampoing. "On laisse le shampoing sur le cheveu, sur le cuir chevelu et sur la nuque, ce qui peut être irritant pour la peau", avertit le Dr Roos.
Quel est le risque pour le cheveu ? Des cheveux ternes, effilochés et des démangeaisons à l’endroit où l’on ne le rince pas bien.
Rincer à l’eau trop chaude abîme les écailles du cheveu
La rincer à l’eau brûlante est mauvais pour la chevelure. Normalement, quand on est sous la douche, on adapte la température de l’eau à ce que la peau peut supporter (à peu près équivalente à ce que le cheveu peut supporter). En revanche, chez le coiffeur, au-dessus de sa baignoire ou de son lavabo, le cheveu ne donne pas une bonne indication de la température donc il vaut mieux s"orienter vers un rinçage à l’eau tiède.
Quel est le risque pour le cheveu ? "Les sources de chaleur peuvent abimer les écailles et la gaine du cheveu" prévient la dermatologue.
Cosmétiques : bien vérifier l’origine
Aujourd'hui, les gens sont à l’affût de la nouveauté et vont chercher des produits sur internet en provenance de pays hors de l'Union européenne, moins contraignants sur la composition des cosmétiques.
Quel est le risque pour le cheveu ? "Produits lissants, défrisants, colorants... Certains composants ne sont pas traçables et de mauvaise qualité, ce qui peut être extrêmement nuisible pour les cheveux" prévient Nina Roos. "Mieux vaut privilégier les listes d’ingrédients courtes."
Remerciements au Dr Nina Roos, dermatologue, pour sa collaboration à cet article. Elle est auteur du blog Mon site beauté et de l"ouvrage Une peau en pleine forme !, Editions Solar, 2016.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.