Les secrets du chlorure de magnésium©Romain Behar/Wikimedia Commons
Sommaire

Chlorure de magnésium : c’est quoi ?

C’est un sel de magnésium disponible en pharmacie. Il contient 12% de magnésium élémentaire. Le chlorure de magnésium se trouve pur ou associé à d’autres molécules dans des médicaments, suppléments alimentaires et boissons. On en trouve également dans des laits pour nourrisson et dans des produits alimentaires sous forme d’additif (E511).

Contre le rhume, l'angine

Décidé à ne pas tomber malade cet hiver ? Misez alors sur le chlorure de magnésium. Mal de gorge, rhume, angine, bronchite… En gargarisme, il nettoie la gorge, prévient et guérit les angines.

Mode d’emploi : Diluer une cuillère à café rase de chlorure de magnésium dans un verre de jus de fruits (plutôt orange ou citron), deux fois par jour dès les premiers signes. Continuer pendant 3 semaines.

Pour soulager les crampes

Le chlorure de magnésium peut calmer les douleurs de crampes.
Mode d’emploi : Dans une boîte hermétique, mélanger 2 cuillères à café de chlorure de magnésium, 1 cuillère à café de baume du tigre, et 1 goutte d’huile essentielle de gaulthérie. Ajouter éventuellement un peu d’huile d’olive. Appliquer en massant la zone douloureuse.

Ou

En cas de crampes, boire immédiatement 1 verre de solution de chlorure de magnésium (1 sachet de 20g de chlorure de magnesium dans 1 litre d’eau, 1 verre de ce mélange).

Pour mieux digérer

De nombreux médicaments recommandés pour la sphère digestive contiennent du magnésium (par exemple le Maalox®). On peut aussi prendre du chlorure de magnésium pour réguler la digestion et apaiser les douleurs d’estomac.

Mode d’emploi : Prendre un verre de solution de chlorure de magnésium au moment de l’inconfort (1 sachet de 20g de chlorure de magnesium dans 1 litre d’eau, 1 verre de ce mélange).

Pour ses effets diurétiques

Faiblement dosé, le chlorure de magnésium est laxatif. Fortement dosé, il devient diurétique et calme la soif.

Mode d’emploi : Diluer 10g de chlorure de magnésium dans un litre de jus de fruits et en boire trois verres chaque jour.

Bon pour le foie

Le chlorure de magnésium est connu pour stimuler le foie et favoriser l’écoulement de la bile.

Mode d’emploi : Diluer dans de l’eau une moitié d’une cuillère à café de chlorure de magnésium, deux fois par jour.

Ou

A l’approche d’un gros repas : Boire 1 verre de solution de chlorure de magnésium une heure avant, et une heure après (1 sachet de 20g de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau, 1 verre de ce mélange).

Contre la fatigue, l'irritabilité

La fatigue et l’irritabilité sont des symptômes typiques d’un manque de magnésium. En prenant du chlorure de magnésium, on peut les réguler et retrouver calme et énergie.

Mode d’emploi : Diluer 20g de chlorure de magnésium dans 1 litre de jus de légumes. Boire 3 verres par jour pendant 3 semaines.

Constipation occasionnelle

Un des principaux effets secondaires de la prise de chlorure de magnésium, c’est la stimulation du transit intestinal. Ainsi, quand on souffre de constipation occasionnelle, c’est un remède à avoir sous la main !

Mode d’emploi : Boire 3 verres de solution de chlorure de magnésium par jour, au lever, à midi et au coucher, jusqu’à régulation du transit (1 sachet de 20g de chlorure de magnesium dans 1 litre d’eau, 1 verre de ce mélange).

Pour aider au traitement d'une mycose

Le chlorure de magnésium pourrait aider à soigner une mycose. C’est du moins ce que l’on peut penser quand on lit les nombreux de témoignages laissés par des femmes sur les forums.

Mode d’emploi : En cas de mycose, boire tous les matins un verre de solution de chlorure de magnésium, sous forme de cure de 3 semaines, en laissant une semaine entre chaque cure. En cas de mycose vaginale, ajouter du chlorure de magnésium dans l’eau servant à la toilette intime.

Attention : L’utilisation de chlorure de magnésium ne peut se substituer à une médication classique en cas de mycose. Il faut consulter un médecin.

Pour purger les intestins

"L’un des premiers effets très connus et incontestés du chlorure de magnésium tient en sa capacité à purger les intestins" explique Régine Quéva, experte en produits naturels dans son livre Les bienfaits du chlorure de magnésium.

Mode d’emploi : Diluer un sachet de 20g de chlorure de magnésium dans un litre d’eau de cuisson de légumes ou d’eau minérale enrichie en magnésium. Boire ce mélange au fil de la journée. Recommencer la même chose le lendemain.

A noter : L’action purgative du chlorure de magnésium est douce et début 1 à 3 heures après la prise. Il ne faut pas dépasser 2 jours de purge et il vaut mieux le faire en fin de semaine ou le week-end.

En rinçage contre l'abcès dentaire

Très douloureux, l’abcès dentaire impose la consultation d’un dentiste et un traitement médical approprié. Néanmoins, il est possible de favoriser la guérison en se rinçant la bouche avec du chlorure de magnésium.

Mode d’emploi : Après les soins dentaires, procéder à un bain de bouche à base de chlorure de magnésium dilué dans l’eau, 3 fois par jour.

Pour soigner une conjonctivite

En cas de conjonctivite virale, essayez le chlorure de magnésium.
Mode d’emploi : Diluer 5g de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau et mettre deux gouttes dans chaque œil toutes les 3 heures, pendant 7 jours.
En prévention : 1 goutte dans chaque œil, deux fois par jour, pendant 10 jours.

Attention : Si les symptômes persistent, consultez un médecin !

Pour calmer un mal de tête

Le chlorure de magnésium dilate les vaisseaux sanguins, relaxe les muscles et soulage les douleurs. Voilà pourquoi il est conseillé lors de maux de tête.

Mode d’emploi : Diluer une cuillère à café de chlorure de magnésium dans un verre de jus de citron frais ou d’orange fraîche. Sucrer avec un peu de miel. Renouveler jusqu’à disparition des symptômes.

Vidéo : La vérité sur le chlorure de magnesium

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :