Vous aurez droit à des appareils auditifs sans reste à charge dès ce 1er janvier 2021Istock

Enfin une bonne nouvelle pour 2021. Après l’optique et le dentaire en 2020, c’est au tour des prothèses auditives de rejoindre les offres 100% Santé au 1er janvier 2021. Objectif : rendre financièrement accessible l’appareillage auditif à tous. Pour rappel, 100% Santé a pour but de proposer à tous les Français, bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la CMU, des soins et un large choix d’équipements en audiologie, optique et dentaire, qui seront pris en charge à 100%.

Les prothèses auditives sont le troisième secteur concerné par cette réforme d'Emmanuel Macron, après le dentaire et l'optique. L'année 2021 marque en réalité sa mise en œuvre complète après une mise en place progressive depuis janvier 2019, lorsque des tarifs plafonnés ont été progressivement instaurés sur les prothèses auditives de classe I et que la base de remboursement de la Sécurité Sociale a été progressivement relevée.

Une prise en charge intégrale

Santé Magazine précise ainsi que les aides auditives sont regroupées en deux catégories. La catégorie I correspond aux équipements sans reste à charge (offre 100% Santé) et la catégorie II aux équipements à prix libre. Selon l'association France Assos Santé, pour les appareils auditifs de première catégorie, "à partir de janvier 2021", leur tarif "sera plafonné pour les adultes de plus de 20 ans à 950 euros avec une base de remboursement Sécurité Sociale portée à 400 euros, et à 1400 euros pour les moins de 20 ans. Les complémentaires santé viendront compléter la différence permettant aux personnes d’avoir une prise en charge intégrale".

Pour en bénéficier, vous devez consulter un médecin ORL afin qu'ils vous prescrivent des prothèses auditives. Avec une ordonnance, l'audioprothésiste propose ensuite les aides auditives adaptées sachant qu'il a l'obligation de présenter une offre 100% Santé (équipement de classe I) qui devra être formalisée dans un devis incluant une prothèse auditive, des piles et le suivi pendant 4 ans. Une période de test de 30 jours est également prévue, permettant d’ajuster les réglages nécessaires.

Si vous choisissez de vous-mêmes une prothèse de classe II, vous devrez assumer le reste à charge qui dépendra du tarif de l’appareil et de la prise en charge prévue dans votre contrat complémentaire santé.

Des appareils de qualité

Sachez que les prothèses auditives de classe I ne sont pas pour autant de mauvaise qualité. En effet, une étude de l’UFC-Que choisir de 2019 a démontré, après des tests en laboratoire, qu’il n’y avait pas de différence de qualité entre les appareils auditifs de classe I et de classe II. Les différences étaient liées uniquement aux options complémentaires pouvant être proposées pour ceux de classe II.

Qui plus est, les types d’appareils auditifs intégrés à l’offre 100% Santé doivent obligatoirement respecter certains critères : au moins 12 canaux de réglage pour assurer une adaptation efficace à la perte auditive, 4 ans de garantie et au moins trois options (système anti-acouphène, connectivité sans fil, réducteur de bruit du vent...).

Sources

100% Santé : des audioprothèses sans reste à charge à partir du 1er janvier 2021, Santé Magazine, 30 décembre 2020. 

100% Santé : Des prothèses auditives sans reste à charge à partir du 1er janvier 2021, France Assos Santé, 23 décembre 2020.

Prothèses auditives Le 100% santé n'est pas une offre au rabais, 20 février 2020, UFC-Que choisir. 

100% Santé : des soins pour tous, 100% pris en charge, Ministère des Solidarités et de la Santé, 24 janvier 2020. 

mots-clés : remboursement