L’apnée du sommeil ou syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la respiration nocturne.
A lire aussi :
Paralysie du sommeil : peut-on l’éviter ?Elle se caractérise par des arrêts de la respiration causés par des épisodes répétés d’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière gorge.
Ces arrêts respiratoires peuvent durer de 10 à 30 secondes et peuvent se répéter jusqu’à 100 fois par nuit.
Ces épisodes ont des conséquences sur l’oxygénation du cerveau qui provoque le réveil de la personne afin qu’elle puisse reprendre sa respiration.
Des ronflements et une somnolence diurne associés à ce syndrome sont la conséquence d’un mauvais sommeil.
A savoir, l’apnée du sommeil touche 4 % de la population française.
Apnée du sommeil : les conséquences sur la santé
En plus de perturber le sommeil des personnes touchées, l’apnée du sommeil a des conséquences certaines sur la qualité de vie quotidienne.
Des somnolences fréquentes peuvent être notées ainsi que des difficultés de concentration, des troubles de la mémoire et de l’humeur.
Plus grave encore, l’apnée du sommeil peut provoquer une baisse de vigilance menant à des accidents de la route ou du travail.
A long terme, les conséquences de l’apnée du sommeil peuvent être très néfastes sur la santé comme le précise comme suit l’Assurance maladie :
Le SAOS favorise la survenue :
- d'une hypertension artérielle,
- d'une maladie coronarienne,
- d'une insuffisance cardiaque,
- de troubles du rythme cardiaque,
- d'accident vasculaire cérébral.
Il convient également de noter que le syndrome d'apnées obstructives du sommeil est très souvent associé à des anomalies des graisses dans le sang, un diabète et un syndrome métabolique.
Comment l’apnée du sommeil peut provoquer des maladies cardiovasculaires
Les conséquences de l’apnée du sommeil sur la santé cardiovasculaire étaient déjà en partie connues. Néanmoins, nous ignorions comment le SAOS pouvait avoir un impact sur celle-ci.
Une étude récente a montré que les personnes victimes du syndrome sont davantage exposées à un risque cardiovasculaire à cause de la réduction des niveaux d'oxygène dans le sang pendant le sommeil.
Les données de 4 500 adultes ont été comparées. Certaines caractéristiques de l’apnée du sommeil ont été prises en compte : la charge hypoxique (apport insuffisant en oxygène), la charge ventilatoire (interruption de la respiration due à l'obstruction des voies respiratoires) et les éveils nocturnes.
Les résultats ont montré que les charges hypoxiques et ventilatoires étaient directement associées aux maladies cardiovasculaires.
Les facteurs aggravants de l’apnée du sommeil
Certains facteurs favorisant l’apnée du sommeil peuvent ainsi être notés parmi lesquels on retrouve :
- le sexe (les hommes sont davantage touchés par rapport aux femmes, deux fois plus),
- l’âge (30 % des personnes touchées auraient plus de 65 ans),
- le surpoids,
- la consommation d’alcool ou de somnifères,
- le tabagisme,
- et l’obstruction nasale.
Les conséquences sur la santé pouvant être délétères, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé en cas de suspicion du syndrome.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.