Si les selles de votre chien ressemblent à ça, il faut aller consulterAdobe Stock

Il n’est pas toujours évident de savoir si son chien est malade, ni d’estimer le degré de gravité de la situation. Un chien ne peut pas nous dire quand il va mal, et on découvre, malheureusement et très souvent, sa maladie bien trop tard. Pourtant, un indicateur existe pour savoir si votre meilleur ami est en bonne santé : l’état de ses selles. Tout comme chez les humains, celles-ci peuvent révéler bien des informations.

Selles : la plupart des chiens doivent se soulager une à deux fois par jour

Dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost, la vétérinaire Gabrielle Fadl, directrice du département des soins primaires à la clinique Bond Vet (États-Unis), donne plusieurs détails à connaître pour les propriétaires. La fréquence des “sorties caca” du chien peuvent varier en fonction de son âge, mais aussi de facteurs individuels, indique la professionnelle de santé. Qui précise : “Généralement, la plupart des chiens doivent aller à la selle une ou deux fois par jour.”

Au-delà d’évaluer la fréquence des “sorties caca” de votre chien, il est aussi essentiel d’analyser la consistance de ses selles. “L’alimentation, l’hydratation, l’exercice et des maladies sous-jacentes” sont des facteurs qui peuvent déterminer l’apparence des déjections de votre animal de compagnie, développe la vétérinaire Gabrielle Fadl, toujours dans le HuffPost.

Quand est-il nécessaire de s'inquiéter à propos des selles de Médor, voire d’appeler son vétérinaire pour prévoir une consultation ou de se rendre en clinique en urgence ? Le premier signe à surveiller est la présence de sang dans les selles. “Cela peut indiquer plusieurs choses. Le stress peut être la raison de la présence de ce sang, tout comme un changement dans l’alimentation, le fait que votre chien ait mangé des choses non comestibles comme des cailloux ou des os, les parasites ou le cancer”, liste le docteur Brian Collins, vétérinaire à la clinique Cornell Richard P. Riney Canine Health Center (États-Unis).

Selles sombres chez le chien : souvent un signe d’alerte à ne pas négliger

Des selles sombres ou d’aspect goudronneux peuvent également être des signes de problèmes de santé. Cette couleur et cette consistence indiquent en effet la présence de sang dans le tube digestif supérieur, affirme la docteure Gabrielle Fadl. Cela peut aussi résulter d’un traitement, comme des médicaments anti-inflammatoire contre l’arthrite, d’un ulcère, d’un cancer ou d’une inflammation due à l’ingestion d’un aliment non comestible.

Enfin, si votre chien a la diarrhée, vous devez également vous pencher sur le sujet. Bien sûr, une diarrhée occasionnelle n’est pas grave, surtout chez les chiots. Cependant, il faut s’inquiéter lorsque celle-ci devient chronique ou s’éternise. “D’après moi, si l’on constate un volume important de sang, une couleur sombre ou un aspect goudronneux dans la diarrhée, si le chien a du mal à aller à la selle ou s’il a des ‘accidents’ à la maison, il faut aller immédiatement voir un vétérinaire”, prévient le docteur Brian Collins.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :