Sommaire

Quels rapports les Français ont-ils avec leur audition ? Sont-ils inquiets de devenir sourds en vieillissant ? Pourquoi sont-ils aussi nombreux à souffrir “d’acouphènes”, ces bruits qui résultent d'un dysfonctionnement du système nerveux ? Autant de questions que s’est posée l’association JNA, en cette journée nationale de l’audition.

Les Français et l’audition : où en est-on ?

D’après les résultats de cette enquête Ifop et JNA menée auprès de 1003 personnes, pour 9 Français sur 10, le fait d’avoir une bonne audition est gage d’une bonne santé. La surdité et les acouphènes sont même au deuxième rang de leur préoccupation santé, juste après les AVC.

Les Français souffriraient de plus en plus “d’acouphènes”

Pour autant, ils sont près de 20 millions à souffrir d'acouphènes, dont 6 millions qui en ressentent “souvent”. 25 % sont concernés par ce désagrément “de temps en temps” et 12 % régulièrement.

Or, ces sensations auditives que l’on entend dans sa tête, ne doivent pas être prises à la légère.

Elles sont souvent liées à un traumatisme acoustique ou à au vieillissement de l’oreille, qui doit être rapidement pris en charge.

Par ailleurs, avoir des acouphènes de façon épisodique n’est pas inquiétant.

C’est la répétition de la perception de ce bruit qui retentit sur la qualité de vie et qui doit inciter à consulter un ORL.

Malheureusement, ce problème auditif est de plus en plus courant : en 3 ans (de 2018 à 2020) le nombre de personnes ayant déjà ressenti des acouphènes est passé de 31 % à 37 %, d’après les résultats de l’enquête.

Plus des ¾ des Français affirment également que les nuisances sonores affectent leur santé.

1 Français sur 2, quel que soit l’âge, indique rencontrer des difficultés de compréhension de la parole dans le bruit dans toutes leurs situations de vie”, indiquent les chercheurs de l’étude.

Un chiffre inquiétant, notamment lorsque l’on sait l’âge à lequel les Français subissent ces problèmes auditifs : d’après les résultats, 63 % des personnes concernées sont des étudiants.

Plus des ¾ des Français de 15 ans et plus (77 %) affirment aussi que ces bruits affectent différents domaines de leur santé : perte de concentration ; fatigue et irritabilité. Mais aussi gêne de compréhension de la parole (40 %) et acouphènes (38 %).

Écouteurs, enceintes Bluetooth… De nombreuses habitudes du quotidien sont néfastes

Les écouteurs demeurent les “outils” les plus utilisés et cette utilisation est plus forte chez les jeunes. Il est également intéressant de noter les forts scores d’utilisation des enceintes Bluetooth.

Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes :

  • 50 % des 15-17 ans écoutent entre 1 à 2 heures par jour de musique et 20 % entre 2 et 3 heures.
  • 42 % des moins de 35 ans déclarent s’endormir avec les écouteurs entre de temps en temps à tous les soirs.
  • 46 % des 15-17 ans et 45 % des 18-24 ans déclarent s’endormir également avec des écouteurs.

Mais cette écoute ne se limite pas au domicile. 33 % des étudiants et des actifs le feraient à l’école ou au travail !

Autre point intéressant : 37 % des Français déclarent avoir déjà ressenti des acouphènes suite à l’écoute prolongée de musique, soit une hausse de 6 points en 3 ans.

1 Français sur 2 estime être mal informé sur les problèmes d’audition

Outre ces problèmes auditifs, plus d’1 Français sur 2 estime être mal informé sur les problèmes d’audition. Ils indiquent “avoir un manque d’informations et de sensibilisation”.

Encore une fois, ce sont les jeunes qui s’estiment mal informés. (74 % des 15-17 ans, 73 % des 18-24 ans et 67 % des 25-34 ans). Seuls les plus de 65 ans se considèrent majoritairement bien informés (77 %).

Les Français sont peu nombreux à prendre soin de leur audition

Les Français sont peu nombreux à prendre soin de leur audition© Istock

C’est l’un des “points noirs” de cette étude. Les Français, malgré leurs problèmes auditifs, ne prennent pas soin de cet aspect de leur santé. Ils sont ainsi près de 36 % à avoir déjà ressenti des acouphènes… mais en n’ayant jamais fait de bilan de leur audition.

Pire encore, 1 Français sur 2 n’a jamais fait de bilan auditif et 72 % des Français n’ont pas fait tester leur audition depuis au moins 5 ans.

En outre, lorsqu’ils ressentent des sifflements ou des bourdonnements dans leurs oreilles, ils sont seulement 18 % à aller consulter. Les acouphènes ne sont donc pas une raison suffisante pour aller voir un spécialiste.

Enfin, alors qu’ils sont inquiets pour leur audition, ils ne sont que 21 % à chercher de l’information. Les professionnels de santé restent une source importante de conseils, loin devant encore les recherches sur PC puis smartphone et tablette.

À l'heure du digital, on peut se demander quand est-ce qu'une application santé pour nos oreilles verra le jour...

Sources

Quel avenir pour les oreilles des Français ?, Enquête Ifop pour l’Association JNA, Février 2020.

mots-clés : Français, étude, musique